Fumigènes : les Ultras et le PHK font entendre leur voix

L’article consacré, dans nos éditions d’hier, aux 459.000 euros d’amendes infligés au cours des huit dernières saisons par l’UEFA au Standard a fait grand bruit.

Au point d’inciter deux des quatre groupes d’animation de Sclessin, les Ultras Inferno 1996 et le Publik Hysterik Koas 2004 à publier conjointement, à l’attention de leurs membres et sympathisants, un communiqué relatif à l’usage des fumigènes. « Tout en le sachant interdit par la loi, l’emploi de fumigènes est un des nombreux moyens utilisés par les supporters afin d’affirmer de manière visuelle leur soutien envers leur club », est-il écrit.

« Il n’empêche que l’utilisation d’engins pyrotechniques ne peut se faire de n’importe quelle façon et intenter à l’intégrité physique d’autrui. Dernièrement, de plus en plus de supporters au sein même de notre communauté furent blessés par l’utilisation ou le jet de fumigènes par des fans de leur propre camp. Au même titre, les lancés de fumigènes en direction de supporters de l’Ajax auraient pu avoir une issue dramatique.

C’est inadmissible. Nous appelons l’ensemble de nos membres, sympathisants et non-membres à user de la plus grande prudence lors de l’utilisation d’objets pyrotechniques et ce, tant pour eux que pour les personnes qui les entourent. Bien que chacun manipule ce matériel en connaissance de cause, nous rappelons que l’utilisation de fumigènes est interdite par la loi… » D’où la question : dès lors que c’est interdit, pourquoi dès lors appeler à la plus grande prudence lors de la manipulation de fumigènes ?

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




One thought on “Fumigènes : les Ultras et le PHK font entendre leur voix

  1. gerouche

    Pourquoi ? Parce qu’il suffit d’interdire pour obtenir tout le contraire, pardi ! Rappeler que l’utilisation de ces « moyens » est dangereuse, c’est une façon comme une autre d’en limiter l’usage, sans doute bien plus efficacement que l’interdiction pure et simple ….

Laisser un commentaire