Bruges-Standard: quels changements depuis la finale de la Coupe?

Ce samedi le Standard et Bruges se retrouvent en Supercoupe, tel un remake de la finale de la Coupe de Belgique. Ce match s’était soldé par une victoire 2 buts à 1 des Liégeois, sauvant par la même occasion leur saison.

Mais depuis cette finale, le Club de Bruges est devenu champion de Belgique, et avec ses treize titres en Supercoupe, c’est bien le club de la Venise du Nord qui partira favori pour succéder à La Gantoise, tenante du titre face aux mêmes Brugeois.

À eux deux, le Standard et Bruges totalisent pas moins de 23 finales de Supercoupe. Et pourtant, ils ne s’y sont jamais rencontrés.

La dernière confrontation des deux équipes remonte donc à la finale de la Coupe de Belgique en mars dernier. Depuis, les équipes ont connu quelques changements, mais aucun bouleversement majeur.

Du côté des entraîneurs, on prend les mêmes et on recommence ! Longtemps cité ailleurs, notamment du côté de la sélection nationale belge, Michel Preud’homme a prolongé à Bruges et confirme qu’il veut y honorer son contrat pour encore au moins une saison. À Sclessin, Yannick Ferrera, décrié auprès des supporters, garde également son poste, en partie grâce à la victoire en Coupe de Belgique.

Les deux hommes ont un point commun : il plane sur eux l’ombre de Marc Wilmots, depuis qu’il n’est plus sélectionneur national. En effet, on a cité à plusieurs reprises Wilmots du côté du Standard, envoyant Yannick Ferrera ailleurs. Mais on a également souvent évoqué Michel Preud’homme comme successeur idéal du désormais ex-sélectionneur national… Pour l’instant tout le monde dément, la situation devrait donc rester inchangée.

Du côté des effectifs, il y aura quelques changements avec les équipes alignées en finale de Coupe de Belgique.

À Bruges, on note principalement le départ de Thomas Meunier au PSG. Le Belge s’est fait remarquer positivement à l’Euro et a donc été transféré du côté de Paris pour un montant de 7 millions d’euros (sa clause libératoire). Pour le remplacer, le club de Bruges a débauché un international néerlandais de l’Ajax, Ricardo Van Rhijn (25 ans).

Dans l’effectif du Standard c’est du côté des buts qu’on notera le plus grand changement. Victor Valdés est parti pour Middlesbrough après un passage en demi-teinte à Sclessin.

La place se libérait donc pour Guillaume Hubert mais Jean-François Gillet s’est mêlé à la partie et a obtenu son transfert de Malines pour le club où tout a commencé pour lui. Et il est fort probable que ce soit l’international belge qui obtienne les faveurs de son entraîneur pour le match de Supercoupe.

Un autre ancien standarman parti à Malines fait son retour dans l’équipe. Il s’agit d’Ibrahima Cissé, évoluant depuis deux ans dans le club anversois. Parti en mauvais termes de Sclessin il y a deux ans, il a à cœur de faire ses preuves.

Autre différence dans cette finale, Luc Wouters remplacera Johan Verbist au sifflet.

La Supercoupe marquera le début de la saison, et donnera une bonne dose de confiance à l’équipe qui la remportera.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire