Vous êtes ici
Home > Walfoot > La Gantoise, la meilleure équipe de Belgique? Un sacré défi attend le Standard

La Gantoise, la meilleure équipe de Belgique? Un sacré défi attend le Standard

La Gantoise reste sur six points sur six et a battu les deux prétendants « officiels » au titre, Bruges et Anderlecht. De quoi faire des Buffalos l’équipe sur laquelle compter dans ces PO1… et la meilleure équipe de Belgique?

Une défense impassable

Quand on évoque le jeu gantois, ce qui vient en tête depuis plusieurs saisons (et l’ère Vanhaezebrouck), c’est bien sûr cette force offensive impressionnante : les ailiers des Buffalos sont insaisissables et le football pétillant de La Gantoise est un des plus agréables de Belgique. Mais une statistique est trop souvent oubliée : Gand dispose de la meilleure défense de Belgique.

Avec 27 buts encaissés en phase classique, déjà, le quatrième au classement était l’équipe la plus imperméable de Pro League. Un duo, surtout, prend de l’ampleur : Samuel Gigot et Dylan Bronn, encore impériaux. Le temps de la défense à trois est terminé à la Ghelamco Arena et la paire d’axiaux mise en place par Yves Vanderhaeghe est peut-être la plus solide du Royaume. Derrière, Lovre Kalinic prend de l’ampleur et confirme son titre de gardien de l’année.

Dejaegere, un des meilleurs de Belgique

Au milieu, un homme épate ces derniers mois : Brecht Dejaegere. Déjà brillant sur l’aile, il a encore pris une autre dimension une fois replacé dans l’axe : vif, combattif mais surtout doté d’une technique éblouissante, Dejaegere donne parfois l’impression de survoler les débats. Rarement cité comme éventualité au moment des annonces de Roberto Martinez, l’ancien courtraisien est pourtant cette saison un des meilleurs joueurs de Belgique…

Sans Luyindama, le Standard va souffrir

La mauvaise nouvelle est tombée hier pour les Rouches : Christian Luyindama manquera deux rencontres suite à son coup de sang lors de Genk-Standard. Et c’est loin d’être anodin : « Bébé » est devenu un élément d’autant plus indispensable à la défense liégeoise que son remplaçant Koutroubis a souvent paru en difficulté quand le jeu s’accélère.

Problème : on peut sans trop se mouiller assurer que samedi à Sclessin, ça ira vite, très vite. Moses Simon et Samuel Kalu sont deux véritables dynamos qui ont causé bien des maux de tête aux défenseurs brugeois et anderlechtois dans ces playoffs… et à toutes les défenses de Belgique cette saison. Par moment sur courant alternatif, ils semblent avoir retrouvé leur niveau dans la dernière ligne droite.
Seul bémol côté gantois : Janga, très actif, n’a pas les qualités de finisseur de Roman Yaremchuk, moins bon footballeur mais souvent décisif. Le fait est que l’Ukrainien est revenu de blessure et qu’Yves Vanderhaeghe pourrait bien le relancer. La machine buffalo serait dès lors armée jusqu’aux dents et prête à passer les PO1 par le feu…

Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-04-10/la-gantoise-la-meilleure-equipe-de-belgique-un-sacre-defi-attend-le-standard#ixzz5CL3BtmoD

Commentaires

Commentaires

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top