Vous êtes ici
Home > Standard-Rouche.be > Le mot de « Gerouche » : TOUJOURS PLUS HAUT

Le mot de « Gerouche » : TOUJOURS PLUS HAUT

Ou, autrement dit, ne pas nous contenter de ça ! Car intégrer le TOP 6, c’est bien, y rester et remonter encore au classement, ce serait bien mieux encore, surtout quand on voit où on pourrait ou devrait être sans tous ces points stupidement galvaudés. Il ne faut donc surtout pas prendre cet aboutissement pour une finalité, alors que des équipes comme St Trond et l’Antwerp nous précédent encore et toujours au classement, situation  qui serait impardonnable à l’aube des playoffs.

Ceci étant dit et qui ne devrait je pense pas trouver de nombreuses objections chez la plupart d’entre nous, il faut reconnaitre et admirer le parcours de Charleroi, qui, s’il continue de la sorte, va s’avérer un réel candidat au titre, n’en déplaise à nous, les rouches. Preuve s’il en est que la cohésion, les automatismes bien huilés et la confiance d’un groupe peuvent faire des miracles, même avec un effectif à priori moins bon que beaucoup d’autres, de moyens aussi ! Bravo à eux, très honnêtement, même si ça fait mal à quelques supporters parfois trop vindicatifs.

En ce qui nous concerne, et pour en revenir à la rencontre d’hier, la victoire en terre Limbourgeoise ne doit pas non plus, à mon sens, masquer nos manquements hélas toujours persistants car non résolus.

Certes, il y a eu le VAR et son utilisation parfois calamiteuse ou hasardeuse, c’est selon, qui a failli nous coûter encore très cher. Fort heureusement, pour une fois, ce diable d’Ochoa a sauvé les meubles, grâce à une bien jolie détente et le choix du bon côté. Ce n’était pas évident d’aller le rechercher, celui-là ! Pour cette fois, il y a eu une justice, car si faute il y avait eu, elle se situait bien à l’extérieur du rectangle.

Mais ce genre de situation risque encore de se reproduire tant que notre équipe se montre incapable de profiter de ses temps forts, de tuer le match avant que l’adversaire ne se ressaisisse à la mi-temps, comme notamment sur cette action de contre-attaque à l’issue de laquelle on se demande encore comment elle n’est pas rentrée ! Invraisemblable…

Aussi, très honnêtement, quand je nous ai vus rentrer au vestiaire muni de ce maigre accessit, j’ai craint le  pire dans le second acte pour nos couleurs ! Le Standard avait pourtant parfaitement le match en main à ce moment-là, privant les Limbourgeois de la moindre relance convenable, de ballon plus encore et ayant réduit leur attaque à néant, il est vrai aussi par les actions toujours aussi rassurantes d’un Luyindama devenu irremplaçable ! Quelle présence en défense, celui-là !

Son entente avec Layfis fait vraiment plaisir à voir, et, de ce côté, on peut dire qu’on est désormais paré et qu’on va doucement s’ériger en bastion inaccessible, gage de sûreté et donc d’audace pour les autres acteurs.

L’autre duo composé de Marin et Agbo, lui aussi, ne cesse de grandir, ce qui me pousse à entretenir un certain optimisme raisonnable, en vue de la suite des événements, sans oublier Polo Mpoku, dont les seules actions soulèvent l’admiration par son abnégation et son investissement incessant. Dommage qu’on ne puisse en dire autant de son partenaire Pocco, même si absent hier, qui semble toujours chercher une forme passée qui lui fait cruellement défaut. A choisir, vrai que Fay ne s’en tire pas mal et aurait actuellement l’avantage, à mes yeux comme à d’autres.

Ca, c’était pour le côté positif, mais, comme envisagé plus haut, le Standard doit encore progresser si on ne veut pas retomber les pieds sur terre. Et là, je pointerais pour ma part dans le négatif un certain Cavanda, dont les prestations restent inférieures à la moyenne. Certes, ses interventions sont le plus souvent propres, mais à part ça ……

S’il veut accompagner les Diables en  Russie, je ne crois pas que c’est de cette manière qu’il va atteindre son objectif, qui ressemble davantage à un rêve un peu fou qu’à tout autre chose.

Autre déception aussi, même s’il est toujours capable d’une action d’éclat, dans le chef de Carlinhos, toujours lui aussi en de ça de ce qu’il avait laissé entrevoir. Je crains qui plus est qu’il ne faille guère compter sur lui pour alimenter le marquoir. Or, c’est bien de cela dont nous avons besoin devant, de gars capable à tout moment d’expédier le cuir au fond, Polo et Sa ne seront pas toujours là pour y contribuer. Quant à Edmilson, même si ses courses, son investissement, ses efforts sont évidents, son jeu trop personnel l’empêche d’atteindre le niveau qu’on serait en droit d’espérer, dommage, vraiment.

Enfin, en l’absence de Sa, derrière, c’est le néant, Emond n’apportant strictement rien lors de ces montées au jeu, alors que Cop n’a jusqu’à présent guère eu l’occasion de s’illustrer, encore moins de se montrer.

Bref, vous l’aurez compris, il y a encore du pain sur la planche pour Ricardo Sa Pinto, même si le mieux est là, c’est indéniable. Mais de là à espérer jouer les premiers rôles, il y a un pas que je ne franchirai certainement pas.

Alors croisons les doigts pour que nos joueurs prennent aussi conscience de ces insuffisances et viennent à bout de leurs prochains adversaires, l’Antwerp et St Trond notamment, qui doivent nous rendre visite. Ces deux rencontres seront l’occasion rêvée de passer sur le devant de la scène et  les fêtes en bonne position, à condition de ne pas nous voir plus beau que l’on est réellement !

Et puis, qui sait, peut-être notre Direction va entreprendre  elle aussi son marché de Noel et nous ramener après la trêve, l’un ou l’autre cadeau sous le sapin. Outre Ocansey, dont je vous ai déjà parlé, un certain Moriaka ne serait pas pour me déplaire, et ce même si Beveren s’est déjà et très logiquement déclaré ne pas vouloir s’en séparer !

Votre serviteur,   Gérouche

 

Partagez8
+1
Partages 8

Commentaires

Commentaires

Similar Articles

7 thoughts on “Le mot de « Gerouche » : TOUJOURS PLUS HAUT

  1. En grande partie d’accord avec l’ami Gerouche, puisse le père Noël nous apporter du talent offensif et un back gauche, laissant Fai et Cavanda se battre pour la place de back droit. J’ai pitié pour Émond, qui bosse sans doute mais ne montre rien quand il monte….Victoire obligatoire contre Antwerp sur le terrain et en tribune, leurs supporters sont chauds aussi!

  2. Rien à dire sur le billet. Tout est dit. Concernant le VAR, si j’ai bien vu, c’est le 4è arbitre qui a interpellé l’arbitre, non ?
    N’ayant pas bien suivi l’intronisation de ce ……machin, je pensais que c’était l’arbitre principal qui pouvait faire appel à ce truc là. L’arbitre principal et lui seul.

  3. C’est celui de la camionnette qui interpelle l’arbitre pour la Var.
    L’attitude du 4e arbitre pouve levé en direction des joueurs de Genk interpelle.
    Je me mefie de l’Antwerp comme de la peste, sale equipe qui casse le jeu par tous les moyens. Plus facile de jouer à Genk finalement.

    1. Ok VanMoer. Merci pour la précision.
      Il est certain que l’on a des soucis quand on doit faire le jeu. Contre l’Antwerp, ce sera un combat. J’attends ce match avec impatience. Je fais 870 kms pour venir le voir…..

  4. Ok VanMoer. Merci pour la précision.
    Il est certain que l’on a des soucis quand on doit faire le jeu. Contre l’Antwerp, ce sera un combat. J’attends ce match avec impatience. Je fais 870 kms pour venir le voir…..

Laisser un commentaire

Top