Vous êtes ici
Home > Sudpresse > Ricardo Sa Pinto: «Ochoa et Agbo, des renforts souhaités»

Ricardo Sa Pinto: «Ochoa et Agbo, des renforts souhaités»

La drache typiquement belge n’a pas altéré la bonne humeur de Ricardo Sa Pinto qui n’a pas ménagé ses « bravo, bravo » à ses joueurs durant la séance ouverte au public ce mercredi matin. «  C’était fantastique pour les joueurs de sentir le soutien de tant de supporters. Avec la pluie, croyez-moi que ce n’était pas facile  », souriait le Portugais.

Une autre raison de cette allégresse était peut-être l’accélération du mercato entrant des Rouches avec deux officialisations en moins de 48 heures. Comme il l’avait déjà glissé au sujet de Paul-José Mpoku ; Ochoa et Agbo (qui a signé un contrat de 4 ans) étaient deux profils qu’il avait pointés pour renforcer l’effectif. «  Agbo est déjà là mais il ne s’est pas entraîné ce matin parce qu’il devait terminer quelques tests pour finaliser notre évaluation. Ochoa est attendu ce jeudi pour passer ses tests et il devrait normalement s’entraîner avec nous. Ce sont deux renforts avec des qualités, qui ont cette mentalité de vainqueur que j’aime tant.  »

Le gardien mexicain ne vient pas pour être un simple numéro 2 derrière Jean-François Gillet (tout comme Victor Valdés n’était pas venu uniquement pour écoler Guillaume Hubert…) alors qu’il sort d’une bonne Coupe des Confédérations à un an du Mondial en Russie. «  Guillermo a énormément d’expérience internationale », analyse-t-il. « Je dispose désormais de deux bons gardiens avec Gillet et lui. Derrière eux, le jeune Bodart travaille bien. Certes, Guillermo ne fait pas deux mètres mais il est très agile, très rapide, se défend en un contre un, il joue avec les deux pieds. Il communique beaucoup (NDLR : il parle français après 3 saisons passées à Ajaccio). Valdés avait aussi son style mais c’est différent ici en Belgique. On doit l’aider pour s’adapter ici. Je préfère deux bons numéros 1 qu’un premier bon et un second moyen. Sinon, cela peut nuire à la confiance de l’équipe. Je n’ai pas encore fait mon choix. Ochoa a pris beaucoup de buts avec Grenade mais il n’est pas tombé dans un contexte facile là-bas, L’équipe a pris un mauvais départ.  »

L’arrivée d’Uche Agbo lui offre plusieurs possibilités. «  Malgré son jeune âge, il a déjà connu un grand championnat avec Grenade, il a goûté à l’équipe nationale avec le Nigeria. Il comble un besoin dans notre milieu de terrain. Oui, c’est le genre de joueur que je cherchais et qui était abordable pour notre budget. Agbo a la mentalité adéquate : je l’avais déjà vu, je lui avais parlé. Il peut jouer en 6 et en 8. Il travaille énormément, il a une bonne frappe. Il est encore perfectible et je vais aider à l’améliorer tactiquement. Il commet beaucoup de fautes, en partie à cause de la jeunesse. En Espagne, c’est un jeu compétitif, il faut être agressif. Ici, Il va réussir mais il faut qu’il comprenne comment ça fonctionne en Belgique. Il va se rendre compte que c’est différent, notamment au niveau de l’arbitrage. Il est prêt pour réussir ce défi.  »

Malgré les départs d’Andrade et de Cissé, le noyau reste important. Lors du match en interne ce matin, Djenepo et Emond ont longtemps été spectateurs avant d’y prendre part en fin de séance. «  Le groupe doit encore être réduit mais la sélection ne sera pas encore faite au stage du Touquet  », a précisé le T1 des Rouches.

En quête d’équilibre

Après trois succès contre des oppositions modestes, un partage arraché sur le fil contre Dudelange et un revers malgré une bonne heure de jeu contre Hoffenheim, peut-on y voir plus clair dans les envies de Sa Pinto qui n’a pas encore réellement pu compter sur Mpoku et pas du tout sur Ochoa et Agbo ? S’il aurait aimé disposer plus tôt de l’intégralité de son noyau, il doit se fondre dans le moule d’un club qui vient de donner un coup d’accélérateur à son mercato. En attendant, le coach avance après avoir déjà passé en revue 27 joueurs. Dont un seul, pour l’instant, s’en va puisqu’Andrade retourne en Colombie alors que Cissé n’a pas disputé une seule minute en préparation.

L’équilibre du noyau. Alors qu’on avait annoncé un mercato calme à Sclessin, il est une fois de plus animé pour rectifier un noyau qui est toujours déséquilibré. Ainsi, avec le transfert de Mpoku, Sa Pinto doit composer avec 8 ailiers (Mpoku, Edmilson, Raman, Dossevi, Ndongala, Luchkevych, Legear, Djenepo) pour seulement 5 médians centraux (Agbo, Bokadi, Marin et surtout les jeunes Deom et Cavagnera). L’axe de l’entrejeu manque plus de solutions que les flancs même si on sait que Luyindama peut y rendre des services. Mais Sa Pinto n’a jamais testé cette solution sachant sans doute l’arrivée imminente d’Agbo. Qui plus est, comme elle n’est pas encore fixée sur l’avenir de Belfodil, la direction scrute le marché à la recherche de son successeur. Entre arrivée et sans doute départs, la ligne médiane est donc le secteur appelé à être encore retouché.

Le système. 4-4-2 ou 4-2-3-1, Sa Pinto a-t-il tranché ? Visiblement, le premier schéma tient la route. Parce qu’il ne dispose pas à proprement parler d’un joueur capable de jouer derrière Orlando Sa à moins de décaler un ailier comme Mpoku, Raman ou Dossevi. « Le système n’est pas la priorité », dit-il. « Il est là au départ mais le plus important est que le joueur sache ce qu’il doit faire offensivement et défensivement. Cela dit, en l’absence d’un vrai numéro 10 qui cadre plus avec le 4-2-3-1, on se rapproche plus du premier schéma. »

Des indications du temps de jeu ? Suite aux 5 premiers matches, sans trop tenir compte de celui d’Aywaille puisque le noyau était loin d’être au complet, on peut voir à qui Sa Pinto tente de donner sa confiance. Le premier est Bokadi. Il est le seul à avoir disputé trois matches complets. Mais avant… l’arrivée d’Agbo ! Deux autres éléments ont plus de 300 minutes de jeu ou presque : Scholz (307) et Goreux (297). Ce dernier semble être le relais de Sa Pinto sur le terrain. Ce qui devrait donner une défense Goreux-Scholz-Laifis-Pocognoli. Dans la ligne médiane, si un duo Agbo-Marin devrait prendre naissance, la concurrence est telle sur les ailes qu’il est encore un peu tôt pour voir les préférences de Sa Pinto. Qui, offensivement, semble avoir fait son choix entre Mmaee (257 minutes) et Emond (177) pour épauler Orlando Sa en l’absence de Belfodil ou le relayer si l’Algérien devait rester à Sclessin.

Avant Kosanovic, l’Olympiacos a finalisé Vukovic

Milos Kosanovic a fait l’impasse sur la séance ouverte ce mercredi matin (tout comme Uche Agbo, les jeunes Dimitri Lavalée et Alexandre Cavagnera). Mais ce n’était pas en relation avec un éventuel départ vers la Grèce. Ricardo Sa Pinto évoquait une petite surcharge musculaire tandis qu’il en a profité aussi pour effectuer quelques examens postposés suite à son retour après la trêve internationale.

Il ne s’est pas entraîné l’après-mid puisque las éance a été annulée mais il ne semble pas perturbé par l’intérêt de l’Olympiacos à la demande du coach Besnik Hasi (qui avait déjà tâté le terrain auprès du Serbe quand il était encore à Malines). Les dirigeants du champion de Grèce (qui est en stage jusque samedi en Belgique avec un dernier match amical contre Lokeren) voulaient d’abord concrétiser le transfert d’un autre défenseur central serbe également : Jagos Vukovic, un gaucher qui évoluait la saison passée à Konyaspor, le club de Deni Milosevic que vient de rejoindre Imoh Ezekiel. C’est officiel depuis hier pour un montant de deux millions.

Kosanovic, qui a revu hier de fidèles supporters malinois, laisse son agent s’occuper des négociations et s’entraîne sereinement avec les Rouches.

Partagez20
+1
Partages 20

Commentaires

Commentaires

One thought on “Ricardo Sa Pinto: «Ochoa et Agbo, des renforts souhaités»

  1. Pourquoi ne pas l’avoir loué avec option d’achat,l’année dernière? Maintenant en faisant un package avec Touré ou Miya ce serait peut-être plus facile de s’en débarrasser. De toute manière il y aura un couac financier,le tout c’est de faire une réserve d’argent pour un 10. Il restera Milec,Kosanovich et Tetteh dans les « rentables ». Pour Cuypers,Mladenovich et Badibanga ce sera plus difficile.
    Reste aussi les énigmes Legear et Emond moins de 5 matchs sur la saison!.

Laisser un commentaire

Top