Vous êtes ici
Home > Standard-Rouche.be > Le mot de « Gerouche » : QUELLE OPTION POUR DIMANCHE ?

Le mot de « Gerouche » : QUELLE OPTION POUR DIMANCHE ?

Chers supporters,

Drôle de rencontre que celle livrée hier soir, dans leur antre, par la formation Anversoise !

Honnêtement, je m’attendais à ce que le Standard souffre bien davantage encore qu’à Mouscron. Or, il n’en fut rien, le Great Old, comme on le nomme, semblant se contenter dès le départ de défendre et jouer la contre-attaque.

Désolant quand on sait que cette équipe était en forme, marquait facilement, et a opté pour le rôle du petit poucet, à croire que le Standard fait encore bien peur, même à l’extérieur.

Résultat, le spectacle ne fut guère au rendez-vous et les occasions comptées sur les doigts d’une seule main.

Peut-être que si l’arbitre avait sifflé la 1ére faute, dès la 3ème minute, sur junior, un Edmilson qui me surprend dans le bon sens depuis son retour aux affaires, le match eut été tout autre. Hélas, il n’en fut rien, et la rencontre resta fermée jusqu’à son terme. Vraiment dommage, même si ramener un point de Deurne, actuellement, est à mon sens un bon point, point que peu d’équipes iront chercher là-bas, si ce team continue à jouer de la sorte.

Ce qui m’agace, et ce constat n’est pas d’aujourd’hui ni spécialement un chant d’injustice dont nous serions inexorablement et systématiquement victime, ce sont les arbitres, peu enclin à favoriser les attaquants, les équipes qui font le jeu ou tentent de le faire, alors que leur rôle devrait, tout au contraire, avantager en cas de doute les artistes plutôt que les démolisseurs. Je ne parle ici même pas de leurs erreurs, tout le monde y a droit, et donc eux aussi, mais de cette fâcheuse tendance à ne pas privilégier le spectacle. Or, en football, sans but, le spectacle et la fête sont moindre, il faut en convenir.

Mes doléances vont donc dans ce sens : en cas de doute, les arbitres devraient toujours, selon moi, siffler en faveur du joueur offensif, non en faveur du défenseur. Partant de ce constat, il y aurait bien davantage de buts, qu’ils soient dû à des pénaltys trop facilement accordés, dans les deux sens,  ou pas.

Il en va du même des joueurs sifflés trop souvent hors-jeu. Je me souviens pourtant que les instances Européennes avaient décrété, voici quelques années elles aussi, accorder l’avantage aux attaquants situés sur la même ligne que le dernier défenseur. Or, cette suggestion n’est que trop rarement, voire jamais appliquée. Encore une fois regrettable, messieurs les arbitres.

Toujours est t’il que, pas plus tard que dimanche, il va falloir à nouveau retrousser nos manches et remettre les couverts, comme on dit familièrement, et pas contre n’importe qui, puisque Waesland Beveren, plus encore que nos deux derniers adversaires, épatent la Jupiler League, alignant les victoires et belles prestations, le tout relevé par un joli paquet de buts.

Dire que cette équipe a en plus perdu son attaquent vedette du début de saison, à savoir Gano. Son absence ne se remarque même pas !

Toutefois, avec la succession des rencontres cette semaine, je crois que la condition et la fraîcheur physique sera prépondérante dimanche soir. Malheur à celui qui aura usé toutes ses cartouches durant la semaine, il pourrait le payer très cher au final.

Je sais, je ne suis pas coatch du Standard, fort heureusement me direz-vous, mais, si j’étais à la place de Sa Pinto, je n’hésiterais pas à laisser quelques joueurs au repos en vue de cette nouvelle confrontation.

Mpoku et Edmilson, certes parmi les meilleurs, ont beaucoup donné ces derniers temps, et, très franchement, je crains que ce match soit pour eux celui de trop ! Il en va certainement de même des joueurs de Beveren, dont l’effectif me parait tout de même plus réduit que le nôtre.  Aussi, je trouve qu’il y aurait un réel avantage à relancer quelques joueurs laissés sur le carreau.

A commencer peut-être par Djenepo, qui doit être dans ses starting-blocs et attend impatiemment son heure.

Idem pour Ndongala, pas trop utilisé lui non plus, voir Pocco, d’abord suspendu puis laissé sur le banc à l’Antwerp, sans doute pour privilégier la vitesse de Fay, qui a du reste mieux tirer  son épingle du jeu au back gauche qu’au back droit.

Enfin, pourquoi ne pas mettre Cop devant dès le coup d’envoi, cette fois, aux côtés de SA, histoire d’être plus nombreux pour réceptionner les centres de nos flans.

Voici donc ce que j’alignerais, dimanche :

Cop     Sa

Poccognoli  Agbo Marin  Ndongala

Fay     Layfis     Luyindama  Cavanda

Ochoa

Dans ce schéma en 4-4-2, point de Carlinhos non plus, me direz-vous !  Pour ma part, à moins que de le mettre à la place de Marin, je lui ferais un peu respirer l’air du banc, car ces deux dernières rencontres, ce n’était pas trop ça. Pourtant, j’étais fan, mais deux prestations en demi teintes devraient l’emmener à réfléchir.

Enfin, comme vous l’avez remarqué, j’ai laissé Fay au back, même si je suis pour un retour de Pocco, mais j’estime que notre homme serait meilleur pour centrer en évoluant un cran plus haut, qui plus est débarrassé de trop de contraintes défensives, laissées à Fay pour l’occasion.

Et puis, on joue chez nous, bon sang, et  il nous faut encore gagner et profiter de la spirale positive pour conforter ce sentiment. Alors, autant aller de l’avant et mettre la pression d’entrée de jeu.

La suite et la réponse sur le terrain, dimanche, sur le coup de 18 heures, avec, espérons-le, trois nouveaux points à la clefs, points qui nous rapprocheraient encore du top 6.

Votre serviteur, Gérouche

 

Commentaires

Commentaires

9 thoughts on “Le mot de « Gerouche » : QUELLE OPTION POUR DIMANCHE ?

  1. gerouche
    moi j’opterai pour un 4-1-4-1.
    contre l’antwerp j’ai trouve polo fatigué aprés 30 minutes.
    je le sortirai et le garderai comme remplaçant.
    je ferai rentrer poco et djenepo.
    ——————–ochoa———————-
    cavanda luyndama laifis pocognoli-
    ———————-agbo———————
    edmilson–marin–carlinhos–djenepo-
    ———————-orlando——————–
    le banc gillet bien sur mes preferences lukhevitch cop mpoku farouk mia ndongala scholtz.
    cette équipe pourrais te plaire;vitesse technique et présence physique.

  2. non non rassurez-vous les gars, j’avais pas bu de pecket ce midi ! interdit au travail ça, lol. Juste un petit whisky le soir on the rocks ! Mais peut-êre n’avez-vous pas bien lu les raisons qui m’emmènent à faire cette sélection « bizarre » , j’en conviens … Exit polo’ junior et carlinhos, faut oser, effectivement. Mais, outre la raison de la fatigue évoquéé, je trouve que l’équipe actuelle n’écarte pas suffisamment le jeu par les ailes avec donc aussi trop peu de centres pour le trop seul SA, polo comme junior jouant sur leur pied rentrant, donc aussi en rentrant dans l’axe où il y a embouteillage avec Carlinhos. Moi,et peut-être rien que moi, j’aimerais voir en général ,avec les joueurs qu’on a, deux trio devant, soit un à gauche et l’autre à droite, a savoir : a gauche ( pocco – mpoku – Cop ) avec entre l’autre trio de droite – agbo – et donc à droite ( Carlinhos ou Edmilson – Fay ou ndongala , le long de la ligne – SA ) , sachant évidemment ce que ca impliquerait derrière, hein …..

    1. bonjour gerouche
      encore merci pour tes commentaires cela nous fait avancer et trouver peut etre notre équipe type.
      et débattre en toute simplicité.voila peut etre notre équipe par rapport à ton commentaire.
      en4-1-3-2
      —————————-ochoa———————————
      cavanda luyndama laifis pocognoli
      ———————agbo——————————————
      edmilson carlinhos paul-jose mpoku
      —————–orlando———–cop—————
      le banc gillet lukhevitch scholtz ndongala marin djenepo.des joueurs sur leur bon pied travail défensif à tout les postes,
      bonne mentalité et avec de la qualité dans les pieds .avec un banc de qualité.

  3. Le banc a encore montré sa faiblesse jeudi. Ndongala et Luk pfff.. Carlinhos décevant deux fois de suite. Marin ne merite pas d’etre sorti. Alors Cop pour Carlinhos et Dnenepo en cours de match, et MYa à l’essai s’il peut jouer sur l’aile.

Laisser un commentaire

Top