Le mot de « Gerouche »: COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?

Chers supporters,

Telle est ma question au terme de cette nouvelle journée, pas vraiment synonyme de réussite pour nos couleurs, c’est un euphémisme, du côté d’Eupen.

Mais si je me pose cette question, c’est juste pour parler de Zino Vanheusden,  me demandant quand son tour va-t-il enfin arriver, non pas pour une seule pige, comme on dit, et qui doit trouver son évincement du onze de base de plus en plus mauvaise, surtout quand on voit nos problèmes actuels à défendre et à conserver un résultat.

D’autres, pourtant, loin peut-être d’être aussi doués que notre Belgo Italien, reçoivent progressivement leur chance, comme Miangue ce week end, même si sa présence sur le terrain était plus due à la semi déception Cavanda à droite et la blessure de Poccognoli à gauche, mais tout de même. Cette mise à l’écart serait t’elle due à sa présence dans notre noyau en tant que joueur prêté plutôt que comme joueur effectif ? Possible ……

Personnellement, j’adore Luyindama, notre pitbull Africain, mais j’estime qu’il serait grand temps de lui confier un rôle plus en adéquation avec son profil, soit en une sorte d’électron libre devant la défense, voir sur le côté dans une défense à trois, pour laisser la place plein axe à un garçon plus intelligent et plus à même d’appliquer les consignes du coatch.

Rappelez-vous ses quelques errements la saison dernière déjà, même si, la plupart du temps, ses interventions sont précises et déterminées.

Mais parfois, notre rock défensif est à côté de son sujet, ou plutôt de l’homme à tenir.

Certes, Eupen poussait, et même très bien, délivrant une seconde mi-temps de très haut vol, ce qui explique aussi un peu cela, n’ayant pour ma part pas trouvé nos joueurs spécialement démobilisés, mais tout simplement confrontés à plus déterminés et plus rapides qu’eux encore.

Hier soir, en regardant le retour de la Tribune sur la RTBF, j’ai par ailleurs entendu dire que le Standard alignait pratiquement la même équipe que durant les PO1, la saison dernière, à une exception  près, Junior Edmilson.

Remarque tout à fait exacte et qui semblait vouloir dire que Sa Pinto s’en était mieux tiré que MPH, mais que les consultants présents sur le plateau télé n’oublient pas non plus que, justement, le Standard a SEULEMENT été vraiment bon que lors de ces PO, précisément.

Qu’ils n’oublient pas que, face à une équipe d’Ostende qui n’avait plus rien d’une terreur et même pratiquement démotivée par l’absence du moindre enjeu, notre équipe, avec donc aussi le même effectif, pavée des meilleures intentions au départ,  était menée 2-0 là-bas, certes contre le cours du jeu, mais le constat était déjà là lors de cette ultime rencontre devant déterminer l’accession ou non aux PO1. A savoir que notre équipe prenait encore trop facilement l’eau à la moindre occasion adverse et peinait tout autant à marquer malgré les nombreuses occasions qu’elle parvenait à se créer

En fait, ce qui apparait comme une évidence, est qu’il nous faudrait pratiquement deux équipes interchangeables, selon que nous sommes appelés à faire le jeu ou à subir les événements.

En cas de possession de balle à notre avantage, les joueurs rapides devraient évoluer derrière, alors qu’une fois dominé, ils devraient se retrouver devant, et les plus lents derrière.

Situation pas facile à gérer, il faut en convenir.

En attendant, et au risque de me  répéter, Michel Preud’homme ou pas sur le banc, rien ou presque n’a semble t’il vraiment changé depuis plus d’un an, nos problèmes étant toujours identiques.

Alors, se priver d’un garçon comme VanHeusden, promis à devenir peut-être un pillier de notre équipe Nationale et qui l’attend du reste avec impatience, tant là aussi, l’insécurité derrière prévaut, équivaut à mon sens à nous tirer une balle dans les pieds, désolé de le dire.

A notre coatch de trouver la meilleure façon de l’utiliser, mais il serait grand temps de découvrir dans la durée ce vrai talent.

Gérouche

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.