Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Le mot de « Gerouche » : LES EXCES DE LA TRIBURNE

Le mot de « Gerouche » : LES EXCES DE LA TRIBURNE

Chers supporters, du stade ou de la télé,

Eh oui, deux courriers de suite, pour votre « collègue » qui était, selon ses propres aveux, en manque d’idée, il fallait le faire ! Mais bon, il y a des jours, des soirs comme ça, où les sujets vous tombent dessus sans avoir rien demandé.

Or, comme chaque lundi soir, depuis quelques années déjà, notre chère RTBF nous gratifiant de son émission très peu ludique, même si j’y souscris volontiers,  impatient de découvrir aussi les invités, pas toujours intéressants, mais bon, faut bien faire avec ce qu’on a, hein … je me suis collé à mon « petit écran » hier, curieux de voir ce qui allait s’y dire.

Et le moins que je puisse écrire, c’est que je suis resté par moments « scotché » dans mon fauteuil, en entendant les  commentaires, souvent limites, des traditionnels et inconditionnels spécialistes du plateau télé.

C’est ainsi que j’ai appris des aveux même de notre grand Philippe, qu’il était à court d’idée, devant son incompréhension de la non sélection d’Orlando SA lors du match à Charleroi, du moins au coup d’envoi, raisonnement ou plutôt absence de raisonnement très vite rejoint par ses collègues.

Pauvre SA Pinto, qui, une fois encore, était cloué au pilori, ridiculisé sur le plateau de la RTBF par ce qui se fait de mieux en matière du ballon rond, ou plutôt dans l’analyse de la Jupiler Pro league.

Pourtant, aussi critiques que le sont les supporters en général, aussi versatiles aussi, peu d’entre nous se sont insurgés ou ont trouvé totalement aberrant le fait de ne pas aligner Sa dès le coup d’envoi, contrairement aux commentateurs cités plus haut.

Quelques-uns parmi nous ont même réussi à trouver une certaine logique dans l’approche initiale de notre coatch, preuve s’il en est que les stupides supporters que nous sommes peuvent parfois avoir plus d’idée que certains « illuminés », Sa Pinto changeant tout aussi logiquement son fusil d’épaule en seconde mi-temps, bien évidemment, Sa pouvant profiter tout à loisir du travail de sape et préliminaire de ses équipiers dans le premier acte ! Que certains, donc, pensent qu’il s’agit d’une erreur, c’est leur droit, mais dire qu’ils  ne comprennent pas, qu’il n’y a aucune raison d’agir de la sorte, équivaut presque à traiter l’homme visé de fou, ni plus ni moins…..

A contrario, et là, plus que de m’affaler dans mon siège, je fus presque pris d’un immense fou rire, quand j’entendis Mr Strekker, dont les idées, en général, passent plutôt bien me concernant, oser dire que repositionner Agbo en défense en lieu et place de Laifis tenait du GENIE ! Alors là, notre homme  a fait fort et les bras m’en tombent encore ! En effet, que restait t’il comme autre choix à Sa Pinto que de faire reculer son médian défensif, par ailleurs précédemment affecté déjà à cette place dans un autre championnat, et donc de faire monter à sa place Cimirot ? A moins que de faire monter le trop jeune et inexpérimenté Lavallée, ou de jouer à trois derrière et prendre une déculottée, avec un seul défenseur central, agir autrement aurait été du suicide….

Des excès, en deux mots comme en cent, encore et toujours !

Car que dire aussi des commentaires sur les mises à l’écart de Poco et Polo, les « enfants de la maison », comme déclarés hier soir, trouvant ces mises en retrait inadmissibles en égard à leur statut, et leur trouvant mille raisons de claquer la porte, voire d’avoir au moins quelques explications de leur coatch ! Mais pardi, quelles sont les raisons qu’ils leur font croire que pareille mise au point n’a pas été faite en coulisse ? Du reste, encore une fois, peu de supporters semblent, tout comme pour SA, trouver la chose bizarre et irrespectueuse vis-à-vis des deux intèressés, Poco ayant trouvé un sacré concurrent en la personne de son équipier, Fay, bien plus rapide que lui-même si sur son « mauvais » pied placé dans ces conditions, et  Polo affichant peut être une certaine fatigue et plus encore un profil convenant mieux dans certaines situations que d’autres, comme c’était sans doute le cas à Charleroi, où il s’agissait plus d’un combat de tranchées que de slalom.

Autrement dit, faire à nouveau de telles déclarations à la tribune ressemble à mes yeux à s’y m’éprendre à mettre le feu au vestiaire, ni plus ni moins….

Seul bémol, dans cette réaction le lendemain de la veille, les commentaires fait aussi à l’égard de Cop, que beaucoup, les spécialistes de la RTBT en première ligne bien entendu, semblent considérer comme un « flop », hélas. Vrai que notre homme, malgré son but la semaine dernière contre Mouscron, ne convainc pas, n’empile pas les buts, manque de présence dans le rectangle, assez bizarrement, il faut  en convenir. Vrai donc que la montée de SA est passée autrement plus aperçue que la présence du croate dans le premier volet. Mais bon, ce joueur est resté longtemps sur la touche, et peut-être lui faut t’il plus longtemps que prévu pour retrouver son niveau, mais il ne faudrait toutefois par que cette insuffisance s’éternise, sans quoi ….

Avant de conclure mon mot et de bien vite retrouver mon boulot, je m’en voudrais de ne pas répondre à deux de nos lecteurs, Sigur et VanMoer, fidèles parmi les fidèles de ce site, et faisant remarquer très justement que notre équipe affiche, malgré ses récents bons résultats et sa bonne forme espérons plus que passagère, un curieux et fâcheux déséquilibre.

Vrai que la plupart de nos joueurs « clefs » évoluent sur leur mauvais pied, ou plutôt du mauvais côté, assez bizarrement, ce qui induit systématiquement un jeu « rentrant » alors qu’il serait tout au contraire souhaitable d’écarter nos actions en multipliant les centres, devenus trop rares, de ce fait.

Est-ce volontaire, de la part du coatch, ou pas ?

Perso, je dirais que non, car ce dernier doit faire avec ce qu’il a à sa disposition et qu’il n’est pas con au point de ne pas voir ce que tous constatons. Donc, si le talent au Standard ne manque pas, c’est une évidence, beaucoup de joueurs transférés affichent cette tendance, Carcela préférant jouer à droite pour rentrer sur son bon pied, de la même façon que Polo. Aucun des deux, donc, ne sont ni ne seront de véritables ailiers de débordement, et même nos backs affichent clairement des insuffisances dans ce domaine, mis à part peut-être Pocco, qui peine toutefois à revenir, ou Fay, qui pourrait le faire s’il jouait à droite.

Seul Junior Edmilson possède cette qualité rare, du moins chez nous, et il m’apparait donc plus qu’évident qu’on ne peut se priver de ses services sur le flanc droit, n’en déplaise à Medhi.

Alors, comme le dit si bien Van Moer, et même si Medhi constitue un plus indéniable pour le groupe, sa présence pose problème, c’est une évidence, et il appartient à Sa Pinto de trouver au plus vite la parade.

Perso, je mettrais Polo à droite, aux côtés de Junior, afin d’être placé sur son bon pied lors des combinaisons et donc en position de tir immédiat, et l’idéal serait d’agir de même avec Medhi, à gauche, pour autant qu’il ait lui aussi ailier à sa gauche, ce qui n’est pas le cas. Voici l’illustration de cet exposé …. Ce système excluant l’utilisation d’un second attaquant mais par contre une incluant une défense à trois !

    Poccognoli       Carcela                       Mpoku              Edmilson

Marin       Agbo

A défaut, seule resterait  donc la place d’électron libre pour Carcela, plein axe, mais, vu la présence de Marin et d’un médian récupérateur derrière lui, Polo ou lui font double emploi ! Ce constat aussi est une évidence…..

Seule solution pour maintenir nos trois « mousquetaires » sur le terrain, c’est d’aligner l’entrejeu suivant :

     Mpoku                        Carcela                             Edmilson

Marin                       Agbo  (cimirot)

Même si je préférerais voir Carcela à gauche, de par son pied gauche, et Mpoku plein axe, de par son pied droit, ou mieux encore, Emond, derrière Sa, ce qui nous donnerait ceci

     Carcela                        Emond (Mpoku)                     Edmilson

Marin                       Agbo  (cimirot)

Avouons que c’est quand même un peu « tordu » tout ça, et donc, une fois encore, le recrutement pose question, désolé de le dire et le redire ….. Faire revenir les anciens, c’est bien, mais faut quand même que l’ensemble soit « compatible » , ce qui ne semble pas être le cas.

Au plaisir d’encore vous lire et vous écrire

Votre serviteur,   Gérouche

 

Facebook Comments
Similar Articles

17 thoughts on “Le mot de « Gerouche » : LES EXCES DE LA TRIBURNE

  1. Que dire au sujet de la tribune? La tribune c’est un objet qui sert aux plus âgés à se tenir debout, ça c’est utile ! La tribune de la RTBF c’est inutile, ringuard, trop peu informatif, trop raide et trop peu humoristique. Il faut être amoureux du foot pour regarder juste pour revoir certaines images, sinon circulez y a rien à voir!
    Comme tu dis Streker ca passe encore parce qu’il a un oeil extérieur au foot et c’est intéressant mais ceux qui sont dans le foot n’osent rien dire de peur de choquer l’un ou l’autre..
    Pour ce qui est du mercato, j’avais dit qu’il fallait un gaucher en alternative à Poco…mais il n’est jamais venu.
    Au milieu Mehdi est en train de casser la baraque au propre comme au figuré, avec lui on ne sait plus qui placer où…sans déstabiliser l’ensemble.

    1. bonsoir gerouche
      triburne veux dire pas de couilles pour les journalistes de la tribune.(trop lisses).
      la non selection d’orlando ne peut etre commenté ne connaissant pas les tenants ni les aboutissants sauf si on veut descendre encore le club.pour moi cette compo du départ ne m’a pas choqué simplement faire les changements plus viteet encore pas facile avec les cartes distribuées ces derniers temps.
      marcel javaux a quand meme insisté sur la non sanction de vormer sur edmilson mais cela n’a émeut personne sur le plateau.concernant le petit d éséquilibre le milieu se réquilibre avec la venue de cimirot. la defense aussi avec un cavanda qui progresse à grand pas et aussi la possibilite au coach d’aligner l’un ou l’autre (fai poco laifis koutroubis voir agbo)pour l’attaque il faut trouver les bonnes combinaisons selon l’adverse et aussi la forme du moment.peut etre 4-4-1-1 comme suit.—————————————-gillet———————————-
      ——————————————–cavanda—-luyindama——agbo——poco——–
      ————————————————–edmilson—-marin—–cimirot—-carcela—–
      ————————————————————————edmond————————–
      ——————————————————————–orlando——————————
      -qu’en penses tu?

  2. Je rejoins moi aussi Sigur, Fay est meilleur que Poco car tout simplement plus jeune et plus rapide. Ca ne veut pas dire pour autant que Poco doit rester sur le banc, il pourrait très bien monter en soutien de l’entrejeu et apporter les centres qui nous manquent. Le problème, c’est qu’il nous faudrait jouer à 12, au moins. N’y a t’il pas moyen de demander une derogation à la federation pour compenser le nombre de fois où nous devons jouer à 10, voire à 9 ? Enfin, la place de Carcela pose toujours problème, sachant qu’il préfère jouer en rentrant dans le jeu, ce qu’il ne peut faire en jouant à gauche, ou moins facilement. Pour le reste, rien à redire à ton équipe

    1. dans une équipe un plus defensif je mettrai plus poco en le faisant monter à l’occasion mais le reserverai maintenant dans un role plus defensif avec moins de montées(plus precis dans ses centres).c’est vrai pour fay il c’est nettement amélioré plus rapide c’est sur mais pèche encore avec la qualités de ses centres.je mettrai nettement renaud au-lieu de polo voilà il est plus jeune et défénds plus et peut tenir plus longtemps durant un match et il y a une bonne complicité avec orlando.concernant medhi je le vois plus axial c’est notre pierre angulaire en attaque vitesse subtilité et intelligence dans son jeu et ses passes pour un jeu en combinaisons.

  3. Je mettrais Polo dans la mesure où Mehdi et Junior ne débordent pas pour centrer mais rentrent vers le centre et cherchent un appui. En déviation je préfère Polo. Ou alors mettre Mehdi derrière SA avec olo et Junior sur les flancs

    1. bonjour sigur
      je choisi junior flanc gauche mehdi flanc droit et polo axial.en 4-3-1-2.
      gillet cavanda luyindama agbo pocognoli mehdi marin carcela polo emond orlando.
      un poil plus defensif avec poco que fai.
      bonne journée.

  4. Bon! Un casse-tête effectivement!
    Le plus simple est d’enlever Carcela…:)
    Comme il est incontournable individuellement et qu’il m’a bien plus au milieu par ses passes millimetrées, comme Junior préfère à gauche bien que je ne sois pas convaincu et qu’il n’y a plus personne à droite pour centrer, je le mettrai en 8 avec Cimirot en 6 et ..Marin à droite comme ceci:

    Ochoa
    Cavanda Luyndama Agbo Fai
    Cimirot
    Carcela
    Marin Junior / Polo (en doublure)
    Emond Sa

    Bof ! en fait en préparation de la saison prochaine si Marin s’en va comme évoqué par ailleurs …et Carcela maître à jouer

    1. ou alors je prends les mêmes mais en 433 avec milieu en triangle Cimirot et Marin et Carcela à la pointe et Emond sur la droite comme contre Anderlecht. Poco et Polo en rempalcement pour apporter de la fraicheur après 50-55 min

  5. c’est vrai mais on a plus le choix on doit attaquer pieds au plancher on met le bloc plus haut genre 3-5-2 avec un apport cavanda poco en arpentant leur coté défense/milieu pas plus haut et bien sur un travail offensif/defensif de edmilson carcela marin orlando et emond donc en bloc.on est chez nous et le public fera le 12 ème hommes.banc ochoa koutroubis fai cimirot cop djenepo.faire les changements quand on doit genre apres 45/55 minutes si besoin.on doit pouvoir gagner on l’a déjà fait.
    sigur quel est ta compo et ton état d’esprit pour ce match.

  6. Je rejoins assez Van Moer pour ma compo, mais je trouve que ce n’est pas le moment de faire des essais ou de préparer la saison prochaine. On doit gagner ce match et je suis assez optimiste si on joue avec la même volonté et le même rythme qu’en Coupe. On prend peut-être Bruges au meilleur moment!
    Ma compo serait:
    Gillet
    Cavanda Luyindama Agbo Fai
    Carcela Marin Cimirot Edmilson
    Polo
    SA

    Gillet parce que je trouve Ochoa mauvais ces derniers matchs et que Gillet nous a réussi contre Bruges.
    En défense je ne change rien sinon Agbo au lieu de Koutroubis
    Je mets Marin côté droit parce que c’est le côté de Vanaken et qu’il faut le priver de ballons le plus possible, et les deux flancs sur leur mauvais pied pour pénétrer par le centre balle au pied avec Polo comme relayeur. Je pense en effet que prendre Bruges par des centres aériens n’est pas la bonne solution avec Mecchele. Emond pouvant monter en lieu et place de Polo ou de Carcela en cours de match.

  7. Ah, cher VanMoer, quand on met un pavé dans la marre, on assume, lol. Ceci dit, il existe encore une solution à laquelle personne ne semble penser, à savoir …. inverser derrière Fay et Cavanda ! Pour le peu que je me rappelle, c’est au back gauche que Cavanda a débuté chez nous, et meme plutôt bien … en remplacement déjà de Pocco. L’avantage, c’est que Fay retrouvant le back droit comme droitier, pourrait compenser sur ce flanc et centre dans son couloir …. ce qu’il ne sait pas faire à gauche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top