Troisième déplacement de rang pour les Rouches. Ce jeudi, ils disputeront leur quatrième rencontre d’Europa League au Panathinaïkos. Ils ont rejoint Athènes hier en début d’après-midi après un vol de deux heures. Olivier Renard, le directeur sportif du club liégeois en a profité pour faire le point de la situation.

Cet affrontement face au Panathinaïkos est-il selon vous un quitte ou double pour l’avenir européen du ?

Une victoire serait bien sûr idéale. Mais il faut être lucide, si on regarde le classement, tout ne se joue pas sur cette seule confrontation. Oui, avec les trois points, nous ferions un bon pas vers l’avant, mais il ne pourrait rien garantir non plus. Il ne faut pas oublier que l’Ajax rencontre le Celta Vigo ce soir et qu’il y aura aussi d’autres matches après. Mathématiquement, tout ne se joue donc pas ce jeudi. Il est cependant vrai que pour notre confiance et notre image, il est important de revenir d’Athènes avec une première victoire européenne cette saison.

Vous attendez-vous à une chaude réception ?

Ce sera assurément un match très délicat. Lors de l’aller, il y eut un peu de nervosité dans les dernières minutes, entre les , entre les staffs. Ce ne sera pas une balade de santé, c’est certain. Nous savons que nous sommes attendus. À nous d’être assez forts, d’avoir les épaules suffisamment larges pour passer ce cap. Nous sommes capables de remporter la victoire. Donnons tout ce que nous avons.

L’entraîneur du Panathinaïkos avait mis l’accent sur l’arbitrage lors du match aller, demandant que son club soit respecté. Craignez-vous qu’il remette à nouveau cette pression ?

Le coach est Italien. J’ai joué 6 ans en Italie dont 4 ans avec le T2 des Grecs, à l’Udinese, je connais donc parfaitement leur façon de faire. C’est un jeu qu’ils ont raison de jouer parce que, parfois, cela passe. En championnat de Belgique, il y a aussi 2 ou 3 cocos qui appliquent ce procédé. À nous de nous concentrer sur notre prestation et tout donner.

«Nous avons eu de très bonnes périodes mais la réalité est que nous manquons de points » – Olivier Renard

Sur base de la seconde période du match aller, vous avez des raisons de croire en ce succès tant espéré.

Nous avons eu de bonnes périodes footballistiques sur plusieurs matches, pas seulement sur la deuxième mi-temps face aux Grecs. Nous avons enchaîné des matches de qualité, notamment au niveau du pressing et de l’envie… Le souci est que nous ne sommes pas parvenus à récolter les points que nous méritions. Le bilan comptable est insuffisant donc nous devons réagir à ce niveau-là. Il faut reconnaître que nous avons souffert à certains moments. Je pense par exemple à cette entame de match à Ostende. C’est d’ailleurs la première fois où nous avons vraiment pris l’eau. Je ne cherche pas d’excuse mais nos deux dernières défaites furent concédées face aux deux meilleures équipes du championnat, à domicile. Nous avons eu de très bonnes périodes de foot mais la réalité est que le Standard n’est pas parvenu à engranger suffisamment de points ces derniers temps. Nous devons être concrets tout en récupérant notre assise défensive qui était notre force car nous prenons aussi trop de buts ces derniers temps. Être plus régulier et cela passe par ramener des points de nos déplacements.

Comprenez-vous les choix du coach de conserver une défense à trois face à Ostende tout en changeant beaucoup de joueurs ?

Je tiens à signaler que le bénéficie de toute la confiance de la . Je cautionne tous les choix de notre entraîneur. Le procès est toujours fait plus tard mais nous sommes très contents de la façon dont le Standard évolue actuellement. Je ne fonctionne pas en faisant un bilan tous les deux matches. Oui, la première période à Ostende fut un naufrage mais souvent, nous avons perdu des points sur des fautes individuelles. Nous devons donc travailler et tenter de gommer ces erreurs-là. Au coach à trouver les meilleures solutions.

Le Standard a plusieurs fois éprouvé des difficultés à entrer dans un match. Y a-t-il un problème de mentalité ?

Il faut absolument y remédier. La est cependant un peu bizarre. Aussi bien Anderlecht que Bruges, Genk et le Standard éprouvent tous des difficultés. Ce n’est pas un hasard. Le rythme d’enchaînement des matches en est peut-être la cause. Il faut tenter d’affronter ces moments difficiles de rencontres qui se succèdent et parvenir à tenir le rythme.

Il est impensable que le Standard rate ces playoffs 1, pourtant il pointe à la 9e place aujourd’hui…

Il reste encore énormément de matches à disputer. Il est donc beaucoup trop tôt pour penser à cela. En deux semaines, on peut passer d’une place dans le top 6 au 9e rang et vice-versa. En tant que direction, nous devons pouvoir juger le pour et le contre. Au niveau statistique, nous ne sommes pas où nous voudrions être, mais dans la façon de jouer et dans l’ambiance au sein du groupe, nous sommes dans le bon.

Si vous veniez à connaître une élimination en Coupe d’Europe après celle de la Coupe de Belgique, l’abondance de joueurs dans le noyau deviendrait-elle un problème ?

Même en cas de qualification, nous possédons trop de joueurs dans le noyau A. C’est un point qui fut soulevé et discuté en interne. Il fallait faire des choix lors des derniers jours du estival. Le standard devait se renforcer pour devenir meilleur et, d’un autre côté, des joueurs devaient quitter le club et ne sont pas partis. Malgré tout, nous avons pris le risque de nous retrouver avec un noyau un peu plus grand pendant 4 ou 5 mois afin d’augmenter la concurrence et la qualité du noyau. Il est certain que celui qui n’a pas eu de minutes de jeu, ou très peu, a plus de chances de partir, et cela vaut tant pour les joueurs transférés à titre définitif que pour les prêts. Mais il est trop tôt pour évoquer le sujet.

Justement, quel bilan tirez-vous du mercato estival ?

Ce n’est pas le moment de tirer des conclusions sur le sujet. Nous disposons encore de plusieurs semaines avant l’ouverture du mercato hivernal. Nous verrons cela en temps voulu, même s’il est évident que certains joueurs se sont mis en évidence et d’autres moins. Cela vaut pour les nouveaux comme pour les anciens. Globalement, la manière de jouer est bien définie et c’est ce qui est important pour moi.

Le souci est-il la régularité ?

Nous avons enchaîné des matches de qualité… Mais il faut être concret. Et malheureusement, nous prenons trop de buts ces derniers temps alors que notre assise défensive était notre force. Il faut que nous la récupérions. Au niveau du pressing et de l’envie, les joueurs ont enchaîné plusieurs matches dans le même style. Oui au niveau des points nous devons nous montrer plus concrets devant le but et ramener des points en déplace« Le Standard prend trop de buts pour le moment ».

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Utilisateurs en ligne

Users: 26 Guests, 2 Bots

Suivez-nous sur Twitter

Sondage

L'arrivée de Belfodil est-elle une réussite?

View Results

Loading ... Loading ...

Le Site Officiel

JPL – Classement 16/17

RankUserPoints
1webmaster208
2Drache202
3Alirouche196
4Monteforte Stephano190
5Fagnard189
5Wali-Rouche189
7Rouge007182
8Cacahuete181
9standarmen180
10Troppo179

Full results

JPL – Stats des utilisateurs 16/17

KSC Lokeren vs Z. Waregem
0–212.5% [1]
1–012.5% [1]
1–225% [2]
2–150% [4]
KAS Eupen vs Sporting Charleroi
1–012.5% [1]
1–212.5% [1]
1–112.5% [1]
3–112.5% [1]
2–212.5% [1]
2–137.5% [3]
KV Courtrai vs STVV
1–012.5% [1]
2–025% [2]
2–162.5% [5]
RSC Anderlecht vs FC Bruges
2–312.5% [1]
0–112.5% [1]
1–225% [2]
2–150% [4]
La Gantoise vs KV Ostende
1–112.5% [1]
1–012.5% [1]
2–025% [2]
2–150% [4]
Standard de Liège vs KVC Westerlo
2–112.5% [1]
1–012.5% [1]
3–125% [2]
3–025% [2]
4–025% [2]
W. Beveren vs KRC Genk
0–212.5% [1]
1–112.5% [1]
1–012.5% [1]
2–125% [2]
1–237.5% [3]
Excel Mouscron vs FC Malines
0–212.5% [1]
1–112.5% [1]
1–012.5% [1]
2–125% [2]
1–237.5% [3]

The Champions – Viva Standard !

Socios Standard

Les clubs de supporters

Articles triés par catégorie

Archives

Prochaine rencontre

Streaming TV

Résultats – Journée en cours

Classement JPL 2016/2017

Résumé de Charleroi – Standard

Boîte à suggestions

Coupe Belgique

EL : Résultats – Matches par groupe

Classement EL