Le mot de « Gerouche »: ENTRE AMBITIONS et ESPOIRS

Le mot de « Gerouche »: ENTRE AMBITIONS et ESPOIRS

Chers supporters,

Dans deux semaines, déjà, la compétition Nationale reprendra ses droits.

L’heure est donc peut-être de  nous demander  ce que va nous réserver ce nouvel exercice, point de vue de nos couleurs essentiellement, bien sûr.

A priori, le Standard a frappé fort cette année, du moins en ce qui concerne les transferts entrants, du jamais vu chez nous ou presque, même chez nos rivaux.

Est-ce un bon présage, une bonne chose, quand on sait que, même si le staff s’y est pris tôt cette année pour former au plus vite son équipe, il faudra sans doute plus de deux mois pour que la « sauce » prenne avec tous ces nouveaux venus.

Dans le récent sport footmagazine, ils ont bien tenté d’esquisser des onze de base, pour toutes les formations censées se disputer un nouveau titre.

En ce qui concerne la nôtre, pas moins de cinq nouveaux noms sur le terrain ont été avancé, tout en tenant compte d’un certain Savic dans les buts, ce qui me parait un peu hasardeux, compte tenu de ses récentes prestations sous nos couleurs. Rien ne dit donc en fin de compte que ce ne sera à Gillet que sera confié le soin de protéger notre cage, dans un premier temps du moins. Mais, d’un autre côté, les nouveaux venus que sont Amallah et Boljevic n’ont pas été pressentis sur leur papier, ce qui pourrait porter à nouveau le nombre des petits « bleus » à cinq, sachant que Boljevic prendrait la place de Limbombé, autre nouveau venu,  sur le flan gauche, et Amallah celle d’Halilovic ou de Bokadi, tous deux déjà intégrés à l’équipe fin de saison.

Une chose toutefois parait évidente, vu les acquisitions enregistrées : le Standard compte un très important nombre de joueurs de flan, ce qui laisse à penser effectivement que l’équipe évoluera en 4-4-2, d’une part, mais que MPH va faire la part belle aux mouvements latéraux avec davantage de centres le long de la ligne que de mouvements rentrants, au détriment donc de la possession axiale, de quoi rejoindre les souhaits de notre ami Van Moer, grand animateur aussi de notre site. Dommage qu’ils ne soient pas plus nombreux à exprimer leur avis, favorables ou non !

A gauche en effet, pas moins de  5 noms se bousculent : Pocco-Miangue-Gavory-Limbombe-Boljevic, pour deux places !

Et à droite, on obtient à peu près la même chose, à savoir : Vojvoda-Cavanda-Fay-Halilovic, sans oublier Carcela et Goreux, toujours bien présents à l’heure où je vous écris, soit six noms pour 2 places, ici aussi, ceci même si le coatch peut parfaitement utiliser Medhi et Halilovic dans une position plus axiale, à la condition toutefois qu’on n’aligne pas deux médians récupérateurs, comme envisagé dans la revue avec Bokadi et Cimirot, mais un seul, avec avantage certain au Bosnien.

On pourrait même  ajouter à droite le nom de Bastien, qui s’y débrouilla avec un certain bonheur fin de saison dernière, excusé du peu….

Alors, la question est : Est-ce que ce nouveau Standard est t’il capable de jouer les premiers rôles, sur le long terme ?

Si le départ de Marin a laissé un grand vide, tout comme celui de Luyindama derrière, celui de Djenepo devrait être plus facilement compensé, à première vue. Mais, comme dit précédemment, ce Standard new look me parait plus fort, mieux paré sur les ailes surtout, Gavory semblant tenir la corde au back gauche, soit un réel plus apparemment, alors que Vojvoda tient l’autre côté, pouvant très bien jouer derrière Fay, placé plus haut, notamment. C’est ce que je ferais, mais bon, je ne suis pas coatch, juste un chroniqueur amateur.

Et devant, enfin, nous ne devrions plus trouver le seul pauvre Emond, trop souvent isolé la saison dernière et livré à lui-même, la plupart du temps.

Alors, oui, je dirais, cette équipe tel que présentée pourrait s’avérer supérieure à la précédente, pour autant que la défense centrale assure et le gardien rassure, le retour de VanHeusden aux affaires ne devant pas prendre des années.

Au regard de tout ceci, qu’en est t’ils des autres prétendants, que sont Genk, Bruges, l’Antwerp, Gand et les  mauves ?

A titre de comparaison, en ce qui concerne la stabilité des noyaux au vu des changements moindres intervenus dans les équipes types, Bruges tient la palme haute avec un seul nouveau joueur à l’heure actuelle (Sobol, un back gauche), mais avec un gros départ à combler (celui de Wesley devant). Les blauw en zwarte me paraissent donc un léger cran en dessous de la saison passée.

Genk, les champions sortants, dont le sort est confié désormais à Mazzu, comptent à priori 3 nouveaux venus (Nygren-Bongonda-Odey) soit des remplacements poste pour poste des Malinovskky, Trossart et Samatta.

Pas évident de les faire oublier, ces trois-là, tant ils prenaient de la place ! Donc je dirais, pour eux aussi, un léger retrait par rapport au défunt exercice. A moins que Mazzu ne parvienne encore à faire des miracles !

Du côté de l’Antwerp, seuls deux changements dans l’effectif de base, et donc une sorte de continuité semble aussi s’être installée à Deurne. Mais comme on le sait, en sport comme partout ailleurs, qui ne progresse pas recule.

Or, les absences de Vandamme (contrat non reconduit), de dino Arslanagic et Daniel Oparé pour blessure à long terme, risquent fort, chez les anversois aussi, de fragiliser l’équipe, les deux nouveaux noms devant encore s’intégrer à une défense fortement remaniée et qui constituait le point fort de cette phalange.

Je peux me tromper, comme tout un chacun certes, mais je vois cette formation en retrait par rapport à la saison écoulée, car peut-être moins méchante, notamment, avec moins de « salopards » sur la pelouse.

Restent Anderlecht et Gand.

Bien difficile de déterminer où en seront ces deux équipes, la première au palmarès brillant  mais qui semble pour l’heure n’avoir plus que cette belle carte de visite à faire valoir. Perso, je trouve que Marc Coucke, le président, a pris de gros risques avec le retour de Kompany, dont on connait la fragilité physique. Si l’on ajoute à cela le transfert de Nasri, cet autre pré-pensionné au passé troublé, pas évident de dire quel sera le niveau des mauves cette saison. Sans parler de Trebel, qui pourrait avoir des envies d’ailleurs, selon son habitude, et donc peu fiable. Avec les deux « anciens », seul un certain Vlap est venu s’ajouter au onze de base, en espérant pour eux qui ne s’agisse pas plutôt d’un « flop » comme l’a été Peter Zulj, annoncé à tort comme le messie, ce qui porte à trois les entrants. Pas de quoi déstabiliser un effectif, certes, mais pas de quoi nourrir non plus de grandes ambitions, à l’heure actuelle, si l’on tient compte du niveau précédent, soit avec Bolasie en moins, qui avait pourtant apporté pas mal en fin d’exercice. Je vois donc plutôt les sociétaires de la Capitale faire plutôt du surplace que de la progression.

Quant aux Buffalos, très peu de changements chez eux aussi à première vue, avec seulement deux nouveaux noms (Lustig et Owusu), bref, pas de quoi battre un chat pour une équipe déjà quelque peu à la peine l’an dernier.

Comme vous le constaterez, mis à part le Standard, peu de teams de pointe ont eu jusqu’à présent une politique ambitieuse, et c’est tant mieux … pour nous, même si de nouveaux noms peuvent arriver d’ici le 31 aout chez nos rivaux.

Quant aux « outsiders » possibles, seul Courtrai me parait armé pour se glisser parmi le top 6, à moins que Charleroi ne parvienne à oublier le départ de Mazzu, leur mentor à succès.

Alors, qu’est ce  qui va payer le mieux ? La stabilité ou l’audace, le renouveau ?

Au point de vue talent seul, les ROUGES n’auront pas à ….. ROUGIR, vis-à-vis de leur concurrent, c’est une évidence, et ne devraient pas être bien loin du podium, voire davantage encore.

Croisons donc les doigts pour que le Standard soit prêt dans les temps. Si c’est le cas, assurément, je pense fermement qu’il faudra compter sur nous au final !

Gérouche

7 Comments

    • Rouchpol

      18 juillet 2019

      Je suppose que c est une analyse provisoire car beaucoup de choses peuvent se passer ,il reste plus d’un mois avant la fin du mercato je pense aussi qu il y aura une ou deux belles surprises parmi les jeunes Sangare , Dianganga et quid de Avenatti et de mpoku mais il faut reconnaître que c est du bon boulot du staff
      Pouvait il en être autrement après le depart de Renard

    • VanMoer60

      20 juillet 2019

      Merci pour le petit clin d’oeil , Gerouche.
      Je ne demande pas mieux que d’autres, Rouchpol, Ardéchois participent aux commentaires.
      D’ailleurs je n’aurais pas vu cet article sans le commentaire de Rouchpol.

    • beaujeu

      22 juillet 2019

      bonjour gerouche,
      j’étais hier au fan day j’ai découvert les nouveaux joueurs on a et on aura bcp plus d’impact physique.je vois 2 équipes en une et les places vont etre très chers.on a pas vu de réels differences sur le terrain entre les changements.belle rentrée de bodart et de savic qui progresse assez vite donc parer pour les gardiens.moi je pense qu’avec vojvoda on a trouvé notre box to box super prestation hier. en résumé,on est paré dans tout les secteurs.enfin on va voir du tres bon football et encore plus si mehdi y met du sien.

    • beaujeu

      22 juillet 2019

      on aura besoin de tout le monde ou presque en jouant sur les trois fronts mais certains peuvent s’inquieter
      pour avoir du temps de jeu.
      cher gerouche d’ici +- deux moins on pourra meme se permettre de jouer en 3/5/2.

    • gerouche

      22 juillet 2019

      Ah le 3 – 5 – 2 ou 3 – 4 – 3, pourquoi pas, sorte de 4 – 5 -1 avec nos latéraux plus haut en fin de compte. Mais , cher beau jeu, quel que soit le système, comme tu dis et comme je l ai écrit dans mon sujet du jour  » fan day  » entre les mains de notre administrateur, les places vont effectivement être très chers, trop pour certains qui pourraient bien allé voir ailleurs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.