Le guide des joueurs du Standard qui recevront leur chance en PO2

Si le Standard n’a plus rien à gagner cette saison, les Play-Offs 2 permettront au club principautaire de donner du temps de jeu aux remplaçants et de lancer des jeunes. Et ils seront nombreux.

Yannick Ferrera a expliqué qu’il lancera bien de nombreux joueurs à partir de dimanche pour les six rencontres de Play-Offs 2 (huit, si le Standard remporte son groupe). « Mais pas tous les jeunes en même temps, il faut garder un certain équilibre », tempère le coach. « Et ça commencera pour certains par un bon quart d’heure. »

« Le message que je leur ai fait passer, c’est ‘montrez moi ce que vous avez dans le ventre‘. Par leurs prestations, ils devront me montrer qu’ils veulent être dans mon noyau la saison prochaine. »

Coach, je ne suis pas en vacances

Et l’entraîneur aura beaucoup de joueurs à aligner. Il va bien sûr donner du temps de jeu aux remplaçants (Arslanagic, Emond, Legear, Tetteh, Badibanga), aux titulaires qui ont quand même envie de jouer comme l’a encore déclaré Trebel à Ferrera. Puis il y a la question qui se pose concernant les joueurs prêtés.

Pour Valdés, on a la réponse, mais quid de Maniatis et Boschilia? « S’ils me montrent de bonnes choses à l’entraînement, ils seront récompensés aussi. Et nous avons peu de solutions à certaines places. À côté de Trebel, j’ai Enoh et Remacle mais ils reviennent de blessure. Maniatis nous sera donc utile. »

Les U21 qui entreront en action

Voici la liste des espoirs qui auront du temps de jeu comme l’a déclaré Ferrera. Il faut ajouter l’Ougandais Farouk Miya, 18 ans, qui est monté à Malines. Il devra se montrer pour signer un contrat.

Les défenseurs latéraux Ayrton Mboko (le droitier n’est pas encore rétabli de sa blessure) et Achraf Achaoui (gaucher) ne devraient pas jouer. « J’ai déjà deux joueurs à chacun des deux postes », nous a fait savoir Ferrera.

Samy Mmaee

« Il s’est entraîné avec nous toute la saison mais n’a joué qu’une vingtaine de minutes lors de la défaite à Gand », a déclaré Ferrera. Le défenseur central de 19 ans, qui avait fait ses débuts en Pro League en été 2014 sous Guy Luzon.

Il a été repris dans la dernière sélection d’Enzo Scifo avec les Diablotins. Il devra montrer la même intransigeance qu’en réserve.

Ryan Mmaee

Le petit frère fête ses 19 ans ce 1er avril. Et la veille, il inscrivait trois buts en quart de finale de la Coupe U21. Il est un des jeunes Rouches les plus talentueux et est le titulaire chez les U19 belges.

Il ne découvrira pas la D1 puisqu’il est déjà monté brièvement une fois la saison passée, une deuxième fois au début de ce championnat puis a joué une mi-temps intéressante lors du fameux naufrage à Bruges.

Fadel Gobitaka

L’ailier de 18 ans est déjà monté pour quelques minutes cette saison (contre Mouscron et à Lokeren). Il devrait faire partie des jeunes qui recevront le plus de temps de jeu.

Rochinha

On ne l’a vu que très peu à l’oeuvre (un petit quart d’heure à Coxyde en Coupe), mais le médian offensif portugais de 20 ans a bien du talent à revendre.

Il fut le meilleur élément lors du partage contre les U21 de Bruges (avec Gedoz). L’ancien joueur de Benfica, avec qui il avait été brillant en Youth League, devra veiller à se montrer consistant. Mais sa technique et son jeu de passes devraient être remarqués.

Jonathan Okita

Ailier droit, Okita s’est entraîné avec le groupe de Ferrera cette semaine, a marqué et délivré un assist lors du match de Coupe ce jeudi.

Martin Remacle

Le médian de 18 ans aurait peut-être déjà joué sans les petites blessures qui l’ont gêné à plusieurs reprises cette saison. Il est bien monté au jeu jeudi dernier avec les Espoirs et a montré ses qualités dans le jeu de passe. Il était à la base du 4-0 avec une excellente transversale.

Yannick Ferrera a fait comprendre qu’il se réjouissait de le voir à l’oeuvre. Mais cela risque d’être plutôt en deuxième partie de Play-Offs, puisqu’il doit encore regagner du rythme. Il est également un joueur important de la sélection belge U19.

Hugo Cuypers

Yannick Ferrera a également lancé le nom de Cuypers. Cet attaquant, qui vient de fêter ses 19 ans, avait claqué 31 buts l’année dernière en U19. Il est également efficace en U21. Il a marqué un but décisif lors du tour élite des U19 belges en Croatie.

Nany Dimata

Il est un autre joueur offensif prometteur, au physique plus développé. À 18 ans, il découvrira la Pro League après une première sélection au début de l’année 2016. Il est également titulaire avec les U19 belges.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire