L’obsession du N° 1

Pendant des décennies, le Standard ne s’est jamais trop posé de questions. Un « géant » n’avait même pas le temps de faire ses adieux que son remplaçant était déjà formé.

Interrompue suite au départ de Gilbert Bodart, la tradition est-elle sur le point de renaître ? Pour la première fois depuis des lustres, trois gardiens issus de l’Académie ont souqué sous les ordres de Philippe Vande Walle durant ce stage hivernal.

Certes, la valeur d’un gardien n’est pas jugée uniquement sur les statistiques que nous avons réunies (voir ci-contre) mais elle est intéressante dans le cadre de la saison actuelle du Standard. En tant que vrai titulaire entre les perches au Standard, Jean-François reste le plus efficace à la moyenne de buts encaissés et au nombre de clean sheets mais Guillaume Hubert est celui qui a le statut de « patte de lapin » avec plus de 55 % de victoires avec lui entre les perches. «Cette absence de clean sheets, qui était une de mes forces l’an passé est un peu frustrante mais ça passe au second plan si la victoire est au bout », juge-t-il.

Par le passé, nombreux ont été les gardiens issus de l’Académie à venir tâter du terrain dans le noyau A mais Guillaume Hubert est le premier à s’y incruster de manière prolongée. Après l’épisode Victor Valdés, la venue de Jean-François Gillet aurait pu être un second coup au moral mais il a serré les dents et a pleinement saisi sa chance… au détriment de l’ancien 3e gardien des Diables. «Notre entente est bonne à l’entraînement comme en dehors. Oui, il peut être plus facilement pour moi que ne l’était Valdés. D’abord, « Jean » parle le français, c’est plus facile. Victor était plus focalisé lui et était là pour se relancer.

» La hiérarchie est claire dans l’esprit du coach serbe : Hubert est devant Gillet et Bodart, qui vient prendre la place de Vits dans le noyau. « «Nous avons donné la chance à Guillaume et nous sommes contents avec ce que nous avons vu. C’est un gars bien qui a un avenir une marge de progression importante. Gillet reste important pour le groupe. Quand à Arnaud (NDLR : que Philippe Vande Walle appelle… Gilbert aux entraînements), ce garçon ne tombe pas du ciel, on l’a déjà testé plusieurs fois, c’est un garçon sobre et pro qui mérite sa chance.

Dans l’esprit d’Aleksandar Jankovic, la hiérarchie est claire : Guillaume Hubert est le premier choix devant Jean-François Gillet

» Tout au long de la semaine, ils ont sué et pas seulement à cause de la douceur ibérique. Philippe n’a pas épargné ses « gamins », n’hésitant pas à secouer verbalement son 3e gardien pour lui souhaiter la bienvenue dans le monde pro comme gardien au Standard. Dieu sait combien Sclessin peut être dur avec ceux qui sont censés perpétuer la tradition des gardiens. Sinan Bolat est le dernier à être resté en place plus de 3 ans et a parfois connu quelques passages délicats. À l’exception de la première saison avec Guy Luzon, Eiji Kawashima n’a jamais convaincu les supporters. Yohann Thuram et Victor Valdés (même s’il a une Coupe à son palmarès) ont connu un séjour tumultueux. Il est assez sympa de voir Jean-François Gillet, qui aurait pu être le successeur de Bodart, aide un gardien du sérail à percer à l’occasion de son retour à Sclessin. Sera-ce Guillaume Hubert qui réalisera le voeu de la direction sportive ? Avant tout un gardien a besoin de stabilité devant lui. Un dernier rempart moyen comme Aragon Espinoza a été champion avec une défense de fer devant lui. Pour l’instant, l’actuel titulaire n’a pas encore eu l’occasion de s’exprimer dans un contexte stable. Son ancien entraîneur Jos Beckx voit en lui un gardien taillé pour le Standard. Guillaume Hubert veut relever le gant.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire