« La cote de Jankovic est grandissante du côté de Sclessin »

Le rideau vient de tomber au Standard, qui a disputé son dernier match de la saison samedi. Quel sera le visage de l’équipe pour le championnat 2016-2017. Yannick Ferrera, qui a encore un an de contrat, sera-t-il toujours l’entraineur des Liégeois la saison prochaine? Les journalistes et consultants de Complètement foot ont fait le point dimanche soir.

« Quid de l’entraineur ? » se pose comme question Pascal Scimè. « Yannick Ferrera est encore sous contrat pour une saison. Mais est-ce que le Standard va le garder ? Ce qu’il se dit c’est que la cote de Jankovic est grandissante du côté de Sclessin. C’est une piste qui est assez sérieuse apparemment, et je pense qu’il pourrait faire un bon entraineur au Standard parce qu’il a des idées, parce qu’il a de la poigne, … C’est quelqu’un d’innovant ! Je suis persuadé que la défense à 3 pourrait convenir au Standard. Et puis, c’est un homme d’Olivier Renard. Il avait déjà été approché par le Standard sous la propriété de Roland Duchâtelet. […] Aujourd’hui on peut établir un parallèle entre les situations de Besnik Hasi et Yannick Ferrera. Ce sont deux entraineurs qui sentent qu’au sein du club, de la direction, il y a un vent contraire. »

« Ce qui a posé vraiment problème à Yannick Ferrera pendant les Playoffs 2, c’est qu’il y avait la consigne de découvrir des jeunes » analyse de con côté notre consultant Alex Teklak. « Les découvrir, c’est une chose. Les faire jouer dans un système qu’ils ne connaissent pas, c’en est une autre. Et en faire jouer trop ensemble, c’est encore un autre problème. Là on ne peut pas avoir un recul suffisamment objectif que pour les juger. Comment voulez-vous tirer des conclusions objectives lorsqu’à Mouscron vous n’avez pratiquement qu’une équipe de gamins qui donnent l’impression de se comporter comme des U21 ? Là c’est un reproche légitime et objectif qu’on pouvait lui faire. Est-ce qu’il a été fait de manière directe à l’égard de Yannick Ferrera ? Et puis il ne faut pas oublier qu’il a été choisi par Lawarée et Venanzi, pas par Renard ni par Van Buyten… Finalement, c’est la vie du foot ! […] Après, sur le choix de Jankovic, c’est vrai que c’est une possibilité mais je crois que c’est un entraineur qui a besoin d’être recadré. Il ne faut pas tout lui laisser faire non plus. La direction sportive va certainement exiger de rester maître à bord, ce qui est normal dans tous les clubs du monde. »

Un des chantiers sera le poste de gardien de but. Qui sera entre les perches du Standard pour débuter l’année? « Au niveau des gardiens de but, c’est aussi un chantier » confirme Pascal Scimè. « Dans le même ordre d’idée, les cotations de Jean-François Gillet en bord de Meuse sont grandissantes. Plus les heures passent, plus il se rapproche du Standard. Je ne dis pas qu’il y a déjà un accord mais on n’en est pas loin. Par jeu de chaises musicales, William Dutoit pourrait quitter Saint-Trond pour aller à Malines. »

« La possible arrivée de Gillet est fortement liée à la décision de Guillaume Hubert » ajoute Alex Teklak. « Qu’est-ce qu’il va faire ? On lui a dit clairement qu’il serait en concurrence avec un autre pour une place de titulaire. Je sais qu’il a des pistes, en Angleterre notamment, et qu’il a du coup peut-être été refroidi. Mais dans ce cas-ci, ce que j’apprécie c’est que les choses ont le mérite d’être claires dès le départ. Par rapport au cas Valdès, à aucun moment on est venu lui dire quoi que ce soit, on l’a juste réutilisé au moment opportun. Ici, les choses sont claires et c’est à lui de prendre une décision par rapport à cela. Est-ce qu’il voudra continuer dans ce projet-là ? Est-ce qu’il a d’autres pistes sérieuses à exploiter ? »

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire