Search
SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

Ces joueurs prêtés qui risquent d’avoir enfin leur chance (ou de devoir aller voir ailleurs)

Parmi les joueurs loués, seul Beni Badibanga semble avoir une chance de rester au club.

Sur le site officiel du Standard, il est spécifié que trente-deux joueurs forment le noyau professionnel. Deux noms peuvent déjà être biffés, à savoir ceux de Danilo (bail de location expiré) et Eyong Enoh (fin de contrat). Mais il est également possible d’ajouter dix noms à cette liste, à savoir les éléments qui ont été prêtés lors des deux derniers mercatos et qui reprendront les entraînements en Principauté.

Une liste qui compte essentiellement des joueurs qui ne reviendront que provisoirement en bord de Meuse, car pas désirés par la direction. Seul Beni Badibanga pourrait avoir une chance de retrouver une place dans l’équipe… sauf si le nouvel entraîneur a un coup de foudre pour un autre prêté.

Badibanga: revenir pour (enfin) exploser

L’hiver dernier, la décision de le louer à Roda jusqu’au mois de juin avait provoqué quelques remous au sein de la direction. Daniel Van Buyten, sous le charme de l’ailier, souhaitait lui donner une chance en équipe première (d’où son incompréhension de recruter Dieumerci Ndongala) mais le club désirait, avant tout, qu’il s’aère l’esprit et revienne, cet été, dans de meilleures dispositions. Avec neuf apparitions à Kerkrade, dont trois titularisations, le médian n’est pas parvenu à s’imposer comme il l’espérait initialement. Mais les décideurs liégeois, ainsi que plusieurs membres du staff sportif, sont convaincus qu’il a largement les qualités (notamment techniques) pour concurrencer les ailiers déjà en place. Lors du dernier stage hivernal, ses performances à l’entraînement et, surtout, sa prestation face à Vaduz, dans le cœur de la ligne médiane, avaient épaté. S’il parvient à tenir ce rythme, il pourrait (enfin) se révéler au plus haut niveau.

Jean-Luc Dompé: il n’a pas appris de ses erreurs

Les circonstances de son arrivée au Standard laissaient déjà imaginer les difficultés qu’il allait y rencontrer. Doté d’un talent que personne ne peut nier, le Français était uniquement désiré par Daniel Van Buyten, alors que Yannick Ferrera, au courant du caractère du joueur, ne voulait pas en entendre parler. L’ancien conseiller du président était convaincu de pouvoir maîtriser un élément réputé pour son comportement plus que douteux en dehors des terrains et ses sautes d’humeur mais il n’y est jamais parvenu, au grand dam de la direction. Prêté à Eupen, le Français y a confirmé son incapacité à enchaîner les rencontres (trois apparitions) au point de rapidement disparaître du noyau. Pas apprécié par le reste du noyau du Standard, qui lui reproche un crédit bien trop important au vu de la qualité de ses entraînements, il partira durant le prochain mercato. Un vrai gâchis causé par un manque de maturité flagrant.

Mohamed Yattara: son crédit est épuisé

Théoriquement, ses cinq buts et quatre passes décisives en dix-neuf sorties avec Auxerre auraient pu lui permettre d’espérer un retour en grâce en bord de Meuse. Mais Mohamed Yattara reviendra au Standard avec l’unique espoir de décrocher un transfert définitif. L’attaquant, pierre angulaire du maintien de l’AJA en Ligue 2, a largement épuisé son crédit à Liège à cause, dans un premier temps, de prestations pour le moins faiblardes (un but en douze matches de championnat) et aussi d’un comportement pas souvent adéquat dans le vestiaire (Yannick Ferrera, en son temps, s’est souvent opposé à lui). La direction tentera de récupérer un maximum des deux millions d’euros dépensés il y a un peu plus de deux ans. Mais la mission s’annonce très compliquée…

Birama Touré: pas évident de recevoir une nouvelle chance

En février dernier, Birama Touré nous expliquait avoir « hâte de revenir au Standard » pour s’imposer et reconnaissait « avoir commis quelques erreurs ». Prêté à Auxerre, où il n’a pratiquement raté aucun match, le médian était censé s’imposer immédiatement en bord de Meuse, mais il n’a pas tout le temps eu l’hygiène exigée à ce niveau et ses arrivées tardives à l’entraînement ont rapidement découragé Yannick Ferrera et Aleksandar Jankovic. Même si ce mea-culpa avait plu à la direction liégeoise, il serait étonnant qu’elle ne cherche pas à lui trouver un nouveau port d’attache durant le prochain mercato. Dans le cas du Malien, seul un coup de foudre du nouvel entraîneur ou un affaiblissement de la ligne médiane pourrait lui permettre de recevoir une nouvelle chance.

Et les autres? Ils ne font plus partie des plans

Indiscutable à Roda, Martin Milec ne sera pas conservé par la direction liégeoise, déjà suffisamment armée sur l’aile droite défensive. Benjamin Tetteh peut encore faire valoir ses dix-neuf ans mais il n’a pas laissé exploser son potentiel à Slovacko (République Tchèque). En ce qui le concerne, une nouvelle location est une possibilité étudiée par la direction. Par contre, Senne Vits, pas utilisé à Maastricht, devra se chercher un nouvel employeur, au même titre que Jonathan Okita (Union Saint-Gilloise). Faruku Miya n’a rien montré à Mouscron, où il n’a jamais reçu la confiance de Mircea Rednic, et semble avoir épuisé une large partie de son crédit, tandis qu’Hugo Cuypers (six buts à Seraing) ne semble pas entrer en ligne de compte pour une place dans le noyau professionnel.

Partagez33
+1
Partages 33

Commentaires

Commentaires




2 thoughts on “Ces joueurs prêtés qui risquent d’avoir enfin leur chance (ou de devoir aller voir ailleurs)

  1. gerouche

    Effectivement, VM, l’éclosion semble bcp trop de temps pour ce garcon que l’on dit doué …… Perso, à droite chez nous, j’y verrais bien aussi Croizet, de Malines, qui m’est tombé dans l’oeil lors du 1er match chez nous, surtout si Fay va à la CAN et que Dossevi se fait la malle.

Laisser un commentaire