Pourquoi est-il dangereux de jouer au football ce week-end ?

Les informations fusent depuis l’augmentation du niveau d’alerte terroriste sur la capitale belge ce samedi matin.

Réuni ce matin, le comité de crise a communiqué suite à la situation. Charles Michel reconnait un « risque d’attentat »: organiser un évènement avec du public revêt donc un certain risque. Le niveau passe à 4 uniquement à Bruxelles, soit son maximum, et engendre énormément d’implications.

Dans le domaine sportif, de nombreux évènements se sont vus annulés. Mais les rencontres de division 1 et de division 2 ce week-end restent actuellement maintenues, hormis sur le territoire bruxellois. La Pro League, organisme qui gère les deux divisions principales en Belgique, ne souhaite pas prendre position. « La Pro League réitère que les mesures maximales de précaution diffusées auprès des clubs seront respectées et le cas échéant complétées après concertation entre les clubs et les polices locales. Si des menaces précises devaient être connues des autorités, il incomberait à celles-ci de prendre les arrêtés d’interdiction qui relèvent de leurs compétences », a précisé la Pro League dans un communiqué.

Mais, alors, pourquoi la Pro League ne suit-elle pas les recommandations de l’organe référent dans le secteur ? Les rencontres Bruges – Zulte Waregem (samedi 18h) ou Standard – Courtrai (dimanche 14h30) pourraient donc se tenir. Mais cela reviendrait à disperser les moyens, comme l’a expliqué le premier ministre Charles Michel en conférence de presse: « Nous recommandons l’annulation de tous les grands évènements pour des raisons de sécurité et de capacité . Lorsque le centre de crise recommande l’annulation de grands évènements, cela permet de libérer aussi des capacités qui peuvent être mobilisées sur l’ensemble du territoire pour le sécuriser à Bruxelles. »

Certains avancent l’argument « de la vie qui doit continuer » tandis que d’autres, à l’image de Jean-Michel De Waele, refusent la moindre prise de risques. « La Ligue Pro de foot fait une nouvelle démonstration de son irresponsabilité ! Triste et dangereux ! », a précisé le professeur de science politique à l’ULB sur Twitter.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire