Preudhomme : « Il faut un peu de réussite mais il faut aussi y croire »

Le Standard s’est imposé face à une très bonne équipe de Krasnodar (2-1). Michel Preud’homme s’attendait à un match difficile. Il a apprécié la mentalité et la réaction de ses joueurs après la pause.

« J’avais dit avant le match qu’il faudrait souffrir – beaucoup à certains moments – et faire preuve d’abnégation. On l’a fait« , s’est félicité MPH. « On a essayé de les sortir de leur zone de confort. Cela a réussi à certains moments quand il donnait des ballons en profondeur. Mais sitôt qu’ils ont la maîtrise du ballon cela devient très dangereux. Dans ce genre de match, il faut un peu de réussite mais il faut aussi y croire« .

Le Standard a affiché deux visages, un lors de chaque mi-temps. « Il fallait gérer ce match en perte de balle et être plus joueur en possession de balle. Et en première mi-temps, on n’a pas été assez joueur. On a seulement géré. »

Vu les absences (Mpoku) et les joueurs pas à 100% (Lestienne, Djenepo), MPH s’est creusé les méninges pour trouver des solutions. « On a été créatif avec Fai comme ailier, avec Emond sur un flanc puis en n°10 derrière Carcela en n°9. On commence à connaitre notre noyau et à savoir ce que nos joueurs peuvent faire. Il ne fallait pas attendre une prestation quatre étoiles vu les absences et la qualité de l’adversaire. On est récompensé, peut-être pas méritoirement. Mais parfois on n’a pas ce qu’on mérite et ce soir on a peut-être un peu plus« .

« On apprend à ce niveau« , reprend Preud’homme. « J’espère que si en championnat on a des moments difficiles dans des gros matches en déplacement, on puisse se baser sur la situation qu’on a connue ce soir. Et quand même tirer les marrons du feu« .

Renaud Emond a relancé le Standard dès le retour des vestiaires avec un volée magistrale. « On était conscient qu’il fallait s’imposer et on a su le faire face à une équipe du niveau de la Ligue des Champions. On est revenu en deuxième période avec la niaque et cela a marché. C’est une victoire avec la mentalité, à l’image du Standard », a commenté Renaud Emond. « Mon but ? Je pense qu’il est pas mal. Je me suis appliqué sur mon geste et cela a réussi« , a-t-il glissé avec un large sourire aux lèvres.

« On a beaucoup couru, surtout moi devant (sourire). Les trois points sont là et ils sont importants dans l’espoir de qualification. Je me suis sacrifié pour l’équipe aujourd’hui. La victoire, c’est ce qui est le plus important« , a souligné Mehdi Carcela à notre micro.

Et Guillermo Ochoa de préciser :  » Cela nous relance dans la compétition. On s’attendait à un match compliqué. Je suis content d’avoir aidé mon équipe. On n’a rien lâché. Il faut continuer comme cela, croire en la qualification. Cela n’a pas été notre meilleur match mais on a gardé l’état d’esprit et le mental pour parvenir à gagner.  »

Le Standard va désormais se déplacer à Krasnodar, à Akhisar mais aussi recevoir le FC Séville. Ce dernier est un sacré morceau mais Mehdi Carcela est confiant… « Chez nous, on n’est pas imbattables mais presque. On a donc toutes nos chances« , a-t-il conclu.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.