Vous êtes ici
Home >> RTBF >> Mazzu : « Jouer au Standard ? Nous sommes habitués à cette atmosphère »

Mazzu : « Jouer au Standard ? Nous sommes habitués à cette atmosphère »

Le Sporting de Charleroi ouvrira les play-offs 1 ce vendredi soir, à 20h30, en déplacement sur la pelouse du Standard de Liège. Les Carolos débutent cette phase cruciale du championnat à la troisième position avec 26 unités.

« J’espère qu’on se présentera avec un bon état d’esprit face au Standard. C’est la priorité : les joueurs sont conscients que c’est une superbe compétition excitante avec de la grosse qualité chez nos adversaires. Je suppose que mes joueurs auront cette motivation nécessaire pour être présents dès le premier match. On doit effacer le passé, redémarrer à zéro et se rappeler qu’on a été capable de faire de très grosses choses durant la phase classique. On va essayer de les répéter durant les PO1. J’espère que tout le monde aura tourné la page. On sera concentré uniquement sur les PO1. Si on pouvait démarrer nos PO1 comme on avait démarré la phase classique, ce serait vraiment bien. Démarrer sur la pelouse d’un autre adversaire ne serait pas mieux. La seule chose qui change, c’est cette atmosphère et cette rivalité entre les deux clubs wallons. Il faut afficher une certaine mentalité et une bonne gestion mentale », a déclaré Felice Mazzu à notre micro.

Et l’entraineur des Zèbres d’ajouter au sujet de ce premier match : « Il n’y a pas besoin de faire de longs discours. On est habitué à cette atmosphère. Nous allons jouer face au Standard, une très bonne équipe qui a eu des passages un peu plus compliqués. Il n’y aura pas besoin de motiver les joueurs face aux adversaires de PO1. Le tout est qu’ils soient tous conscients qu’ils sont capables d’effectuer des grosses choses. Ce sera certainement un match engagé car les deux équipes sont très motivées pour faire un bon résultat. Rien ne dit que ça ne peut pas être un match spectaculaire aussi. Les matches spectaculaires sont ceux avec beaucoup de reconversions, des pertes et des possessions de balle. Si les deux équipes se positionnent pour que ce soit un match fermé, le plus important sera de faire un bon résultat. Le dernier match face au Standard, tout s’est très bien passé. J’espère que tout se passera bien au niveau humain et au niveau sportif, c’est le plus important, et que le meilleur gagne. »

« A la fin des PO1, seul le résultat comptera »

Excellent durant une bonne partie de la phase classique, Charleroi est rentré dans le rang durant les dernières rencontres. « On a moins bien terminé notre phase classique, tant dans le contenu que dans les résultats. Nos adversaires ont mieux terminé et ont récupéré pas mal de points. Sur ce qu’on a montré en fin de phase classique, on peut être considéré comme le Petit Poucet. On a envie de retrouver toutes les valeurs et de s’accrocher à ce haut de classement. Avec Charleroi, ce sont les cinq meilleures équipes du championnat. Intégrer les PO1, c’est la fierté de tout le club et pas uniquement la mienne. Nous avons aussi un nouveau statut car nous ne sommes plus une surprise. On doit grandir dans l’appréhension et la connaissance de ce nouveau statut. C’est peut-être là qu’on doit encore traverser des étapes et monter des marches », a poursuivi Mazzu.

Le coach de 52 ans apprécie la formule de notre compétition. Il reste toutefois très pragmatique. « S’il n’y avait pas eu les PO1, on aurait été en Coupe d’Europe. La formule est surtout intéressante au niveau médiatisation et financier. Tant qu’il y a des matches, je les coache et je les prépare. Toutes les analyses ont été faites selon les résultats et non sur base de l’évolution, du contenu et de rotation. A la fin des PO1, seul le résultat comptera. Spectacle ou pas, le plus important c’est que tout le monde y retrouve son compte », a-t-il conclu.

[themoneytizer id= »13683-28″]

 

Facebook Comments
Partagez11
Tweetez
11 Partages
Similar Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top