Gillet doit gagner des points

Jean-François Gillet a connu une légère baisse de régime qui s’est directement payée cash. En évinçant l’ancien gardien de Malines du onze de base du Standard, Aleksandar Jankovic a posé un geste fort. L’entraîneur récompensera toujours le travail fourni à l’entraînement.

Guillaume Hubert est passé devant Jean-François Gillet au poste de titulaire. La raison de ce changement est simple. Peut-être même trop pour être crédible aux yeux de certains observateurs. Elle est pourtant vraie. Aleksandar Jankovic a simplement estimé que le jeune gardien méritait sa chance. « J’ai constaté à l’entraînement que Guillaume Hubert travaillait très bien et j’ai décidé de le titulariser », avait expliqué l’entraîneur, au soir de l’importante victoire sur le Panathinaïkos. La manœuvre du Serbe était pour le moins risquée. Relancer un jeune gardien dans l’arène d’Athènes, lors d’un match capital en vue d’une éventuelle qualification européenne, il fallait oser.

Il a cependant vu juste. Jean-François Gillet avait montré des signes de fébrilité lors de ces dernières rencontres. S’il comptabilise 6 clean sheets en championnat, il a encaissé pas moins de 9 buts lors des 5 derniers matches qu’il a disputés. Pour la plupart, il n’est pas réellement en cause, mais au Standard l’attente est grande au poste de gardien. « Moi, je reste un peu sur ma faim », analyse Christian Piot, qui place volontairement la barre haut. « Il a réalisé un bon début de saison, mais mis à part deux magnifiques arrêts, contre Genk et à Lokeren, compensés par deux buts, face au Celta Vigo et à Anderlecht, où sa responsabilité est en partie en tout cas engagée, il n’a pas encore gagné beau- coup de points pour son équipe.

Je ne l’accable pas. Je sais que la cri- tique est facile et que la pression qui pèse, à Sclessin, sur les épaules du gardien de but est très importante, tant les gens ont été, et je le dis en toute modestie, gâtés pendant longtemps, mais il faut faire avec. Je constate que depuis Gilbert Bodart, un seul a réussi à faire l’unanimité, Vedran Runje. Ce qui ne signifie pas que Gillet est un mauvais gardien. Ce que je veux dire, c’est qu’on a pris l’habitude, avec les gardiens du Standard, de ne rien laisser passer… »

Peu de coaches auraient osé mettre sur le banc l’ami de leur directeur sportif. Aleksandar Jankovic ne s’est pas gêné et adresse ainsi un message fort

Face au Panathinaïkos, Aleksandar Jankovic craignait de nombreux centres venus des flancs. Cet aspect tactique conjugué aux bons entraînements de Guillaume Hubert ont fait pencher la balance en faveur du plus jeune, aussi plus à même de soulager sa défense dans les sorties aériennes. Et ce dernier s’en est sorti avec les honneurs, détournant notamment une frappe puissante de Paul-José Mpoku à un moment crucial de la partie. Pour couronner le tout, il en a profité pour signer une clean sheet, en déplacement, en Coupe d’Europe. Cette décision démontre qu’Aleksandar Jankovic est un homme de parole. Il a toujours dit que le meilleur joueur, à ses yeux, serait aligné et que, dans le cas du poste si particulier de gardien, Guillaume Hubert et Jean-François Gillet partiraient sur un strict pied d’égalité.

Cela prouve aussi qu’il a non seulement carte blanche de la direction mais qu’en plus, il est loin de la craindre. Jean-François Gillet est un ami très proche d’Olivier Renard, qui l’a expressément fait signer au Standard, beaucoup n’auraient jamais osé l’asseoir sur le banc dans de telles circonstances. Aleksandar Jankovic, lui, ne s’est pas gêné. Il a par là même envoyé deux messages forts à son groupe : personne n’est intouchable et tous ceux qui travaillent dur aux entraînements recevront leur chance un jour.

Il s’appuie ainsi sur la concurrence pour tenter de tirer le meilleur de son groupe. Si Jean-François Gillet en a fait les frais, rien ne dit que ce ne sera pas le cas de Guillaume Hubert dans quelques semaines voire quelques jours. Les deux hommes, au même titre que tout le noyau, savent désormais à quoi s’en tenir. Au coach de pouvoir ensuite gérer les ego. Mais dans le cas des deux portiers, cela ne devrait pas poser de souci tant ils sont animés d’un respect mutuel. Le meilleur jouera, c’est aussi simple que ça

Commentaires

Commentaires




One thought on “Gillet doit gagner des points

Laisser un commentaire