Vous êtes ici
Home > RTBF > 9ème, le Standard est à sa place

9ème, le Standard est à sa place

Dimanche, contre le Club Bruges, et hier soir à Eupen, le Standard a affiché ses limites actuelles ; elles sont nombreuses et inquiétantes.

Individuellement, quelques joueurs sont en méforme : Scholz, Laifis, Kosanovic, les 3 défenseurs centraux. Lents, parfois mal positionnés, imprécis à la relance, trop tendres dans les duels. Edmilson n’a toujours retrouvé ni sa forme d’antan, ni le chemin des filets, et ce depuis 7 rencontres. Orlando Sa et Benito Raman manquent d’efficacité offensive : tous deux ont raté une grosse occasion, et à posteriori on se demande si Emond n’aurait pas dû monter plus tôt ?

Dimanche, contre le Club Bruges, et hier soir à Eupen, le Standard a affiché ses limites actuelles ; elles sont nombreuses et inquiétantes.

Individuellement, quelques joueurs sont en méforme : Scholz, Laifis, Kosanovic, les 3 défenseurs centraux. Lents, parfois mal positionnés, imprécis à la relance, trop tendres dans les duels. Edmilson n’a toujours retrouvé ni sa forme d’antan, ni le chemin des filets, et ce depuis 7 rencontres. Orlando Sa et Benito Raman manquent d’efficacité offensive : tous deux ont raté une grosse occasion, et à posteriori on se demande si Emond n’aurait pas dû monter plus tôt ?

Certains n’ont peut-être pas  le niveau espéré (Cissé, Enoh, Mbenza,… ?).

Les nouveaux sont parachutés dans un championnat et un système de jeu qu’ils doivent intégrer trop rapidement. Impossible d’être déjà déterminant, même si hier, Razvan Marin, le jeune milieu Roumain, a laissé voir de bonnes choses en possession de balle, notamment sur son assist pour Belfodil. Mais son entente avec Cissé dans le travail défensif était nettement lacunaire. En deux titularisations, Mladenovic, n’a pas (encore ?) convaincu. Danilo n’a eu que 24 minutes de jeu.

Enfin, certaines absences sont préjudiciables : Andrade (au latéral gauche) en tout cas, mais aussi et surtout, Dossevi (CAN) et Trebel (Anderlecht) DANS LA FORME QU’ILS AVAIENT IL Y A 6 MOIS, ce qui n’était plus le cas depuis le début de saison.

Collectivement, le retour à une défense à quatre et la présence de Jean-François Gillet dans les buts étaient de nature à stabiliser l’équipe. Mais les lacunes de l’entrejeu et la lenteur de la défense ont fragilisé l’ensemble face à la vivacité et à la générosité des Eupenois. Et les flancs n’amènent pas le danger.

Le plus inquiétant est d’ordre mental : au moindre contre-coup, cette équipe, au départ pleine d’ enthousiasme s’effondre, recule, baisse les bras (à part Belfodil, Goreux, Gillet, et Marin peut-être ?). Qui sont les leaders, où est le sens de la révolte ? Dans les tribunes, pas sur la pelouse !

Hier Aleksandar Jankovic a semblé prêcher dans le désert, gesticulant et criant tant et plus pour exhorter ses troupes à ne pas reculer, à mettre le pied, à ne pas balancer les ballons devant, à se battre jusqu’au bout,….En vain ! Son impact sur le groupe, tant mental que tactique paraît insuffisant désormais.

« Il n’y a que 4 points de retard sur le 6è et il reste 21 unités à récolter, dont 6 contre Gand et Malines qui sont nos rivaux pour le Top 6« , clament les Liégeois. C’est vrai, mais ce Standard là est il capable de les prendre ? Pas sûr ! Et Genk, 2 points devant les Rouches et qui s’est bien renforcé, a un match de retard, contre Waasland-Beveren.

Enfin, dimanche, c’est un Sporting d’ Anderlecht, qui reste sur un impressionnant 22 points sur 24 et possède la meilleure attaque de la série (+52), qui attend le car principautaire de pied ferme.

 

Partagez1
+1
Partages 1

Commentaires

Commentaires

2 thoughts on “9ème, le Standard est à sa place

  1. Oups, sur ce coup là, j'ai cru que je perdais la tête ! Vrai que je commence à accuser le poids des ans (60), mais devient t'on sénile pour autant ? Enfin, fort heureusement, je me suis aperçu, à temps, que je n'étais pas encore fou mais que le même article repassait les couverts, en enfilade, ouf ….. Y a plus fou que moi, lol.

    Blague à part, j'ai pu constaté moi aussi que nos défenseurs n'ont plus vraiment le même rendement, en témoin la promenade presque de santé qu'a fait un Eupénois en 1ére mi-temps, passant en revue toute la défense. Bizarre quand même.

    Cissé ne m'a jamais épaté, au contraire d'Enoh dont on connait quand même les qualités, mêmes si limitées.

    Goreux, lui aussi, est bien évidemment trop court, mais bon, en l'absence cumulée de Fay et Dossevi, faut faire avec et on est bien content de l'avoir malgré tout.

    L'entraineur est content de la montée d'Emond ?! Bien lui en prend, faudrait au moins qu'il lui donne sa chance plus souvent. Sa est sur 3 rencontres sans marquer !? Et alors, j'ai connu de bien plus longs passages à vide, pour un attaquant, d'autant que les occases, il en a eu quand même. Juste un brin de réussite en plus et c'était bingo, donc, pas trop vite tirer à boulets …. ROUGES.

    Une chose m'interpelle toutefois toujours autant : le manqué de credit dont bénéficie Fioré, quand d'autres en ont tant et plus ! Pourquoi ne pas lui rendre sa chance …. en parechocs, devant la défense, puisqu'il semble que le bas blesse dans ce secteur en ce moment.

    Espérons que Jankovic trouve l'illumination d'ici dimanche et remettre de l'ordre dans tout ça. MOI, J Y CROIS ENCORE, même peut être naïvement.

  2. On a (plus) rien à perdre ; donc il faut y aller sans etats d'âmes

    C'est vrai que Fiore aurait sa place à la place d'Enoh justement car tu m'étonnes en le préférant à Cissé qui est le moins mauvais des deux.

Laisser un commentaire

Top