Le mot de « Gerouche »: VIENDRA ….. VIENDRA PAS

Le mot de « Gerouche »: VIENDRA …..  VIENDRA PAS

Chers supporters,

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire et l’écrire, la donne a changé ces derniers jours, en matière de recrutement au Standard.

Certes, on ne pourra pas reprocher au staff de chômer durant la trêve, notre club étant chaque jour à la une des chroniques sportives ou presque, tant les nouvelles informations et contre-informations abondent en tous sens, car la vérité d’un jour est rarement celle du lendemain.

C’est ainsi que nous pensions les acquisitions de El Khadouri, de Rramani et de VanHeusden à titre définitif comme acquises, mais force est de constater qu’il n’en n’est rien, la dernière info en date ne laissant que peu d’espoirs au maintien de Zino dans notre effectif, et c’est bien regrettable, surtout quand on pense que ce garçon a fait toutes ses classes chez nous avant de commettre la colossale erreur d’aller se lier et s’enliser à l’inter, plus « im » que « Milan » finalement, sans pouvoir s’en dégager facilement.

Pire, c’est encore chez nous qu’il est venu se rétablir d’une grave blessure, qu’il a réappris à jouer et à affirmer les qualités qu’on lui prêtait depuis longtemps, qu’il se fait encore soigner à l’heure actuelle, tout profit une fois encore pour le club Italien dont la valeur du joueur n’a cessé de croître.

Voici donc la résultante d’un mauvais choix de carrière, fortement influencé par la famille et essentiellement due à un empressement injustifié, son heure devant venir inévitablement compte tenu de son potentiel et son énorme talent.

Mais voici aussi la défense du Standard, l’assise même de l’équipe à l’aube de la prochaine saison, déjà amputée de ses meilleurs éléments. Car, n’en doutons pas, ce Rramani au gabarit impressionnant associé à Zino, ça allait faire mal, ceci devant un tout nouveau gardien de 2 mètres 02 répondant au nom très connu de Savic, son frangin.

Au lieu de cela, on se dirige tout droit vers la reconduction du duo étonnant et bien moins plébiscité de la fin des playoffs1, à savoir l’association des deux gauchers que sont Layfis et Kosanovic, duo qui a certes convaincu par deux fois en conservant le zéro derrière face à nos deux plus rudes adversaires, alors que les autres duos testés n’y étaient que trop rarement parvenu.

Comme solution de rechange, seul reste pour l’heure un certain Bokadi, voire Dimitri Lavallée, et puis c’est le vide. Sera-ce suffisant  pour assurer les résultats derrière ? Possible, bien que je doute que la Direction en reste là, mais le temps presse.

Quoiqu’il en soit, avec ces arrivées en « suspend » ou supprimées, c’est toute une enveloppe qui se libère, car, il faut bien le dire, le deal ou plutôt le montage financier concocté par le Standard pour conserver Zino ressemblait plus à un traquenard, le montant estimé de la transaction atteignant comme annoncé les 25 millions d’euros, somme jamais atteinte à notre niveau, soit en réalité 17 millions de notre poche, les 8 autres représentant « l’indemnité » de formation à laquelle nous avions droit. Autrement dit, toute la somme obtenue grâce au transfert de Djenepo en Angleterre y était consacrée, ni plus ni moins, nous laissant comme enveloppe de transferts entrants que celui de Marin (10 millions ?) auxquels devraient s’ajouter le solde de celui de Luyindama (soit 6 millions), mais dont quelques millions ont déjà été dépensé pour d’autres. Le tout avec comme seule « pseudo garantie » la condition insolite du rachat pour ce même montant de VanHeusden dans deux ans par ce même Inter, condition pour le moins aléatoire tant on connait les revirements possibles des clubs, la fragilité des contrats actuels, sans parler de nouvelles blessures tout autant possibles du joueur.

Alors, finalement, l’absence de deal serait-t-il un mal pour un bien ? Seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est certaine : avec cet argent à nouveau disponible, le Standard n’aurait plus intèret à tergiverser et devrait s’empresser de combler un autre poste devant, en faisant signer au plus vite Avenatti, l’attaquant de Courtrai très convoité, ne fusse que par sa taille.

Enfin, et pour terminer la revue des dernières infos, l’arrivée de Gavory en provenance d’Utrecht pour 3 millions d’euros, soit un nouveau back gauche alors que pas moins quatre noms déjà faisaient office de candidats possibles (Poco, Layfis, Miangue, Fay) cette arrivée donc semble confirmer que, non seulement MPH persistera dans le système sortant, soit avec une défense à quatre derrière, mais l’arrivée en apparent « surplus » à ce poste laisse à penser qu’il compte donc réaffecter Layfis au centre de la défense pour compenser l’échec du deal avec Rramani et reconstituer le duo cité plus haut.

Je ne me risquerai toutefois pas cette fois à concocter un projet « équipe », compte tenu de toutes ces nouvelles incertitudes, et le chemin semble encore long avant qu’on puisse y voir réellement plus clair.

Une seule chose hélas semble être limpide dans tout ce « cirque », c’est la main-mise des frères Bayat, soit de Mogy sur les transactions du Standard, celle-là même dont les supporters, moi y compris, ne voulions pas, et celle de Medhi à la fédération, tout bénéfice pour Charleroi, qui, contrairement à nous, sera bien représenté en haut lieu.

Espérons au moins que Bruno Venanzi ne prenne pas pour monnaie comptant les deals parfois douteux de ce personnage, sans quoi, bonjour les dégâts.

Votre serviteur

Gérouche

4 Comments

    • Rouchpol

      27 juin 2019

      Comme quoi faire des commentaires sur des rumeurs c est récurent chez les journaleux , pourquoi toujours remette la gestion du duo Venanzi Mph en question ex jamais sous Renard l équipe était complète au début de la saison il serait souhaitable de ne pas faire attention à la dh et journaux flamands pour faire une analyse
      Une seule chose reconnaissez que ce. Mercato est très bon même si on perd Carcela Mpoku lestienne kosanovic ce qui n est pas certain

    • Rouchpol

      27 juin 2019

      Vu les transferts un mea culpa s imposé car l analyse est obsolète et n oubliez pas la Belgique est un état. De droits il y a toujours une présomption d’innocence et franchement peux t on blâmer un citoyen de passer au travers du fisc vu la rage taxatoire du fisc. Qu ont aimé ou pas , Point de viue sportif rien n est reproché à Bayât et je pense que Mr venanzi n est pas un utopiste

    • gerouche

      27 juin 2019

      Bonjour Rouchpol. Décidément, il a suffi que je me « lache » sur le site pour que le lendemain meme de la parution de mon article, ce soit tout le contraire. Mais tant mieux pour le Standard, et chapeau bas à la Direction (que je ne remettais aucunement en question, rassure toi, j’aime bien moi aussi Venanzi), pour sa fantastique champagne de transferts, effectivement. Conclure en meme temps Vanheusden et Avenatti, c’est tout bonnement superbe. Ces dernières années, on avait tendance à privilégier l’entrejeu au detriment de la ligne arriére et de la ligne avant. Cette fois, il semble que ce soit plus équilibré. Bien vu.
      N’empêche, ce deal avec l ‘Inter, revu certes à la baisse, nous prive malgré tout pour l’immédiat de la somme de Djenepo. Mais si tout le monde y trouve son compte et qu’on avait encore les moyens pour acquérier Avenatti, c’est parfait. Le Standard affiche clairement ses ambitons pour la saison prochaine, il n’y a pas de doute. Et si après ça on dit encore que MPH est un grand entraineur, ce sera à nouveau parce qu’il aura eu une grande équipe à sa disposition, comme en …. 2008. Il n’y a pas de secret.

    • Rouchpol

      27 juin 2019

      Une grande équipe qu il aura construit encore faut il que la mayonnaise prends maintenant qui va partir mpoku carcela lestienne kosanovic par contre c est le standard. La vérité du jour n est pas celle de demain mais c est notre club

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.