Vous êtes ici
Home > RTBF > Jankovic : « Nous sommes prêts à affronter le leader brugeois »

Jankovic : « Nous sommes prêts à affronter le leader brugeois »

Dimanche, à 14h30, le Standard de Liège accueille le Club de Bruges dans le cadre de la 22e journée de Pro League.

Le Standard est rentré il y a à peine quelques jours de son stage en Espagne et déjà vous vous apprêtez à affronter le Club de Bruges. On peut dire que vous êtes prêts à défier le leader du championnat ?
Alexandar Jankovic: « Absolument. Nous sommes prêts. Nous avons eu du mal à digérer notre dernier match de 2016 à Saint-Trond. Je dois avouer que nous avons très mal dormi après ce partage (2-2). Le dernier match de l’année civile avant la trêve hivernale conditionne toujours l’état d’esprit pendant cette trêve et cela jusqu’à prochain match ».

Et ce prochain match , c’est donc ce dimanche face au champion en titre…
« Exactement. Nous allons affronter une équipe bien rodée avec beaucoup de qualités, beaucoup d’automatisme et qui est actuellement en plein confiance. Ce sera un match délicat à négocier mais nous sommes prêts à donner la réplique aux Brugeois et on va tout faire pour gagner ».

Le stage à Marbella s’est bien déroulé ? Il a permis de tirer des enseignements intéressants ?
« Le stage s’est très bien passé. Nous avions choisi de jouer contre Dortmund, une équipe du top. Les Allemands nous ont permis de mettre le doigt sur nos lacunes actuelles et nos faiblesses. C’était une bonne chose même si on a aussi imposé notre jeu par moments et proposé de bonnes séquences. On a toutefois subi le jeu de Dortmund, ce qui est tout à fait normal face à une équipe du top de la Bundesliga ».

Vous avez connu pas mal de problèmes avant la trêve. Le Standard a perdu pas mal de points en encaissant des buts évitables et en montrant des lacunes sur le plan défensif. C’est un point sur lequel vous avez travaillé durant le stage ?
« Tout à fait. Nous avons beaucoup travaillé sur la stabilité et l’aspect défensif de notre jeu. Il est un fait que cela fait dix matches que nous n’avons pas pu conserver le zéro derrière et cela commence à peser parce qu’un bon résultat et la confiance passent par la stabilité défensive. Nous nous allons encore continuer à travailler sur ce point et même quand nous auront trouvé la stabilité en défense, nous continueront à travailler pour être encore plus performants ».

Vous avez perdu Adrien Trebel, parti à Anderlecht. Le Français a été remplacé par le Roumain Razvan Marin. Un joueur qui n’a pourtant pas tout à fait le même profil que Trebel ?
« Ses qualités sont différentes. Apparemment, il va évoluer dans le même rôle mais dans un autre registre. C’est un garçon qui est très intéressant avec beaucoup de talent et beaucoup de qualités. Trebel c’était le cadre du Standard, le capitaine qui a disputé plus de cent matches avec le Standard et qui avait un impact énorme sur le jeu mais il est parti. Nous, on doit évoluer sans lui. On ne va toutefois pas demander à Razvan (Marin) de jouer de la même manière que Trebel. Peut-être qu’il va nous apporter quelque chose que nous n’avions pas auparavant ».

Le vestiaire n’a-t-il pas été trop perturbé par le départ de l’ex-capitaine ?
« Non, l’ambiance est resté très bonne dans le vestiaire qui a très bien accueilli les nouveaux. Marin, qui a débarqué ce vendredi, a reçu un accueil très chaleureux. Donc, l’ambiance est impeccable et ça nous pousse. »

A propos de Marin, que peut-il apporter au Standard à votre avis ?
« Il ne faut surtout pas lui mettre la pression. Le garçon n’a que vingt ans mais il a beaucoup de qualités. C’est un international roumain donc il a déjà de l’expérience. C’est aussi un caractère très fort. Donc, on va lui laisser le temps de s’adapter tranquillement. On va l’intégrer dans la vie quotidienne, l’intégrer aussi dans notre système et dans le jeu du Standard. En fait, c’est un infiltreur, souvent présent dans la surface de réparation adverse. On avait besoin d’un profil comme celui-ci, avec en plus beaucoup de talent, la capacité de donner de bons ballons et aussi de venir de la deuxième ligne. C’est vraiment un joueur très intéressant sur le plan offensif ».

Quid de Belfodil qui devrait donc finalement rester au Standard même s’il reste encore une dizaine de jours avant la clôture du mercato ?
« Quoi qu’il arrive, c’est un garçon magnifique qui a montré beaucoup de stabilité et de force mentale pendant cette période turbulente du mercato où ça bouge énormément. Même pendant le stage avec les agents et les rumeurs qui ont alimenté ce mercato hivernal. On prend d’ailleurs Belfodil comme exemple pour les jeunes. La manière dont il a géré les moments délicats et puis son professionnalisme, c’est incroyable. C’est un garçon qui mérite ce qui lui arrive, qui a beaucoup de valeurs et qui va encore évoluer. Malheureusement pour le Standard, c’est un super joueur qui va certainement partir à un moment, que ce soit maintenant ou bien à la fin de la saison. Je ne sais pas quand mais tant qu’il est ici, il est bien. Il montre l’exemple à tout le monde et c’est vraiment magnifique de l’avoir dans le groupe ».

Il va donc jouer ce dimanche contre Bruges ?
« Il va jouer ce dimanche, c’est sûr et certain… »

Vous avez aussi transféré un autre joueur, à savoir Fillip Mladenovic. Que peut-on attendre de ce joueur ?
« C’est un compétiteur qui, hormis les six derniers mois à Cologne (qu’il a passé sur le banc), il a toujours été titulaire partout où il a joué et cela même en champions league. Il a beaucoup d’expérience malgré son âge. Il a aussi l’habitude de jouer sous pression puisqu’il a évolué à l’Etoile Rouge de Belgrade. C’est un international. Tactiquement, il est très intelligent. Il a déjà joué à Cologne et en équipe nationale dans une défense à trois ou à quatre. C’est un joueur sur lequel on peut s’appuyer directement et on va pouvoir compter sur lui immédiatement. »

Le Standard risque de jouer le reste de sa saison en huit jours puisque vous allez recevoir Bruges avant des déplacements à Eupen et à Anderlecht. On peut donc parler de semaine déterminante pour l’avenir du Standard ?
« Non, on peut seulement dire que le match de ce dimanche contre Bruges va conditionner l’état d’esprit des joueurs lundi matin, c’est tout, du moins pour le moment… ».

Aleksandar Jankovic avant Standard-Bruges : [audio_mp3 url= »http://standard-rouche.be/mp3/1841e305_08ae_410d_82da_b79e4437f8d1_1484935564.mp3″]

Partagez
+1
Partages 0

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Top