Search
SITE NON OFFICIEL : Présentation de l'équipe, Informations sur le club, Résultats, Classements, Vidéos, Streaming des matches, Discussion, Prono

Un verdict sans appel : place aux Playoffs 2

L’histoire repasse les plats. Il restera à jamais écrit que le Standard a été champion en 2008 et en 2009 contre Anderlecht. Mais les supporters liégeois se souviendront aussi à tout jamais que c’est Malines qui a envoyé le club principautaire en Playoffs 2 en 2016 et en 2017. Car, cette fois, le verdict est sans appel. A deux journées de la fin du championnat, le Standard est mathématiquement éliminé de la course au Top 6. Un échec. Le deuxième d’affilée avec deux coaches différents, Yannick Ferrera d’abord, Aleksandar Jankovic ensuite. Mais il y a déjà quelques semaines que les supporters s’attendaient à une telle issue…

« Oui c’est malheureusement terminé », constate le technicien serbe. « On fera l’analyse de la saison plus tard. C’est un échec et on l’assume. C’est une déception. Quand on voit le déroulement de la saison, on peut se dire que la chance et que les décisions arbitrales se provoquent et se méritent. En fait, il y a eu énormément de choses survenues dans des moments clés et pas seulement liées à de l’extrasportif. Comme à Malines où on mène 0-1 avant de toucher le poteau et d’être battu. Comme à Saint-Trond en supériorité numérique. Comme contre Lokeren et, bien entendu, à Charleroi. Maintenant, on doit construire quelque chose sur la mentalité affichée contre Gand et lors de la deuxième période contre Malines. »

Une construction qu’il doit entamer lors des deux derniers matches de la phase classique mais aussi durant les Playoffs 2.

« Evidemment que nous allons les jouer à fond car, au bout, il y a une qualification européenne. Oui c’est un long chemin de 13 rencontres pour y arriver mais le problème n’est pas la fréquence des matches mais bien notre comportement. Comment voulez-vous préparer la saison prochaine en perdant les rencontres. Or, nous avons déjà perdu beaucoup de temps ces six derniers mois. »

Et il faudra précisément tirer les leçons de ce gâchis à Sclessin car les causes sont multiples. Appelé à la rescousse pour remplacer un Yannick Ferrera tout heureux de bouter le Standard du Top 6 même s’il ne l’avoue pas ouvertement (« Nous avons éliminé un adversaire direct et le fait qu’il s’agisse du Standard ne change rien pour moi »), Aleksandar Jankovic a mathématiquement fait moins bien que son prédécesseur. « Je n’ai pas failli à ma mission car le projet qu’on m’a présenté ne se termine pas après 6 mois. Le Standard n’a pas atteint son objectif et j’en suis très déçu d’autant que nous sommes plus critiques vis-à-vis de nous-mêmes que les médias. Mais la vie continue. »

Une vie qu’il va poursuivre avec des joueurs dotés de qualités mais qui n’ont pas répondu à l’attente. Pourquoi ? L’argument de la pression est le premier avancé pour expliquer le piètre 7 sur 21 depuis la reprise. A un moment où les joueurs savaient que l’objectif des Playoffs 1 était en danger. Et pourtant, ils n’ont plus gagné à domicile depuis 5 matches pour un bilan de 3 sur 15. Il faut remonter à Guy Luzon en 2014 pour une telle disette (2 sur 15) qui s’était d’ailleurs soldée par son licenciement après un revers à domicile contre Zulte Waregem.

La direction n’échappe pas non plus à la critique. A cette nuance près que l’héritage financier et sportif en termes de portefeuille joueurs a été lourd à porter ces deux dernières années. Mais les rumeurs de désaccords et l’instabilité au niveau du pouvoir sportif occupé par Axel Lawarée, puis le duo Van Buyten-Renard et finalement Olivier Renard tout seul ont jeté le discrédit sur la véritable ligne de conduite du club. Qui désormais semble plus claire. Mais cela aura demandé deux ans pour y parvenir. Deux ans durant lesquels les supporters auront fait preuve de fatalisme en se contentant du succès en Coupe de Belgique. Mais celui-ci semble déjà bien loin…

Partagez
+1
Partages 0

Commentaires

Commentaires




2 thoughts on “Un verdict sans appel : place aux Playoffs 2

  1. gerouche

    Quelles sont les leçons à tirer après un tel gâchi ? Elles sont nombreuses, selon moi.

    La 1ére, sans doute la plus évidente : il ne faut plus attendre les PO1 pour commencer sa saison, comme on le disait voice deux ans ! Ce temps là est terminé ! Avant, seuls 5 ou 6 equipes pouvaient y pretender ! Aujourd'hui, les clients sont plus nombreux et il faut se batter dès l'entame du championnat, au risque de stresser sur la fin, comme ce fut le cas cette année ….

    La 2ème, faut t'il continuer avec Jankovic ? Perso, ses choix tactiques en cours de match essentiellement, sont désastreux, tout le contraire de ceux de Mazzu. Si le Standard n'avait pas tant gaspillé, nous aurions facilement 15 points de plus, soit autant que ceux gagnés par Charleroi contre le cours du jeu ou Presque ! Ca fait 30 points de difference entre les deux coachs, au final ….. ENORME.

    La 3ème, la stabilité : que ce soit dans le système adopté ou l'effectif aligné, il est grand temps que chacun sache ce qu'il a à faire sur le terrain, ce qu'on attend de lui, et obtenir ENFIN des automatisms !

    Plusieurs individualités se dégagent, malgré nos piètres résultats : SA, devenir peut-être plus incontournable encore que Belfodil, qui semblait par moment avoir la tête ailleurs, mais dont je reste fan malgré tout. BELFODIL donc, aussi, de meme que DOSSEVI, FIORE, CISSE, FAY …..

    Pas le moment non plus de changer toute notre défense, pas seule responsable des erreurs et des buts pris de manière stupide, la plupart du temps. Aujourd'hui, quand on voit évoluer les equipes, tout le monde attaque et tout le monde défend. Et les erreurs ne viennent pas souvent des défenseurs, mais plutôt de autres venus à la rescousse …. Donc, LAYFIS, KOSANOVIC, et SCHOLTZ peuvent en être, eux aussi.

    Je me pose par contre de grandes questions sur l'apport d'Edmilson, car notre jeu penche bien plus à droite qu'à gauche, très peu performant de ce côté. L'arrivée d'un Trezeguet, voir d'un Trossart nous ferait le plus grand bien pour rééquilibrer le tout …..

    Enfin, cessons de jouer avec un seul vrai attaquant. A deux, c'est toujours mieux.

  2. Sigur

    Edmilson n'est effectivement pas un joueur extraordinaire mais il est régulier et de plus mal utilisé, on le fait travailler trop défensivement. Je le verrais plus en duo avec SA à la place d'un Belfodil amorphe depuis nombre de matchs et qui ralentit tout le jeu, et à gauche on peut mettre Danilo voire Fioré

Laisser un commentaire