Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Une saison européenne à oublier pour les clubs belges

Une saison européenne à oublier pour les clubs belges

Les supporters du football belge ne s’attendaient sûrement pas à une telle déconvenue sur la scène européenne ! Alors que cinq clubs belges avaient gagné leur place pour la Ligue des Champions ou l’Europa League, aucune de ces équipes n’a réussi à dépasser les phases de poules des compétitions. Pire encore, trois clubs ont été sortis dès les tours préliminaires. Cette édition européenne 2017-2018 restera donc comme la pire pour la Jupiler Pro League depuis plus de cinq ans. Que ce soit les bookmakers, les spectateurs ou même les équipes, personne ne s’attendait à un tel échec. Retour sur une saison très délicate pour les clubs belges.

Les tours préliminaires ont eu raison des équipes belges

À noter que sur les trois équipes belges engagées au sein des qualifications des Coupes d’Europe, aucune n’est parvenue à rejoindre les phases de groupes. Si le constat est assez logique pour Ostende, ce n’est pas le cas pour le FC Bruges et La Gantoise. Présent lors du troisième tour des qualifications de l’Europa League, Ostende n’a rien pu faire face à l’Olympique de Marseille. Après avoir tenu en échec les joueurs phocéens à l’aller (0-0), l’équipe belge a complètement craqué au Stade Vélodrome (4-2).

Au même stade de la compétition, La Gantoise a été sorti par Rheindorf Altach. Une grosse désillusion pour le club belge qui était largement favori face à son adversaire. Cependant, les Autrichiens ont réussi à faire le travail devant leurs supporters pour éliminer une deuxième équipe belge en Europa League.

Enfin, le FC Bruges avait bien l’intention de rejoindre les phases de poules de la Ligue des Champions. Tiré au sort lors du troisième tour de qualification de la compétition européenne, le club belge se devait d’affronter İstanbul Başakşehir. Après un match aller riche en buts en Belgique (3-3), les coéquipiers de Jelle Vossen ont cédé en Turquie (2-0). Cependant, le deuxième de la dernière édition de la Jupiler Pro League était repêché pour les barrages de l’Europa League. Opposé à l’AEK Athènes, le FC Bruges a, une nouvelle fois, complètement déjoué lors du match retour (3-0) pour faire une croix sur toutes les compétitions européennes.

Anderlecht et Zulte Waregem sont tombés sur plus forts qu’eux

Dès le début du mois de septembre, il ne restait donc plus que deux équipes belges engagées dans les compétitions européennes : Anderlecht en Ligue des Champions et Zulte Waregem en Europa League. Cependant, les deux clubs n’ont pas eu beaucoup de chance lors du tirage au sort des groupes. D’un côté, Anderlecht se retrouvait dans la poule du Paris Saint-Germain, du Bayern Munich et du Celtic Glasgow. Si les coéquipiers d’Olivier Deschacht auraient pu terminer à la troisième place de leur groupe, le club belge a été devancé par le Celtic Glasgow au goal-average.

Au sein de l’Europa League, Zulte Waregem se voyait dans la même poule que la Lazio Rome et l’OGC Nice : deux équipes bien au-dessus sur le papier. Si l’équipe belge a crânement tenté sa chance, elle termine tout de même à deux points de la deuxième place de l’OGC Nice. Une terrible nouvelle pour la Jupiler Pro League qui apercevait donc son dernier club engagé en Coupe d’Europe être éliminé dès les phases de groupes.

Ces sorties prématurées des équipes de Jupiler Pro League ont permis à l’Ukraine de passer devant la Belgique au classement UEFA. Pour ne rien arranger, la Turquie s’est considérablement rapprochée de la neuvième place des Belges. Les meilleures équipes belges auront clairement intérêt à relever la tête dès la saison prochaine sur la scène européenne ! Nul doute que les clubs de Jupiler Pro League tenteront de redorer le blason de leur nation dans les mois à venir.

 

Facebook Comments
0 Partages
Similar Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top