Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Le mot de « Gerouche »: INSUFFISANT

Le mot de « Gerouche »: INSUFFISANT

Chers supporters,

Au terme de la rencontre de vendredi dernier, contre un adversaire qualitativement supérieur, s’il était un prix, une récompense à attribuer au Standard, elle aurait été décernée …. A nos supporters.

Certes, ce constat n’effacera pas la déception toute relative de la défaite encourue à domicile, dans un match qui faisait presque office de quitte ou double pour un titre qui nous paraissait faussement encore accessible, voici quelques jours, nous faisant définitivement retombé …. Les pieds sur terre.

N’empêche, moi qui n’avait plus depuis trop longtemps respiré l’air de Sclessin, ce fut un réel plaisir de constater que notre public, même si parfois excessif, restait le meilleur de Belgique.

Déjà à l’entame du match, le tifo déployé en T3 valait à lui seul le déplacement, annonciateur d’une belle ambiance aussi.

La réaction du stade après le but d’ouverture de Genk fut admirable, continuant à porter son équipe comme si de rien n’était. Peu de coups de sifflets, même une fois mené 0-3. Que du contraire, des applaudissements lors des sorties et montées sur le terrain de l’un des nôtres, preuve s’il en était que le public présent ne tenait pas rigueur du faux pas de ses joueurs.

A côté de ça, le jet d’un fumigène sur la pelouse de la tribune visiteuse, aux couleurs rouges, un comble, vu les circonstances et les initiateurs de ce lancement, me laissa sans voix, les supporters de la T4 conspuant une telle attitude des Genkois, sans doute contents de vouloir encore jeter l’opprobre sur les Wallons.

Les supporters Limbourgeois sont décidément aussi négatifs que leur équipe pratique un football positif et beau à voir et ne méritent certainement pas d’être pareillement gâtés cette année.

En attendant, et comme dit précédemment, on a pu nous apercevoir de la différence de niveau qui prévaut encore entre les deux équipes de tête et la nôtre, hélas, ceci expliquant en partie le peu de bons résultats obtenus durant la phase classique contre ces mêmes adversaires.

Interpellant cependant, quand on sait que, mis à part Junior Edmilson, l’équipe n’a guère changé par rapport à celle ayant affiché un visage si séduisant lors des playoffs précédents, où l’on voyait notre staff danser dans la tribune.

Plus interpellant encore si l’on tient compte que cette équipe a été prise en main par un duo de choc, MPH et Emilio, censé lui faire passer un palier supplémentaire.

Notre problème actuel n’est t’il par ailleurs du à la nouvelle approche de ces deux fins stratèges, parfois bien inspirés certes, au professionnalisme indiscutable plus encore, mais désireux avant tout de transformer les meilleurs éléments en robot sur la pelouse, au détriment parfois de leur génie naturel.

Toutefois, nos manquements sur le terrain sont multiples et je crains que le Standard ne fasse en fin de compte les plus mauvais playoffs qu’il n’ai jamais fait, nos meilleurs ayant été à chaque fois réalisés quand notre équipe revenait de loin, n’avait plus rien à perdre mais bien au contraire tout à gagner.

Or, chaque secteur de jeu semble affecté cette année.

Notre défense, depuis le départ de Luyindama et le retour en grâce de Kosanovic, n’affiche plus la même sérénité que voici trois mois.

Assurément, la paire à gauche constituée de Layfis et Kosa ne fonctionne pas et laisse des trous béants derrière, le second tardant chaque fois à revenir et n’étant pas assez sec sur l’homme.

Contre Genk et ce diable de Ito, un Collins Fay ayant par ailleurs fait un  malheur la saison dernière à cette place, aurait à mon sens apporter un plus, voir même Cavanda.

Devant, désormais, nous sommes sans véritable attaquant, un comble, surtout chez nous. Cette carence a pu être masquée contre Anderlecht, mais pas contre un adversaire aussi routiné, roublard et efficace, ne rechignant jamais à faire la  faute nécessaire et …. Trop rarement sifflée ou sanctionnée.

Pourquoi dès lors s’en priver ?

Enfin, notre entrejeu, Marin excepté mais sur le départ, n’est plus que l’ombre de lui-même, Mpoku et Carcela ne parvenant plus à faire la différence, étant nettement en de ça de leur rendement de l’an dernier, peut-être pour la raison évoquée plus haut.

Alors, vous comprendrez aisément que trop, c’est vraiment trop pour pouvoir jouer les premiers rôles.

Il y a fort à parier que le onze de base, durant l’entre-saison, va être en chantier, compte tenu entre autre des départs certains ou probables de Marin, SA, Polo, Medhi, voire même Cimirot et Ochoa, qui auraient déjà voulu partir l’été dernier.

Fort heureusement, on devrait pouvoir compter pour une saison au moins, sur Halilovic, qui semble être une bien belle promesse, mais qui sera certainement bien difficile de retenir au-delà, vu son niveau.

Le mieux serait sans doute de ne pas encore tout chambouler, tout en apportant des retouches nécessaires ici et là, notamment en défense (un nouveau Luyindama, soit le Fasika à l’essai peut-être), un super et rapide gaucher dans l’entrejeu qui permettrait à Halilovic de distribuer le jeu axialement, le nom de Bongonda me plaisant particulièrement à cette place, et un vrai NEUF, rapide et costaud, à l’image de Wesley de Bruges, soit un profil dont on ne dispose pas et qui pourrait s’appeler Avenatti, déjà pressenti voici quelques mois et laissé de côté, à tort visiblement.

Pour l’immédiat, il faudra surtout tenter de conserver notre troisième place, face à l’Antwerp et ses « salopards », synonyme de qualification pour l’Europa League, sans quoi, le parcours d’avant saison s’annoncera déjà lourd et chahuté, et donc peu propice à livrer une belle saison.

Certes, contre les hommes de Boloni, il ne s’agira pas de beau football mais plutôt d’une guerre des tranchées, mais il va falloir s’y coller, envers et contre tout.

Gérouche

 

 

Similar Articles

5 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: INSUFFISANT

  1. Insuffisant ou décevant?
    J’ai souligné par ailleurs des manquements individuels révélateurs de manque de talent plutôt que que de forme.
    Nous avons fait jeu égal ou plus jusqu’à ce funeste premier goal genkois comme souvent contre le cours du jeu après des occasions manquées.
    Au vu de la seconde mi-temps, j’ai été très étonné de lire les statistiques parues dans un des articles du forum où il est fait mention que le Standard a eu plus de tirs au buts cadres ou non que Genk, plus de possession de balle mais surtout plus de duels remportés.
    Ce n’était donc pas si mauvais que cela , la défaite étant due à un manque d’efficacite mais surtout à des erreurs individuelles en défense où il faut replacer Bokadi.
    Car la paire VHD Layfis ça risque d’etre trop léger face au redoutable Mbokani.

  2. Bon, bien que je sois connecté, ma réponse a été éjectée par deux fois, me signalant que je devais l’être pour répondre, grrrr. J’espère que cette fois sera la bonne. Voici donc une 1ére à titre d’essais

  3. Ouf…… Salut Van Moer. Et pour répondre à ta question, je crois que tu as apporté toi meme la réponse, dès l’instant où tu as repéré des manquements individuels, comme tu le dis très bien : C’est donc INSUFFISANT, car, si les tous les joueurs avaient eu un niveau suffisant, c’eut été décevant, lol.
    Quant à savoir si Bokadi serait une meilleure solution que les deux autres, dans l’axe de la défense. surtout face à ce roublard de Mbokani, je dirais pas sûr, mais peut pas moins bien faire.
    Reste encore et toujours la solution d’une défense à trois, essayée une seule fois avant saison, à Glasgow je crois, mais pas concluante, un peu comme le seul essais sous l’ère Jankovic, face à Bruges cette fois là où on s’était pris du 0-3, et aussitôt et sans doute trop vite abandonnée, contrairement à la défense à deux qui ne convainc pas non plus mais on persiste malgré tout ……

    1. Defense à deux mon cher Gerouche ? Tu veux dire quatre avec deux DC ou il y a deux tellement mauvais qui ne comptent pas lol.
      Bokadi n’est pas la solution miracle mais comme tu dis cela ne pourra être pire qu’avec Kosa dont tu avais déjà douté avant match à juste titre.
      Comme dit Chatelle Bokadi preste mieux comme DC et il avait très bien débuté contre Anderlecht en phase classique puis bizarrement on l’a mis en demi def où il a un peu déçu car il a subi un logique contre-coup après sa longue absence à une place plus exigeante physiquement .
      Par ailleurs on constate que Finalement ce sont les transferts les plus chers qui déçoivent (kosa et Carlinhos pour 2,5m et Cop pour 3m)
      Prudence donc avec les achats. A ce titre je trouve que Mouscron demande beaucoup pour Amalla soit 2m.
      A propos qui est Bongonda ?

  4. Humm, je ne parlais que des centraux hein VM, mais je sais à présent ce que c est un NEUF, et toi tu vas savoir que bongonda joue à gauche à zulte….. et est belge. J apprécie bcp ce joueur, mais sûrement pas pour rien car revenu de l étranger à zulte se refaire une santé avant d envisager mieux sans doute

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top