Standard-Charleroi : l’incident inaperçu

Même si celui de ce vendredi 19 août fut d’une insipidité sans précédent, un derby wallon reste chaud. Le moment le plus palpitant fut d’ailleurs la montée des équipes sur le terrain, dans une ambiance indescriptible et un déchaînement d’effets pyrotechniques dans les tribunes.

Avec, en sus, quelques pétards et fumigènes balancés sur le terrain des deux côtés. Pas malin vu la présence de stewards en cibles potentielles.
Un événement beaucoup plus dangereux s’est toutefois produit dans cette effervescence. Installé au bloc C de la tribune 2, j’étais à proximité du bloc visiteurs en T4. C’est de là qu’est parti un feu de bengale, jeté intentionnellement dans le bloc des supporters du Standard en bas de cette T4. Il a provoqué un début de mouvement de foule dans cette tribune. Y a-t-il eu l’un ou l’autre blessé ? Des brûlures ? On n’en sait actuellement rien puisque l’incident n’a fait l’objet d’aucun article de presse.

A Sclessin, la tribune des journalistes se situe dans la partie droite de la T1. Donc avec une vue idéale sur cette tribune 4, mais l’incident est visiblement passé inaperçu. Des supporters rouches s’en sont inquiétés sur les médias sociaux, interpellant divers journalistes. Mais toujours rien dans la presse dominicale.

Jeter volontairement un engin incandescent dans une foule est un geste répréhensible, passible de poursuites pénales, de sanctions dans le cadre de la loi football et de punition disciplinaire pour le club supporté par les lanceurs d’engins pyrotechniques.

Hasard du calendrier, ce fait survient après que le Standard ait joué, il y a deux semaines, son premier match à domicile contre Saint-Trond à huis-clos. Et ce, suite à une plainte du Sporting de Charleroi pour jets de fumigènes et arrêt temporaire du match Sporting-Standard du 25 octobre 2015. Croisade alors menée officiellement « dans l’intérêt du football belge » par le club carolo.

Et maintenant ?

Source : https://bendupuis.wordpress.com/2016/08/21/standard-charleroi-lincident-inapercu/

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire