Va-t-ton assister à une belle campagne européenne du Standard?

Ce jeudi soir, le Standard a démarré l’Europa League sur un partage contre le Celta Vigo à Sclessin. Face à une équipe légèrement favorite sur le papier, les Liégeois ont affiché une belle mentalité. Des débuts prometteurs, prémice d’autres bons résultats dans cette phase de poule?

Peu après le tirage au sort de la phase de groupe de l’Europa League le mois passé, les mines de Venanzi et consorts se sont pas très belles à voir. En effet, le Standard vient de tirer un groupe très difficile. Versé de justesse dans le pot 2, il pouvait espérer tomber sur des équipes comme Zurich (pot 3) et Dundalk (pot 4).

Au contraire, la chance ne sourit pas vraiment aux Rouches et ils héritent de l’Ajax, pas la meilleure mais pas la plus mauvaise équipe du pot 1. Du Celta Vigo, sixième de la Liga et probablement l’équipe la plus forte du pot 3 sur papier. Et du Panathinaïkos, troisième du championnat grec et également la meilleure formation du pot 4 au niveau de son coéfficient UEFA.

Au vu des derniers résultats du Standard ces dernières années en Europa League, on se dit alors qu’il ne part pas favori pour se qualifier pour les 1/16e de finale. Car les trois dernières campagnes européennes du club de la Cité ardente sont clairement des échecs et désillusions.

Petit rappael chronologique. En 2013-2014, le Standard versé dans le pot 1, est accompagné dans son groupe du Red Bull Salzburg, de Esbjerg et de Elfsborg. Largement favori de ce groupe avec les Autrichiens, les Liégeois rendent une copie catastrophique et terminent derniers avec 1 point.

La saison suivante, c’est de nouveau à la dernière place que les Liégeois se retrouvent dans un groupe nettement plus relevé avec la présence du champion en titre Séville, de Feyenoord et de Rijeka. Enfin, la saison passée ils s’étaient arrêtés dès les barrages, éliminés par Molde malgré une victoire 3-1 à domicile mais après une très mauvais match aller en Norvège perdu 2-0.

On espère pour les Rouches et pour le coéfficient de la Belgique, que ces sombres années européennes soient bien derrière eux et que la bonne prestation de jeudi soir face aux Espagnols en appelle d’autres lors des cinq prochains matchs d’Europa Lague.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire