SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

Jean-François Gillet retrouve sa place après trois mois sur le banc

La décision est entérinée : comme c’était attendu, c’est Jean-François Gillet qui prendra place, jeudi soir à Eupen, dans le but du Standard. Pour Guillaume Hubert, qui retourne dans l’ombre, le message semble clair…

Aleksandar Jankovic a tranché : près de trois mois après sa dernière apparition sous le maillot liégeois, le 30 octobre 2016 à Ostende, Jean-François Gillet reprendra sa place dans le but du Standard jeudi à Eupen. L’erreur de positionnement de Guillaume Hubert, dimanche sur le premier but brugeois, au départ duquel Jelle Vossen prend le meilleur sur Mladenovic et Kosanovic, aura donc été fatale au gardien hennuyer qui, après avoir enchaîné 12 matches, pour un temps de jeu de 100 %, s’apprête donc à retourner dans l’ombre. Et à quitter à nouveau ce poste à responsabilité qui l’est davantage encore à Sclessin, où on attend en vain, depuis 2006, le successeur de Vedran Runje, le dernier à avoir fait l’unanimité, ou presque, en bord de Meuse.

« Le fautif, c’est moi », avait déclaré dimanche Jankovic, désireux de ne pointer personne du doigt après le cuisant échec concédé face au FC Bruges et de tout prendre sur lui. « On ne va pas rejeter la faute sur untel ou untel, on garde ça pour le vestiaire. On va analyser la situation en interne… » Ce qui a été fait, hier lors d’une séance de débriefing animée. Sans longtemps disserter sur sa décision, ni avec l’intéressé ni avec son groupe, le technicien serbe a clairement dévoilé ses cartes lors de la séance d’entraînement dispensée sous la bulle, ce terrain synthétique couvert, sur le coup de 10h30 : c’est bel et bien Jean-François Gillet qui reprend les rênes, après 86 jours passés sur le banc de touche. « Le poste de gardien, c’est quelque chose d’éphémère, en ce sens que tout peut changer d’un jour à l’autre », nous avait dit, récemment, Guillaume Hubert, conscient que son statut de numéro 1 n’était pas coulé dans le béton.

« C’est une position extraordinaire, mais terriblement ingrate : la moindre erreur suffit à tout remettre en question et à vous placer sous le feu des projecteurs. C’est ainsi. Et je sais que Jean-François n’attend qu’une chose, reprendre sa place. Cela fait partie du jeu… » Un drôle de jeu, qui risque de laisser des traces. Dans le chef de Guillaume Hubert s’entend qui, s’il a déjà dû faire face à des situations très compliquées depuis ses grands débuts sous le maillot des Rouches, pourrait être tenté, en fin de saison, de solliciter un départ de Sclessin, malgré un contrat courant jusqu’en juin 2019, sachant qu’il y sera toujours discuté. Il est écrit, également, que Hubert ne se produira jamais à Anderlecht, ce qu’il aurait pu faire dimanche pour la première fois de sa carrière professionnelle, onze mois après avoir déjà dû s’effacer devant Victor Valdes, à qui Yannick Ferrera avait donné la préférence en février 2016 alors que le gardien belge avait profité d’une blessure à la cuisse droite du gardien espagnol pour reprendre les devants.

La hiérarchie change donc à nouveau en bord de Meuse, avec une pression maximale placée sur les épaules de Jean-François Gillet, qu’Aleksandar Jankovic avait écarté à la fin du mois d’octobre 2016 pour des prestations jugées moins convaincantes, dans la foulée d’un match à Ostende que l’équipe liégeoise avait complètement bâclé. Autant que celui de dimanche face au FC Bruges… Une mise à l’écart que l’ancien gardien des Diables rouges avait très mal vécue, pour ne pas dire plus, la trouvant injuste. C’est donc un Gillet revanchard qui s’apprête à reprendre les commandes.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




One thought on “Jean-François Gillet retrouve sa place après trois mois sur le banc

  1. gerouche

    Un GILLET revanchard, je n’ai aucun doute là-dessus, ni sur ses propres qualités et son experience, du reste, MAIS …… Ce n’est pas ça qui va lui faire gagner quelques centimetres, hein !
    Autrement dit, il manquera toujours de taille pour aller rechercher certains ballons bien placés, ou d’assurance dans ses sorties.
    Je crois l’avoir déjà dit, ici ou ailleurs, Jean François me semble être un gardien du type Kawashima, que j’aimais bien aussi du reste, càd un tout bon gardien, pour une équipe qui subit le jeu et joue donc le plus souvent sur sa ligne, domaine où il excelle par ailleurs, tout comme son prédécesseur.
    Le hic, c’est qu’au Standard, qui tente le souvent de faire le jeu et donc de jouer plus haut, il nous faut un gardien qui sorte de son rectangle, qui rassure dans ses sorties pour soulager sa défense.
    Mais bon, je comprends la décision de l’entraîneur, il avait pas vraiment le choix, après ce qui s’est passé. Mais n’oublions pas que Gillet avait fait de grosses erreurs aussi, avant de regagner le banc ….
    Ce qui fait tache chez Hubert, c’est que lui, il les a, ces fameux centimètres, et a donc le profil qu’il nous faut ! Alors, pourquoi tant de lacunes dans son jeu et ce qu’on attend de lui ?

Laisser un commentaire