Vous êtes ici
Home >> Sport/foot magazine >> Le Standard et Anderlecht bataillent pour la 2e place des PO1

Le Standard et Anderlecht bataillent pour la 2e place des PO1

Le Club de Bruges a beau avoir décroché son 15e titre de champion de Belgique, la lutte pour les places européennes reprendra ses droits dimanche pour la dixième et dernière journée de playoffs 1. Le Standard et Anderlecht vont se battre pour arracher la deuxième place alors que la Gantoise et Genk lutteront pour la quatrième position, synonyme de ticket européen.

En playoffs II, il n’y a plus de suspense, Zulte Waregem et Lokeren sont déjà assurés de finir premiers de leurs groupes et de s’affronter en finale des POII.

Le Standard semble être le mieux placé pour terminer deuxième. Les Liégeois comptent 42 points avant d’entamer la dernière journée de Pro League, soit deux de plus que leurs rivaux d’Anderlecht. Pour leur dernier duel, les Rouches se rendent à Charleroi pour un dernier derby wallon, alors que les Mauves reçoivent Genk. Le Standard n’a besoin que d’un point pour décrocher le titre de vice-champion de Belgique. Anderlecht doit donc espérer un faux pas des Rouches pour décrocher son ticket pour les qualifications de Ligue des champions.

Le suspense est également total pour la quatrième place, qui offre le dernier ticket pour l’Europe. La Gantoise est actuellement quatrième avec 36 points, alors que Genk accuse un point de retard à la cinquième position. Avant le début de cette dernière journée, la Gantoise a l’avantage grâce à un meilleur goal average que Genk à l’issue de la saison régulière. Les Buffalos se déplacent dimanche à Bruges, qui en plus de son titre de champion, a aussi récolté le prix de Footballeur Pro de l’Année (Hans Vanaken) et le Soulier d’Ébène (Anthony Limbombe). Les Blauw en Zwart n’ont plus rien à jouer et considèrent plus cette rencontre comme un match de gala.

Le Racing Genk se déplace au stade Constant Vanden Stock, où Anderlecht les attend avec le couteau entre les dents pour tenter de grimper sur la deuxième marche du podium.

Les Carolos peuvent encore espérer une cinquième place. Ils doivent compter sur une défaite de Genk face à Anderlecht tout en gagnant face au Standard.

Le cinquième disputera un test match face au vainqueur des playoffs II, Zulte Waregem ou Lokeren, pour la dernière place européenne.

En playoffs II, il n’y a plus de réel enjeu pour cette dernière journée. Le vainqueur du groupe A, Zulte Waregem, ne doit même plus jouer à cause du forfait général du Lierse. Mouscron rencontre OHL alors que Waasland-Beveren affronte Courtrai pour le dernier match de la saison.

Dans le groupe B, Lokeren est également assuré de finir à la première position. Ils termineront ces playoffs avec un match face à Saint-Trond, tandis que le Beerschot Wilrijk et Ostende affrontent respectivement Eupen et l’Antwerp.

La finale des playoffs II est prévue le mercredi 23 mai.

 

 

Facebook Comments
Similar Articles

7 thoughts on “Le Standard et Anderlecht bataillent pour la 2e place des PO1

  1. Très franchement, je ne suis par sûr de me réjouir d’une qualification pour la CHAMPIONS LEAGUE, mis à part la rentrée financière, bien sûr.
    La seconde place nous garantirait juste … 2 tours préliminaires, donc une competition recommençant pour nous 1 mois avant tout le monde, avec les consequences qu’on imagine sur la competition régulière. Tout ça pour quand meme se faire sortir au second tour au plus tard ! Je ne serais donc pas SUPER déçu si la seconde place nous échappait au profit des mauves.

    1. Je pensais justement la même chose d’autant plus que la moitié du noyau va à lacoupe du monde et partira en vacances quand les autres recommenceront déjà mi juin. Et l’avantage financier n’est du qu’au dernier tour préliminaire si j’ai bien lu.
      Maintenant faut-il souhaiter une défaite chez Bayat ?

  2. ba, si le pseudo malheur de l’un fait le bonheur de l’autre…….. D’autant que le staff et les joueurs connaissent le probleme d’une qualif pour la champions league (calendrier surtout).

  3. C est quand incroyable le peu de confiance que vous pouvez avoir au point de souhaiter une défaite Les equipes que l ´ont pourrait rencontrer sont dans le même cas et Pour Certaines comme Benfica y aura un grand chambardement même chose pour l Ajax imaginons une qualifications pour les poules et vous serez les premiers à applaudir
    Le seul bémol c est comment gérer cette saison

  4. J’ai deux exemples qui prouvent que démarrer tôt une saison par de la compétition européenne peut être bénéfique, Le Genk de Vercauteren , étant qualifié en tant que barragiste du championnat de Belgique, a dû passer TOUS les tours préliminaires de l’EL, s’est qualifié pour les poules et a été sacré champion de Belgique. L’autre exemple est le Standard de Guy Luzon qui a fait à peu près le même parcours pour terminer 2è du championnat. Cette année là en PO le standard avait été volé au match à Anderlecht où Vainqueur fut agressé et dû quitter le terrain alors que l’agresseur n’était pas exclu, le score à ce moment était de 0-1.
    Conclusion : il faut tout faire pour aller en CL, ce sera à Venanzi à assurer un noyau suffisant et à MPH à gérer son noyau intelligemment, nous verrons s’il en est capable.

    1. C’est peut-être vrai pour Genk qui a quand même été champion à l’arraché apres l’assassinat de Carcela; pr contre Luzon avait sacrifié l’Europa League. Et MPH est bien placé pour avoir raté le titre la 1ere année à Brugge après une belle campagne européenne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top