Jeté aux oubliettes, relégué pendant quelques jours dans le noyau C du , Renaud Emond a vécu, dimanche face à Waasland/ Beveren, de grands moments d’émotion. À force de caractère…

PASSÉ : Comment a-t-il vécu toutes ses frustrations, jusqu’à un renvoi dans le noyau C?

Lorsque Renaud Emond se voit signifier, au début du mois d’août, son renvoi dans le noyau C, c’est le monde qui s’écroule, lui qui, douze mois plus tôt, avait laissé tomber le contrat qui l’attendait à Anderlecht (qui souhaitait le laisser une saison de plus à Waasland/ Beveren avant de l’attirer au stade Constant Vanden Stock) pour répondre aux sirènes d’un club qu’il avait toujours porté dans son coeur.

Cette éviction l’a terriblement blessé, mais n’étant pas de nature rancunière, Emond continué à bosser, loin des projecteurs, en compagnie de Yattara, lui aussi mis à l’écart, mais aussi des jeunes Mbombo, Okita, Remacle, Rochinha, Achaoui et Ouassiero, dont le Standard ne veut plus.

« À ce moment-là, j’ai cru que c’était fini », confie l’attaquant gaumais, qui avoue s’être posé beaucoup de questions. Avait-il les qualités suffisantes pour percer à Sclessin ? N’était-il pas trop gentil et surtout trop bien éduqué pour se mouvoir dans un milieu où les coups bas font partie du quotidien ?

DÉPART : N’entrant plus dans les plans du Standard, a-t-il tenté d’aller voir ailleurs ?

Lorsqu’Emond est renvoyé dans lenoyau C, il reste un peu moins d’un mois de . Plus qu‘il n’en faut pour trouver chaussure à son pied. De fait, en dehors du top 6, tous les clubs belges, ou presque, le sollicitent et entrent en contact avec son entourage. L’ancien attaquant de Virton a le choix des armes : il peut rallier Lokeren, Mouscron, Westerlo, retourner à Waasland/Beveren, ou redescendre d’un étage et opter pour l’Antwerp qui lui offre un pont d’or. Ou encore rejoindre l’autre grand club wallon, Charleroi, qui cherche un successeur à Jérémy Perbet, parti monnayer ses qualités de buteur à La Gantoise. Quelques contacts sont aussi noués à l’étranger, avec le Steaua Bucarest et un club hongrois notamment, sans que ce ne soit suffisamment concret toutefois.

Renaud Emond, qui déteste l’échec, dégage tout en touche : il est hors de question pour lui de quitter les bords de Meuse la queue entre les jambes, sans avoir opposé la moindre rébellion. «Un transfert ? Je n’ai jamais songé à m’en aller, même si j’aurais pu gagner bien plus ailleurs qu’à Sclessin », a-t-il reconnu dimanche. « Je ne suis pas venu au Standard pour n’y rester que douze mois et tourner les talons à la première difficulté… »

RETOUR : Comment a-t-il fait pour revenir à la surface et vivre, dimanche, ce moment tant attendu?

Si Adrien Trebel a su convaincre Ishak Belfodil de laisser à Emond le soin transformer le coup de réparation qu’il avait lui-même provoqué, dimanche face à Waasland/ Beveren, et si, de la même façon, tout le banc liégeois s’est levé comme un seul homme lorsque le ballon a secoué les filets de Köteles, c’est parce que l’attaquant gaumais fait l’unanimité dans le vestiaire, où sa mentalité est très appréciée. Là où, dans sa situation, neuf footballeurs sur dix auraient jeté l’éponge, Emond, lui, s’est accroché, sans ne jamais rien lâcher.

« J’ai toujours eu envie de me battre », dit-il, conscient que ses qualités font partie de l’ADN d’un club qui, à travers sa riche histoire, a toujours misé sur le caractère et l’engagement pour construire sa légende. Le public ne s’y est du reste pas trompé, réservant une véritable ovation à l’attaquant wallon. Lequel n’a pas ménagé ses efforts pour revenir progressivement dans le parcours, alors que beaucoup l’avaient déjà enterré. « Je n’ai eu de cesse de travailler, plus fort et plus longtemps que les autres », expliqué Emond qui, pour mettre tous les chances de son côté, a même fait aménager, à domicile, une salle de musculation qui lui a permis, au plus fort de la tourmente, de soigner son explosivité et faire du gainage, pour renforcer ses muscles abdominaux et les muscles du dos. Pour être prêt le jour où on daignerait le relancer… « Trois séances par jour, c’était lourd, mais j’ai toujours été convaincu que le travail payait », dit-il.

STATUT : Ce match et ce but face à Waasland/ Beveren peuvent-ils modifier le cours des événements ?

S’il y a une chose qui a changé,c’est le regard qui est porté sur lui. Et donc ses relations avec un entraîneur, Aleksandar Jankovic, qui apprécie sa mentalité et sa force de caractère. Emond le sait, qui se serait résolu à quitter Sclessin lors du mercato d’hiver s’il avait continué à être snobé. Rien, ici, n’est gagné, mais le Gaumais veut y croire. Parce que si la présence d’Orlando Sa en attaque ne se discute pas, il a le sentiment d’avoir gravi quelques étages dans la hiérarchie pour s’ériger aujourd’hui comme « le deuxième attaquant en 9 », Raman et Mbenza étant davantage des de flanc alors que Ryan Mmaee ne parvient pas à éclore. « Donne-lui cinq matches d’affilée et il te plantera plein de buts », disait récemment Ivan Santini de Renaud Emond. Qui ne demande que ça…

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Utilisateurs en ligne

Users: 35 Guests, 3 Bots

Suivez-nous sur Twitter

Sondage

Orlando Sa peut-il déjà être considéré comme un transfert réussi?

View Results

Loading ... Loading ...

Le Site Officiel

JPL – Classement 16/17

RankUserPoints
1webmaster203
2Drache197
3Alirouche196
4Wali-Rouche189
4Fagnard189
6Monteforte Stephano188
7Rouge007182
8Cacahuete181
9Troppo179
10standarmen178

Full results

JPL – Stats des utilisateurs 16/17

KV Courtrai vs RSC Anderlecht
0–04.55% [1]
3–24.55% [1]
1–19.09% [2]
1–313.64% [3]
1–013.64% [3]
1–222.73% [5]
2–131.82% [7]
Sporting Charleroi vs Standard de Liège
1–04.55% [1]
2–19.09% [2]
1–39.09% [2]
1–19.09% [2]
0–113.64% [3]
2–318.18% [4]
1–236.36% [8]
KRC Genk vs KSC Lokeren
0–04.55% [1]
3–04.55% [1]
2–118.18% [4]
3–122.73% [5]
1–022.73% [5]
2–027.27% [6]

The Champions – Viva Standard !

Socios Standard

Les clubs de supporters

Articles triés par catégorie

Archives

Prochaine rencontre

Streaming TV

Résultats – Journée en cours

Classement JPL 2016/2017

Résumé de Standard – Zulte Waregem

Boîte à suggestions

Coupe Belgique

EL : Résultats – Matches par groupe

Classement EL