Le coup d’envoi du championnat 2015-2016, c’est ce vendredi

Le championnat de Belgique 2015-2016 débutera ce week-end. C’est le match Saint-Trond – FC Bruges qui ouvrira le bal vendredi soir (20h30) au Stayen, où les Canaris, qui retrouvent la D1 trois ans après l’avoir quittée, recevront des Gazelles qui seront un des principaux candidats à la succession de La Gantoise au palmarès du championnat.

Les Brugeois, qui courent après le titre depuis 2005, se sont renforcés avec Hans Vanaken (Lokeren) et Abdoulay Diaby (Lille) mais ils ont perdu leur gardien australien Mathew Ryan, parti à Valence. Ryan, élu meilleur gardien de Jupiler Pro League ces deux dernières saisons, devrait être remplacé par l’ancien portier du Standard Sinan Bolat.

Le Standard, qui entame une nouvelle ère après le rachat du club par Bruno Venanzi, commencera pour sa part samedi (18h00) sur le terrain de Courtrai, un autre club qui a récemment changé de propriétaire, avec l’arrivée du Malaisien Vincent Tan. Ce sera un retour au stade des Eperons d’or pour Ivan Santini, passé du KVK au Standard. L’attaquant croate est le principal renfort des Rouches, qui sont désormais entraînés par Slavo Muslin.

Après avoir manqué les play-offs I et l’Europe la saison dernière, Genk est avide de revanche. Les Limbourgeois sont allés chercher Peter Maes à Lokeren, et ont attiré Igor De Camargo (Standard) et Yoni Buyens (Standard, via Charlton). Genk reçoit samedi soir (20h00) Oud Heverlee Louvain, l’autre club promu.

Egalement samedi à 20h00, Ostende accueillera le FC Malines. Les Côtiers, où Yves Vanderhaeghe, venu de Courtrai, remplace Fred Vanderbiest sur le banc, se sont montrés très actifs durant le mercato, engageant notamment Gohi Bi Cyriac (Anderlecht), David Rozenhal (Lille) et l’ancien meilleur buteur de D1 Joseph Akpala (Karabükspor).

Le dernier match prévu samedi soir verra Zulte Waregem, qui enregistre le retour de Mbaye Leye, recevoir Lokeren, où Bob Peeters succède à Peter Maes.

Dimanche après-midi (14h30), La Gantoise entamera la défense de son premier titre national au Kuipke de Westerlo. Les Buffalos, qui ont battu Bruges en Supercoupe la semaine dernière, ont conservé leurs cadres pour cette saison qui sera celle de la confirmation et de la découvert de la Ligue des champions à la Ghelamco Arena.

A Anderlecht, qui reçoit Waasland-Beveren dimanche à 18h00, cela sera plutôt la saison de la rédemption, après la 3e place de la saison dernière qui a suivi trois titres d’affilée et qui prive le Sporting de Ligue des champions. Anderlecht, qui visera un 34e titre, a perdu Aleksandar Mitrovic, parti à Newcastle où Chancel Mbemba devrait le rejoindre. Rayon arrivées, alors qu’un retour de Mbark Boussoufa est évoqué, on n’enregistre pour l’instant que les venues d’Ivan Obradovic (Malines) et Imoh Ezekiel, loué par Al-Arabi après avoir joué au Standard la saison dernière. Guillaume Gillet est revenu de son prêt à Bastia mais il n’est pas acquis qu’il reste à l’ombre de Saint-Guidon.

Enfin, en clôture de cette 1e journée de Jupiler Pro League, on aura droit au duel hennuyer entre Charleroi et Mouscon-Péruwelz dimanche soir (20h000). Les Zèbres, qui auront entretemps joué jeudi soir au Beitar Jérusalem au 2e tour préliminaire de l’Europa League, devra confirmer après avoir signé une des meilleures saisons de son histoire. Les Zèbres ont pour l’instant conservé leurs forces vives, et ont enregistré le retour de David Pollet, venu de La Gantoise.

Le RMP entame un nouveau chapitre, après que le club a été repris fin juin par un groupe d’investisseurs regroupés autour de l’Israélien Pini Zahavi, un des principaux agents du foot international.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire