Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Le mot de « Gerouche » : ENFIN

Le mot de « Gerouche » : ENFIN

Chers supporters,

ENFIN en effet, nous avons eu droit à du spectacle, un beau match, un classico digne de ce nom, un peu comme le précédent vécu dans nos installations voici deux mois, voire même davantage, mais avec une issue plus heureuse, cette fois.

Le mérite en revient sans doute aux deux équipes, ne nous en déplaise, chacun jouant pour la gagne sans trop compter et sortir la calculette.  Sans oublier l’impact du public, notre public à nul autre comparable, de nos supporters, bien en voix dès le coup d’envoi et ayant porté son équipe jusqu’au bout, dans une ambiance à impressionner n’importe quel acteur ou spectateur neutre.

C’est comme ça que chaque rencontre de ces PO1 devrait être abordée …..

Vrai, et fort heureusement pour nous, que les mauves ne se sont guère montrés efficaces, sans quoi, le résultat eut pu être différent, même si le but de Trebel est plus du à de la chance qu’à toute autre chose.

Par contre, il y eut ce tir sur notre piquet, mais pas sûr non plus qu’Ochoa, dans un bon jour il faut le souligner, n’aurait pu intervenir, la place entre ses mains et le piquet étant réduite à peau de chagrin.

En règle général, la circulation de ballon, particulièrement de notre côté, m’a vraiment bien plu. Comme quoi les automatismes grandissent de jour en jour entre nos joueurs.

Koutroubis, lui aussi, fut parmi les bonnes surprises de la rencontre d’hier soir. Peut-être avait-t’il besoin de plus de temps pour trouver ses marques dans l’équipe.  A moins que la chaleur pareille à un soir d’été ne l’ait replacé dans son élément….. Notre homme se trouvant replongé dans des conditions climatiques semblables à celles qui l’ont vu s’éapanouir.

Quant à Fay, il semble prendre de semaine en semaine de plus en plus d’assurance, osant ce que jamais il ne serait permis voici six mois.

Remarque identique pour Cavanda, dont je pense que l’option devrait être levée par la Direction, malgré quelques errements coupables par moment. Quelle assurance chez ce garçon,  un peu trop même parfois, mais il  a du foot dans les pieds, indiscutablement. Il doit juste de temps à autre être repris par les bretelles …

Finalement, il ne manque plus grand-chose à cette phalange pour briguer un titre, ou, à défaut, la seconde place, tout à fait envisageable.

Je suis d’ailleurs bien curieux de voir ce qu’ils vont être capable de faire et de ramener de Bruges, dès dimanche soir.

Mon petit doigt me dit qu’un exploit là-bas est possible, si le Standard est dans un bon jour. Après tout, leur brevet d’invincibilité à domicile finira bien par tomber un jour ! Alors, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ?

Le seul bémol, car il y en a presque toujours un, hélas, c’est COP.

Très franchement, je me demande parfois s’il joue, tant  il est rare d’entendre son nom cité par le commentateur.

Ce garçon est une énigme. J’aimerais pourtant enfin le voir aligner une prestation digne de ce nom, histoire de revoir mon jugement, mais, très honnêtement, je ne lui trouve aucun point fort, au vu de ces constantes apparitions dans le onze de base jusqu’ici. Pas d’impact sur le jeu, pas d’entende avec Emond, pas de jeu de tête ou bien peu, pas de vitesse. C’est à se demander comment ce joueur peut-être un joueur cadre de l’équipe Nationale de Croatie et envisager d’aller à la coupe du Monde.

Je crains donc pour lui qu’il faille sérieusement envisager de s’en séparer, car Emond ne pourra pas toujours sortir un but de nulle part et assumer seul le travail devant.

En attendant, voilà le Standard à seulement trois points des mauves, équipe que nous aurions pu déjà devancer après seulement quatre rencontres de playoffs 1 si elle n’avait pas bénéficié de tant de « largesses »….

Tout peut donc encore aller très vite dans cette mini compétition, et les surprises faire place aux surprises, bonnes  ou mauvaises.

Mais n’oublions pas non plus que nos récents succès dans notre base sont étriqués et dus à une exploit individuel, avant tout.

Sans le « boulet » d’Edmilson contre les Krolos, en fin de match, le saut de carpe de ce même joueur, contre la Gantoise, dans les dernières minutes là aussi, et l’exploit individuel de Medhi hier, nous aurions pu aussi n’obtenir qu’autant de match nul ! Ce détail aussi a son importance, même  s’il ne doit pas refroidir notre enthousiasme.

Pour ma part, je verrais bien Charleroi, déjà à la « bourre » ces derniers mois, finir à la sixième place. Non pas qu’il s’agisse là d’un souhait, mais d’une probabilité. En égard à leur parcours durant la phase classique, ce serait terriblement injuste pour eux, mais on sait très bien que les playoffs peuvent apporter ce genre de renversement de situation, si une équipe n’est pas au mieux au moment de l’aborder.

Par contre, pour la seconde place, Anderlecht, Nous, Gand et Genk ont tous leur chance. Mais quand on sait qu’on va bientôt récupérer Polo, sans doute au détriment de ce  trop pâle et inconsistant Cop, nous avons toutes les raisons d’espérer.

Enfin, et il faut le souligner, la sain, positive et donc toute nouvelle attitude de notre entraineur est à mettre en valeur, elle aussi, et pourrait être un facteur déterminent en cas de REMONTADA….

Vraiment méconnaissable, notre Portugais, comme quoi tout individu peut arriver à changer, quand la nécessité, l’opinion publique

Et sans doute aussi ….. son employeur, parviennent à le confondre dans ses manquements trop longtemps récurrents et préjudiciables.

L’homme a tout à y gagner, surtout en crédibilité, si bien que je me dis que son départ la saison prochaine est loin d’être entériné et acquis, malgré tous ses détracteurs, plus encore malgré toutes les annonces faites en ce sens.

J’aurais du reste voulu être hier, sur le coup de 22h20, une « petite souris », pour surprendre ce qu’il s’est dit entre lui et monsieur Devisser, les deux hommes semblant être en grande et calme conversation, seule l’accolade manqua, ce Devisser même contre qui il s’était emporté au terme de la rencontre à Zulte, à l’excès certes, même si cet arbitre ne nous était pas apparu comme bien inspiré dans ses décisions, le plus souvent à notre encontre, sa prestation était bien plus cohérente et juste hier soir.

J’ai pour ma part éprouvé quelque appréhension en découvrant que ce monsieur allait de nouveau nous arbitrer, mais force fut de constater que tout, cette fois, c’est bien passé.

Mais pour en revenir à notre coatch, il semble apprendre désormais de ses erreurs, et le repositionnement hier de Carcela en seconde mi-temps fut une heureuse initiative, à coup sûr. Si tant est que, si les choses ou plutôt l’effectif actuel restait en place la saison prochaine, je verrais bien, une fois de plus, la compo suivante, avec toutefois, une nouvelle animation, peut-être pas envisageable avec Sa Pinto, mais allez savoir ses projets et intentions pour la future saison :

EMOND  (depoitre)                             MIRALLAS ( Bolingui)

POCCOGNOLI (Ocansey)          CARCELA (Amphoma)           MARIN (Djenepo)         FAY (Attal)

CIMIROT (Bokadi)

LAYFIS (lavallée)       VANHEUSDEN (Agbo)      LUYINDAMA (Cavanda)

BAILLY (Gillet)

En surligné, vous l’aurez compris, figurent des nouvelles acquisitions possibles ou souhaitées, alors que je spécule sur les départs possibles ou probables de Polo (la Chine), Junior (Espagne), Ochoa ( ?) sans parler d’un possible départ de Luyindama, déjà fort courtisé parait t’il.

Votre serviteur du lundi,   mais aussi des lendemains de rencontre.

Gérouche

 

 

Similar Articles

9 thoughts on “Le mot de « Gerouche » : ENFIN

    1. Si si elle apparaît et avecune defense à 3 pardi 🙂 ily a beaucoup de soulignés que je ne connais pas. Je mettrais Van Combrughe à la place de Bailly qui ńest pas beaucoup plus grand que Gillet. Pourquoi pas Opare sous réserve de ses problèmes en Allemagne.
      Dans les jeunes n’oublions pas Djenepo et Mmaee et un ailier droit car si ondoit compter sur Luk.. AvecCop on joue à 10 et Luk à 10,5 (acceptable défensivement mais nul offensivement, ses passes ou centres sont autant de ballons rendus à l’adversaire)

  1. Rassure toi, Van Moer, je ne divaguais pas. Dans un 1er temps, la compo n’apparaissait pas, mais notre Administrateur a rectifié le tir à ma demande. Tout est donc en ordre désormais.
    Ben oui, la défense à trois, je ne changerai pas d’avis, un peu comme Sigur d’ailleurs. Ce que j’aime particuliérement dans ce systhème, ce sont les 2 ailiers qui évoluent à mi-chemin, arpentant leur flan uniquement entre les 2 rectangles, et dont le rôle c se limite à poursuivre ou à centrer.

  2. Ce système (sorry pour l’erreur précédente) évite ainsi aux backs d’abandonner leur poste.
    Quant aux nouveaux noms, tu ne connais vraiment pas O’cansey (Eupen) et Amphoma (Beveren), ni meme Attal (Courtrai), le standard l’a d’ailleurs sur ses tablettes …… Mais ok pour van Crombrugge, meme si lui aussi convoité par Bruges, parait t’il. Il y a aussi Casteels, qui me plairait bien, mais je doute qu’il quitte le championnat Allemand pour venir chez nous.

  3. Et pour en revenir à notre déplacement à Bruges, au vu de la debacle de Charleroi hier soir, Bruges a été plus impressionnant que Charleroi mauvais. Méfiance donc…… La force de Bruges, ses 3 feux follets (Diaby-Libombé-Wesley) qui centrent ensuite en retrait pour la seconde ligne (Vormer-VanAcken). Il faudra donc être fort au back (Fay-Cavanda) pour contrer leurs attaquants, et fort au milieu pour bloquer leur seconde ligne qui s’infiltre trop facilement. Je mettrais perso Luyindama un cran plus haut, aux côtés d’Agbo ou Cimirot, et verrais bien en défense centrale la charnière Layfis-Vanheusden, comme face à Gand.

  4. salut gerouche,
    tres bonne idée de mettre luyindama plus haut.
    moi je resterai en 4/2/3/1.
    ochoa cavanda vanheusden laifis fai luyindama cimirot edmilson carcela djenepo emond.
    banc gillet marin pocognoli luchkevitch cop carlinhos agbo.
    bon week end.je pense qu’avec cette équipe on sera solide ne manquant pas d’intelligence et de rapidité.

  5. Force est de constater que RSP ne vous(nous) écoute pas ! LOL
    Il y a encore beaucoup à dire sur sa compo initiale et sur ses changements, nul doute que Gerouche va démêler cela avec son talent habituel.

Laisser un commentaire

Top