La Supercoupe se dévoile

Demain à 20h, le Club de Bruges et le Standard se rencontrent pour ce qui est traditionnellement le premier match officiel de la saison : la Supercoupe de Belgique. C’est dans la Venise du Nord qu’aura lieu le match, honneur au champion oblige. Aujourd’hui, on revient sur l’historique de ce trophée.

La Supercoupe de Belgique, c’est l’occasion pour un club de démarrer sa saison avec un trophée. Niveau confiance, on ne fait pas mieux. A ce petit jeu, ce sont d’ailleurs les Brugeois qui mènent la danse avec 13 victoires dans la compétition. A titre de comparaison, le Standard n’en a remporté que 4.

En termes de finales jouées, c’est Anderlecht, sans surprise, qui domine le classement (19) devant Bruges (16) et le Standard (7).

Un jeune trophée

Par rapport au championnat et à la Coupe, la Supercoupe est assez récente puisque sa première édition eut lieu en 1979 entre Beveren et le Beerschot (1-1, 3-2 tàb). On disputera donc demain la 38e édition (ou plutôt 37, puisque le match de 1989 fut annulé). Les 13 victoires de Bruges apparaissent donc comme une domination sans pareil.

Reste que quand on regarde les 6 premières éditions, on retrouve à 4 reprises Beveren (pour deux victoires). Un état de fait qui semble aujourd’hui totalement irréel. Et pourtant.

Des débuts disputés

Sur les 5 premières éditions, 4 sont allées aux tirs au but pour désigner le vainqueur. Et la victoire en 82 de Waregem sur le Standard fût aussi serrée puisque le score affichait 2-3. Il a fallu attendre l’année 84 pour voir le premier score fleuve. Beveren écrasait Gand 5-1 ! Cela reste d’ailleurs, à ce jour, la victoire la plus large. Le match le plus prolifique étant Club de Bruges – Cercle de Bruges (seul derby de l’histoire) terminé sur le score de 5-2.

Si on élargit aux 14 premières éditions, ce ne sont pas moins de 7 matchs qui se sont joués aux tirs au but et l’édition de 1987 entre Anderlecht et Malines a eu droit à un replay (unique dans l’histoire).

La loi des séries

La Supercoupe, plus que la Coupe, c’est aussi des clubs qui sont présents plusieurs années de suite. Récemment, Anderlecht l’a jouée entre 2012 et 2014. Bruges entre 2002 et 2005. Entre 1990 et 1998, le Club, encore lui, a disputé 7 fois la Supercoupe !

Si le Standard fût le premier à disputer 3 finales de suite (victoire en 81 et 83, défaite en 82), le Club (tiens, tiens) a lui été le premier à remporter 3 fois de suite la compétition, entre 90 et 92. On pourrait même dire 4 puisqu’il remporta la finale de 88 et que celle de 89 ne fût pas jouée.

Quant à Genk, il a le triste record d’être le premier club a perdre 3 fois de suite la finale, en 98, 99 et 2000. Genk est également le club qui a perdu le plus de finale avant d’en remporter une (2011) puisqu’il s’est encore incliné en 2002 et 2009. Mais les Limbourgeois peuvent se rassurer, avec leurs 6 défaites en finale (la dernière en 2013), ils ne devancent pas Anderlecht et ses 7 ratés (pour 12 victoires).

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire