Serge Atakayi, pas le premier venu de Finlande

Serge Atakayi, qui vient de rejoindre le Standard, est un inconnu pour beaucoup. Cet international congolais possède la double nationalité finlandaise. Et si ce n’est pas courant, d’autres sont venus de Finlande avant lui!

Hannu Tihinen, évidemment

Quand on vous dit « Finlandais » et « Belgique », vous pensez immédiatement à Hannu Tihinen. Parce que le défenseur originaire de Keminmaa est peut-être le seul de ses compatriotes à avoir vraiment marqué les esprits. Pilier de la défense anderlechtoise de 2002 à 2006, Tihinen n’est pas venu directement du championnat finlandais mais de Norvège, alors qu’il était au sommet de sa forme (à 26 ans). Aujourd’hui retraité, il n’a laissé que des bons souvenirs chez les Mauves.

Lauri Dalla Valle, de Liverpool aux Canaris

Voilà un nom qui ne sonne pas très finlandais. Et pourtant, Dalla Valle, passé par Saint-Trond il y a déjà deux saisons, était un des plus grands espoirs de la Finlande. Et à 24 ans, il semble déjà un peu moins prometteur, n’ayant pas réussi à s’imposer à Liverpool et ayant enchaîné les prêts quelques étages plus bas (Bournemouth, Dundee United, Crewe Alexandra où il est revenu et semble s’en sortir). Côté belge, ce sera 21 match et zéro but pour les Trudonnaires. Dommage pour un… attaquant.

Hermanni Vuorinen, le Zèbre heavy metal

Charleroi semblait pourtant tenter un coup intéressant. Hermanni Vuorinen débarque à Charleroi en 2011 avec de jolies statistiques pour le FC Honka – à peu près un but tous les deux matchs. Manque de pot, ce fan de metal (LA musique à la mode en Finlande) sera… un flop total, n’inscrivant qu’un seul but pour les Zèbres. Au moins, il était sympathique.

 

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire