Le n‘a pas été récompensé de ses efforts, hier soir à la Ghelamco Arena, où il a été battu à nouveau sur une phase arrêtée. Au grand dam d‘Aleksandar Jankovic qui avait pourtant innové sur le plan tactique et remporté son pari, jusqu‘au but de Coulibaly, à 20 minutes du coup de sifflet final.

On savait, parce qu‘il ne s‘en était jamais caché, qu‘Aleksandar Jankovic passerait tôt ou tard à une défense à trois éléments, dont il était un fervent adepte lorsqu‘il entraînait Malines. Mais on ne se doutait pas que ce serait avant le retour aux affaires de Kosanovic qui, derrière les anciennes Casernes, était l‘une des clés de voûte de ce système. Le technicien serbe a donc surpris tout son monde, hier à la Ghelamco Arena, en calquant sa mise en place, et là était évidemment son objectif, sur celle de Hein Vanhaezebrouck, qui a instauré depuis longtemps ce système à Gand, y ayant eu recours y compris, la saison dernière, sur la scène de la Ligue des champions, avec le résultat que l’on sait.

S‘il admet qu‘il y a « des réglages à faire« , Jankovic s‘est montré globalement satisfait de ses innovations tactiques. Son 3-4-3, en possession de balle, et son 5-4-1, en reconversion défensive, ont apporté, en termes de contenu, les résultats escomptés. Parce que cela a densifié la défense centrale et créé le surnombre au milieu de terrain, au moment de récupérer et de relancer le ballon. À ce petit jeu-là, le Standard a remporté la bataille dans la zone de construction en augmentant sa capacité à récupérer le ballon loin de son but par la création d’un surnombre alimenté par les deux latéraux, Fai à droite et Elderson à gauche, avancés sur le terrain. «Ce match a donné lieu à une guerre tactique et un combat physique incroyables «, a reconnu après coup hein Vanhaezebrouck, ajoutant qu‘il n‘avait plus vu « depuis quatre ou cinq ans un Standard aussi athlétique «.

« Le système m‘a donné satisfaction, même s‘il est important, lorsqu‘on met quelque chose en place, que le résultat soit au rendez-vous » – Aleksandar Jankovic

Si on pouvait légitimement s‘interroger sur le bien-fondé de ses choix, à commencer par celui de laisser Benito Raman, l‘enfant du pays, sur le banc, Aleksandar Jankovic, malgré la défaite, ne s‘est effectivement pas loupé en alignant dans l‘axe défensif, entre Laifis à gauche et Scholz à droite, un William Soares qui était pourtant complètement passé à son côté de son sujet, il y a moins de deux semaines à Courtrai, en étant impliqué dans les trois buts flandriens.

Le pari était osé. « Le système m‘a donné satisfaction, même s‘il est important, lorsqu‘on met quelque chose en place, que le résultat soit au rendez- vous «, souligne le Serbe. « Mais il y a du positif. Le but n‘est pas de jouer tout le temps à trois derrière, ou de copier ce que j‘ai fait à Malines, mais d‘avoir une équipe capable de jouer dan plusieurs schémas de jeu, et même d‘en changer en cours de match. De trouver un équilibre naturel… » Hier, l‘organisation de Jankovic a empêché, les Buffalos, 70 minutes durant, d‘approcher du but d‘un Jean-François Gillet réduit, ou presque, au chômage technique avant que la décision ne tombe sur le coup de tête de Coulibaly.

Mais l‘équipe principautaire qui n‘a pas fait qu‘assurer ses arrières, se montrant la plus dangereuse, sans que Trebel, Sa, Edmilson, à trois reprises, et Emond ne puissent afficher l‘efficacité qui aurait permis aux Rouches de rentrer à Liège avec les 3 points, trois jours avant de se produire à Ostende.-

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires

2 réponses à La tactique de Jankovic méritait mieux

  • Vraiment dommage, effectivement ! Il y a des jours comme ça, où, même quand on est les meilleurs, ça ne tourne pas en notre faveur. Mais le système en 3-4-3, je suis pour, à 100 %, et je le plébiscite depuis longtemps.
    Seul bémol, encore et toujours, mail il est de taille : pourquoi aligner un Soarés, passé complètement à coté de son match à Courtrai, et ignorer Fioré qui, en attendant le retour de Kozanovic, aurait parfaitement convenu à ce système, en jouant à gauche ! Je crains effectivement que notre ami Corentin ne fasse plus long feu chez nous, et c’est bien regrettable. Quant à notre manque d’efficacité devant cette fois, regrettable aussi, mais on a les elements en suffisance pour les mettre au fond…..

  • Merci Gerouche.
    La defense à 3 ou 5 c’est selon, comme tout autre système doit être pratiquée avec les joueurs adéquats. Or Il n’y s pas seulement Soares mais surtout Elderson qui comme back offensif ne sait pas faire un centre convenable. Avec Andrade OK. De plus on se prive d’un attaquant alors que Raman aurait été bien utile en contre. Enfin avec un demi aussi defensif que Enoh, c’est un défenseur supplémentaire. Sans faire le malin a posteriori, je le disais déjà avant match sur le tchat, never change a winning team. Pourquoi ne pas avoir laisser l’équipe de Waasland. Parce que Jankovic craignait Gand, trop à mon avis.

Laisser un commentaire

Utilisateurs en ligne

Users: 43 Guests, 2 Bots

Suivez-nous sur Twitter

Sondage

L'arrivée de Belfodil est-elle une réussite?

View Results

Loading ... Loading ...

Le Site Officiel

JPL – Classement 16/17

RankUserPoints
1webmaster203
2Drache197
3Alirouche196
4Wali-Rouche189
4Fagnard189
6Monteforte Stephano188
7Rouge007182
8Cacahuete181
9Troppo179
10standarmen178

Full results

JPL – Stats des utilisateurs 16/17

KSC Lokeren vs Z. Waregem
1–2100% [1]
KAS Eupen vs Sporting Charleroi
1–2100% [1]
KV Courtrai vs STVV
2–1100% [1]
RSC Anderlecht vs FC Bruges
2–1100% [1]
La Gantoise vs KV Ostende
2–1100% [1]
Standard de Liège vs KVC Westerlo
3–1100% [1]
W. Beveren vs KRC Genk
1–2100% [1]
Excel Mouscron vs FC Malines
1–2100% [1]

The Champions – Viva Standard !

Socios Standard

Les clubs de supporters

Articles triés par catégorie

Archives

Prochaine rencontre

Streaming TV

Résultats – Journée en cours

Classement JPL 2016/2017

Résumé de Standard – Zulte Waregem

Boîte à suggestions

Coupe Belgique

EL : Résultats – Matches par groupe

Classement EL