Vous êtes ici
Home > Sudpresse > Le Standard surprend sur les coups francs défensifs

Le Standard surprend sur les coups francs défensifs

Déjà lors de la préparation, les Rouches avaient adopté une position aussi innovante que surprenante lors des coups francs de leurs adversaires. En se tenant par les mains, les défenseurs formaient une ligne avec l’espoir de la rendre infranchissable. Une tactique déroutante également appliquée sur la pelouse de Malines pour ce premier match officiel de la saison 2017-2018 jusqu’à ce que Lawrence Visser, l’arbitre des débats, demande aux Liégeois d’arrêter cette gestuelle à l’heure de jeu.

La raison de cette intervention arbitrale étant les mains abaissées par Orlando Sa et Uche Agbo, empêchant un attaquant malinois de se glisser entre les deux. «  Si nous avons mis cela en place, c’est tout simplement pour peaufiner notre organisation défensive. Grâce à cela, nous limitons les espaces offerts à l’adversaire ainsi que les éventuelles infiltrations  », souffle Ricardo Sa Pinto. «  Ce n’est jamais aisé de défendre dans ce genre de situations donc nous avons pris le temps de réfléchir au meilleur moyen de consolider nos bases. Maintenant, si les arbitres ne veulent pas que nous l’utilisions, nous n’irons pas contre leur décision et nous cesserons d’en faire usage.  »

Notre consultant arbitrage, Stéphane Bréda, a suivi le match avec attention : «  Selon moi, le referee n’a pas interdit aux Liégeois de procéder de la sorte, mais il les a mis en garde. En fait, de mon point de vue, tant qu’il ne se passe rien, ce geste collectif n’est pas fautif. Mais si un joueur adverse est empêché de passer, il y a obstruction, s’il n’y a pas de contact, ou coup franc direct en cas de contact. Et si le ballon touche le bras d’un Rouche, il y a évidemment hands car, même sans geste intentionnel vers le cuir, le bras n’est pas dans une position naturelle. Comme lors des coups francs où des joueurs lèvent les bras, pour faire un bloc de volley. Je trouve en tout cas le procédé surréaliste. Pour moi, c’est faire du show. Et courir le risque d’être sanctionné…  »

Partagez29
+11
Partages 30

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Top