Dans l’attente de sa licence, le Standard en difficulté financière ?

L’information est passée relativement inaperçue en raison de la tragique actualité, mais le Standard recalé une première fois par la Commission des Licences de l’Union Belge, ce n’est quand même pas banal…

On le sait, les clubs professionnels doivent désormais inclure un budget prévisionnel à leur dossier. Celui du Standard s’appuyait sur une participation aux play-offs 1. Il n’en a rien été et les dirigeants liégeois ont dû, dès lors, revoir leur copie.

Hier soir, ils ont donc déposé les documents « ad hoc » devant la Commission. L’entrevue a été de très courte durée, moins de cinq minutes. Ils sont désormais dans l’attente du verdict qui devrait tomber lundi prochain.

En principe, le matricule 16 n’a pas de soucis à se faire, il obtiendra la fameuse licence. Mais il nous revient de plusieurs sources bien informées que les finances du club ne sont pas florissantes en ce moment. Le Président Venanzi et ses collaborateurs ont bien travaillé pour réduire l’énorme masse salariale, héritage de l’ancienne direction, mais le club serait néanmoins dans le rouge financièrement.

La dernière campagne hivernale de transferts a coûté un million et la perte causée par l’absence des P01 est estimée à plus d’un million. Dans quelques semaines, il faudra aussi honorer une nouvelle semestrialité d’un million d’euros dans le cadre du remboursement en 5 ans de la réduction de capital de 10 millions consentie par le Président Duchâtelet lors du rachat en juin dernier. Sans quoi, rappelons le, le nouveau Président n’aurait pas pu racheter le club, il le confesse lui-même…

Il nous revient même que le club a bénéficié d’une aide extérieure sous forme d’un prêt accordé par une société pour boucher les trous dans un contexte financier particulièrement difficile en ce moment. Les comptes annuels de la société anonyme seront bouclés le 30 juin prochain. Il sera très intéressant de les analyser lors de leur publication quelques semaines plus tard à la Banque Nationale. Mais en tout état de cause, il faudra s’attendre à une solide perte d’exploitation lors du dernier exercice comptable…

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire