Victor Valdès arrive à Sclessin, quid de Guillaume Hubert?

Sous réserve de réussite de ses tests médicaux ce lundi, Victor Valdes va s’engager pour quelques mois au Standard. Une arrivée qui a créé le débat ce dimanche sur le plateau de « Complètement Foot« .

« Valdes éclipse tous les autres transferts du Standard » analyse notre journaliste Pascal Scimè. « Sportivement, on jugera ses prestations. C’est un gars qui a joué deux matches avec des U21 et un match et demi en deux ans. Il faut voir aussi dans quelle condition physique il arrive et puis c’est surtout un coup médiatico-marketing. C’est un coup pour les supporters et pour montrer aussi qu’on n’est pas des rigolos et qu’on sait aller attirer du très beau monde. Daniel Van Buyten a montré sur ce coup-là que c’est le vrai patron du club, du sportif. »

« Daniel affirme sa personnalité sur ce coup-là » confirme notre consultant Alexandre Teklak. « Il a montré qu’il avait la possibilité quand même de rentrer en contact avec des personnes importantes dans le milieu du foot. Ça c’est clair. C’est un peu aussi la raison pour laquelle on l’a fait venir. »

Victor Valdes va donc débarquer en bords de Meuse, pour logiquement prétendre à une place de numéro 1. La situation devient donc difficile pour Guillaume Hubert, le titulaire du poste de gardien de but depuis plusieurs semaines suite aux performances décevantes de Yohann Thuram. « Tu imagines faire venir Victor Valdes et qu’il ne joue pas ? Ce n’est pas possible » enchaine Alex Teklak. « C’est quand même 500 000 euros la location. Moi je pense qu’ils le font venir parce qu’ils ont estimé que ce n’était pas possible avec Hubert d’essayer d’aller peut-être même titiller le titre. Ensuite c’est vrai qu’Hubert, il n’a jamais non plus été véritablement installé dans une configuration de titulaire parce qu’il ne faut pas oublier non plus qu’il suit les mauvaises prestations de Thuram. C’est pour ça qu’il est là. En principe Thuram devait être le numéro 1, il se déchire à plus d’une reprise et on compte sur Hubert par défaut. »

« Le problème c’est qu’ils se sont plantés sur différents gardiens ces dernières années au standard, que Thuram devait être le digne successeur de précédents grands gardiens » ajoute l’ex-joueur de Charleroi. « Ils se sont plantés et donc ces gamins sont arrivés par défaut dans les cages. Et quand tu as ce souci-là, évidemment tu ne rends pas service ni au Standard ni aux gamins en l’occurrence. Hubert, lui il n’a rien demandé à personne, il s’est retrouvé dans les cages encore une fois par défaut parce que l’autre était très très mauvais et il a enchainé beaucoup de bêtises à un moment donné. Il n’était plus bien dans sa tête. Et donc à partir de là, le postulat de départ est déjà très mauvais. Ce n’est pas rendre service au gamin. Mais ça je pense que c’est plus un problème de gestion générale. »
« Hubert m’a l’air d’être un garçon intelligent » tempère Pascal Scimè. « Honnêtement c’est quoi sur une carrière, si tu as 19 ou 20 ans, que tu vas peut-être jouer 500 matches dans ta carrière au niveau pro si tout se passe bien, et que pendant 15 matches tu vas côtoyer un gars à l’entrainement et tu vas du banc regarder comment un gars parle à sa défense, comment un gardien expérimenté s’implique dans un collectif qu’il ne connait pas ce qu’il apporte et tout. Pour Hubert, c’est du bonus. Alors on a beau dire, parce que je n’ai pas envie qu’on rentre dans le débat ‘non mais Valdes à l’époque où il a tout gagné mais n’importe qui aurait pu être gardien avec le Barca et il aurait fait cette carrière-là’, non il y a un vécu, il y a une expérience aussi. Et puis honnêtement, j’en reviens à ça, mais c’est un super coup, sportif on verra mais médiatique c’est un coup mais inimaginable. »

« Je trouve que c’est un mauvais signal qui est envoyé malgré tout à l’Académie, mais surtout au travail qui est fait en amont, je pense à Jean-François Lecomte notamment, au travail qu’il effectue avec les gardiens au quotidien à l’Académie » déclare Alex Teklak. « Ce n’est pas un super signal. La vraie question qu’il faut se poser : est-ce que l’arrivée de Valdes est une garantie de titre ? Si ce n’est pas le cas, à la fois tu auras perdu le titre, si toutefois c’est ce qu’ils veulent, et en plus tu perds Hubert et ça c’est embêtant. »

« Je me suis laissé dire que Guillaume Hubert avait encore un contrat jeune » termine Pascal Scimè. « Si moi j’avais été dirigeant du Standard, le jour où j’officialise, et là je rejoins Alex pour lancer un signal fort et cohérent, la venue de Victor Valdes, je fais signer à Hubert son premier contrat professionnel et un contrat de longue durée. Parce que là, là vous mettez vraiment tous les atouts de votre côté. Vous le valoriser en disant voilà Valdes est là mais il est là en intérim, tu vas apprendre mais on compte sur toi. »

En attendant, Guillaume Hubert a affirmé à notre micro qu’il fera tout pour conserver sa place et se battra à l’entrainement pour prouver à l’entraineur sa valeur.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire