Vous êtes ici
Home >> RTBF >> Yannick Ferrera : « Cette finale de Coupe 2016, on ne pouvait que la gagner ! »

Yannick Ferrera : « Cette finale de Coupe 2016, on ne pouvait que la gagner ! »

Samedi soir, le Standard et Genk se disputeront en finale de la Coupe de Belgique le premier trophée de la saison du football belge. Il y a 2 ans, le Standard avait remporté la finale face à Bruges. Comment ? Yannick Ferrera, le coach de l’époque, dévoile ses trucs 2016.

Avant de jouer Bruges en finale, ce 20 mars 2016, le Standard sort d’une semaine difficile : il a subi une défaite à Malines qui écarte les Rouches des play-offs 1. Il faut donc remonter le moral des troupes. En grand secret, Yannick Ferrera fait monter un clip vidéo qu’il projette 2 heures avant finale, lors du briefing d’avant-match.

« Le staff et moi, on avait sélectionné certains textes, images et musiques« , explique l’ex-coach rouche. « On a demandé à l’équipe de Standard TV de monter tout ça dans un mini-clip de motivation. On commençait par montrer des marquoirs de défaites, on montrait des joueurs abattus et des supporters tristes. On avait mis une capture écran du classement au moment où on était dernier. On a ajouté un texte qui disait : « Tout le monde nous a crus morts, mais nous on a décidé de se battre« . On enchaînait alors par des images encourageantes, des buts, des joueurs tout sourire, des supporters en liesse, des duels et des tacles gagnants. La musique devenait de plus en plus entraînante. Le texte s’affichait : « On leur a prouvé qu’ils avaient tort« . Quand les joueurs ont vu ça, ils se sont dit : « Cette Coupe ne peut pas nous échapper, on revient de trop loin, on va le faire ».

En 2003, Ariel Jacobs avait fait pareil pour la finale La Louvière/St-Trond : la veille du match, chaque joueur trouva sur son lit un petit exemplaire de la Coupe, et le lendemain juste avant le coup d’envoi ; il envoya dans les baffles du vestiaire « Simply The Best » de Tina Turner.

« Au vestiaire, Réginal Goreux jouait aussi un rôle très important, même s’il ne jouait pas toujours. Il parlait beaucoup, il encourageait, il répétait les consignes, c’était un leader de vestiaire. »

Ce jour-là, le Standard l’emporte grâce à des buts de Dompé et de Santini. Pas un hasard : Ferrera avait fait sa compo d’équipe spécialement en fonction de la finale.

« J’ai tenu compte des profils mentaux de certains joueurs. Certains n’étaient pas très réguliers sur la saison régulière, mais avaient cette capacité à gérer leurs émotions et à exploser sur un seul match. Jean-Luc Dompé avait typiquement ce profil : il a d’incroyables qualités footballistiques, mais sa tête a décidé de ne se focaliser que sur certains matches-clé. Il choisissait ses matches. Ce jour-là, il a décidé d’être bon… et il a été très bon. Mais ce fut aussi son dernier match. »

Mais au-delà de son clip d motivation et de sa compo basée sur les profils mentaux, Ferrera adapta aussi sa stratégie d’équipe.

« Comme le dit la formule, une finale ne se joue pas, elle se gagne. Dans un match pareil, il ne faut pas être beau, il ne faut pas être bon, il faut juste être très performant le temps du match. Il faut jouer efficace, pragmatique, terre-à-terre : ne pas faire de fioriture. Une finale est rarement un match tactique : c’est un match qui se joue sur l’engagement et sur la gestion des émotions. Rares sont les équipes qui se risquent à faire des séquences de 5-6 passes dans sa zone sous la pression adverse. »

Et pour le label 2018, Yannick Ferrera ne se risque pas à désigner un favori.

« Les 2 équipes sont en forme donc tout va se jouer sur peu de choses. Je suis très mauvais en pronostics, mais cela va être un match offensif car les deux équipes jouent pour marquer. Je dirais 1-1 ou 2-2 après prolongations… puis les tirs au but. »

[themoneytizer id= »13683-28″]

 

Similar Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top