Le Standard tire la sonnette d’alarme!

Une pièce de vingt centimes qui coûte cher, la direction du Standard tient à sensibiliser ses supporters par rapport à leur comportement.

La direction du Standard a publié ce jeudi un communiqué officiel par rapport au directives de l’UEFA lors des rencontres sur la scène européenne. En voici la teneur.

Chers supporters,

Comme vous le savez déjà certainement, notre dossier disciplinaire auprès de l’UEFA a malheureusement connu de nombreux développements suite à nos dernières campagnes européennes : utilisations d’engins pyrotechniques (fumigènes, pétards…), jets d’objet sur le terrain, escaliers et voies d’évacuation encombrés…

Notre club encourt à chaque fois de lourdes amendes et d’autres sanctions plus importantes pourraient suivre (match à huis-clos…).

L’UEFA vient à nouveau de nous infliger une amende de 10.000 euros pour un jet d’une pièce de 20 centimes sur le terrain lors de la rencontre Standard de Liège – FK Zeljeznicar du 30 juillet dernier.

Nous vous rappelons que l’UEFA a des réglementations très fermes sur certaines matières et que les sanctions financières pour notre club (et donc indirectement pour tous nos supporters) en cas d’infraction à ces réglementations sont particulièrement élevées comme le prouve ce nouvel exemple.

Les engins pyrotechniques :

Le Standard de Liège est clairement dans le collimateur des services de l’UEFA à ce niveau. Les Délégués de l’UEFA sont renseignés sur les amendes qui nous avaient été infligées lors de nos dernières campagnes européennes en raison de l’utilisation de feux de Bengale et autres pétards durant nos rencontres at-home ou en déplacement.

Pour rappel, l’usage d’engins pyrotechniques tels que les fumigènes et les pétards sont non seulement interdits par la Loi Football mais présentent également et avant tout de nombreux dangers pour ceux qui les utilisent et pour ceux qui les subissent : brûlures, intoxication par la fumée… Il en va de l’intégrité physique des supporters présents dans les tribunes.

Les voies d’accès et d’évacuation :

Nous avons déjà plusieurs fois souligné cette obligation pour le club de maintenir en permanence l’ensemble des voies d’accès et d’évacuation dégagées et libres de tout obstacle.

Indépendamment du fait que ces comportements représentent un réel danger pour leurs auteurs et pour les autres personnes présentes en tribune en cas par exemple d’évacuation ou d’intervention d’urgence, nous rappelons que nul n’est autorisé à stationner dans un avaloir ou un escalier. Celui qui n’obtempèrerait pas à l’injonction d’un steward lui demandant de le libérer commet une infraction à la Loi Football et est passible de poursuites.

Nous savons bien que certains considèrent qu’ils ont toujours agi de cette manière et que leur place s’est toujours en quelque sorte trouvée là où ils sont mais cette mauvaise habitude doit cesser dans l’intérêt de tous.

Dans une situation d’urgence, chaque seconde compte et tout obstacle se trouvant dans les voies d’accès et d’évacuation pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Chacun doit agir en personne responsable afin d’aider à la sécurité d’autrui.

Que diriez-vous si une personne de votre entourage faisant un malaise n’était pas sauvée à temps parce que les secours auraient rencontré des difficultés pour y accéder ou pour l’évacuer ?

Cela pourrait malheureusement arriver à chacun d’entre nous…

Les messages à caractère politique ou raciste :

L’UEFA interdit également dans les tribunes tout message de ce type.

Les supporters du Standard sont connus pour leur ouverture d’esprit et leur lutte permanente contre le racisme et les discriminations.

Merci de noter également que tout message à caractère politique (banderoles avec un discours politique, certains drapeaux (comme actuellement les drapeaux israéliens ou palestiniens…) etc.) est également interdit et fera l’objet de la part de l’UEFA de lourdes sanctions financières qui seront imputées à(aux) auteur(s) du message en question.

Merci à tous de tenir compte de ces réglementations et de nous aider à sensibiliser l’ensemble des personnes présentes dans notre enceinte à ces différentes problématiques.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire