SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

Le plus grand tifo jamais vu en Belgique

Gigantesque ! Les Ultras Inferno du Standard vont déployer un incroyable tifo à l’occasion de la venue de La Gantoise à Sclessin. Le groupe de supporters liégeois a mis les petits plats dans les grands pour fêter son vingtième anniversaire. Il voulait marquer le coup et ce qu’il a préparé est tout simplement prodigieux. Jamais personne, en Belgique, n’a réalisé tifo plus démesuré. Près de 30m de haut et autour de 60m de large, soit une bâche de près de 1.800 m2, probablement en plusieurs parties pour des raisons logistiques. Elle va recouvrir l’entièreté de la T3 du stade Maurice Dufrasne, du toit à la pelouse, les trois étages !

Les Ultras sont à l’ouvrage depuis presqu’un an. Un travail commencé après la victoire en Coupe de Belgique sur le FC Bruges, la saison dernière. Faites le compte, c’est quasiment un an de dur labeur, des centaines d’heures de travail. Ce tifo aurait d‘ailleurs dû initialement être proposé au public à l’occasion de la venue des Blauw en Zwart le 22 janvier dernier, mais l’événement fut reporté en raison de normes de sécurités non respectées.

Cette fois, c’est la bonne. Tous les tests ont été réalisés. Tant les pompiers, que le service d’ordre et que le Standard ont donné leur accord. Depuis jeudi, des dizaines de supporters se relayent pour installer le matériel nécessaire, ce qui ne fut pas une mince affaire. Des dizaines de câbles destinés à soutenir la toile épaisse, sur laquelle la fresque est peinte, ont été fixées à l’extrémité du toit de la T3 et descendent jusqu’à la pelouse. Les fans ont même dû jouer aux acrobates, à même le toit, pour fixer les rivets… avant de monter la lourde bâche jusque tout en haut. Une bâche qu’il a fallu peindre durant de longs mois et qui fut notamment confectionnée dans la bulle du centre d’entraînement de l’Académie Robert Louis-Dreyfus.

Ce travail titanesque a non seulement nécessité beaucoup d’huile de coude, d’imagination, de temps, mais aussi beaucoup d’argent. De l’argent récolté lors d’organisations de tournois, de collectes de fonds, du merchandising des Ultras Inferno… Le plus grand tifo jamais connu dans notre Royaume a un prix et il est à la hauteur de son gigantisme. À titre de comparaison, le prix du tifo des 10 ans du PHK (NDLR : autre club de supporters des Rouches) oscillait entre 5 et 10.000 euros et avait nécessité 300 bombes de peinture, une centaine de litres en pot… pour une fresque de 300m2. Ici, on dépasse donc très largement ce budget.

Les supporters du Standard s’investissent à fond dans ce qu’ils entreprennent. Ils attendent donc que leurs favoris en fassent autant. Ils ont créé quelque chose d’unique et espèrent que, sur la pelouse, les hommes d’Aleksandar Jankovic en feront de même car ils n’ont pas perdu l’espoir de voir le Standard en Playoffs 1 cette saison. Pour que ce miracle ait lieu, les Rouches doivent refaire leur retard de 5 points et remonter de trois adversaires (NDLR : tout en ne connaissant pas encore le verdict de la CBAS). Gand fait partie de ces concurrents dans la course aux Playoffs 1 et il se présente à Sclessin dimanche après-midi pour une rencontre qui s’annonce capitale à plus d’un titre.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire