Gillet: « On n’a pas eu assez d’occasions pour revenir dans ce match »

Retrouvez les réactions des acteurs au terme de la rencontre, remportée Zulte-Waregem face au Standard. Des propos recueillis par nos confrères de Proximus 11.

Christophe Lepoint : « On a fait une excellente première période en mettant la pression sur le Standard même s’ils ont eu la première occasion. Ca aurait pu être 0-1. On aurait pu en mettre deux en première mi-temps puis c’était moins bon en deuxième mi-temps car il y avait la fatigue, c’était la première fois qu’on jouait à 14h30. Le plus important c’est qu’on ait gagné. On travaille beaucoup les automatismes à l’entraînement et on avait bien préparé ce match même si je pense que l’on peut encore mieux faire. La deuxième mi-temps en est la preuve car on a souvent joué avec de longs ballons. Tout le monde est content aujourd’hui. On a un bon groupe cette année, ce qu’il nous manquait l’an passé. »

Réginal Goreux : « La déception est en première mi-temps, si on garde le zéro, je pense qu’on peut marquer un but, mais ce sont eux qui l’ont fait. Ils ont réalisé un meilleur travail que nous. C’était un jeu stérile, principalement situé au milieu de terrain. Zulte s’est montré dangereux deux-trois fois et ils ont marqué, c’est la différence avec nous. Ça fait deux-trois saisons que Zulte a le même collectif, il y a des automatismes, surtout sur phases arrêtées qui sont très bien jouées. Mais tout n’est pas à jeter, comme d’habitude. On a la chance de pouvoir déjà rebondir la semaine prochaine. On pouvait revendiquer le match nul mais pour la victoire, il fallait faire un peu plus. »

Jean-François Gillet : « On a eu du mal en première période mais il y avait moyen de revenir car ce n’était qu’un zéro. On doit faire plus car on n’a pas eu assez d’occasions pour revenir dans le match. On en a eu une toute belle (ndlr : le poteau de Mathieu Dossevi) et c’est dommage qu’on ne l’ait pas mise. On travaille bien en semaine mais ce n’est pas assez et on doit faire plus pour jouer le haut du tableau, il n’y a pas grand chose à dire. On a trop subi et on n’a pas joué comme contre Saint-Trond où on les a mis dans leur moitié de terrain dès le début et ils n’avaient pas eu d’occasions. Aujourd’hui, on les a attendus et on l’a payé cher. On doit faire mieux que la saison passée, c’est donc normal qu’il y ait de la pression, même s’il y en a toujours au Standard. A nous d’élever notre niveau pour faire des résultats. »

Mbaye Leye : « On n’est pas une équipe du top, donc il ne faut pas arrêter de se battre. Cette année, on a davantage d’assise défensive, on peut donc espérer garder le zéro et marquer au moins un but. On fait avec les moyens du bord (ndlr : financièrement parlant) et on a essayé de garder les mêmes [joueurs] dans le secteur offensif. On a gardé le zéro derrière lors des trois matches mais la saison est longue et on va essayer de prendre le maximum de points parce que c’est le plus important dans ce championnat. Le même match la saison dernière, on dominait le jeu mais on prenait un but sur une erreur défensive, mais cette année on a su gérer nos temps forts et nos temps faibles. On n’a pas su tuer le match mais on peut être content de ces trois points. Si le Standard avait mieux garder le ballon sur des contres, quand on gardait le ballon au lieu de jouer verticalement, ils auraient pu nous faire mal. »

Yannick Ferrera : « On a eu des possibilités pour se créer des possibilités mais c’est là qu’on a eu des soucis en n’étant pas assez bon. On a essayé de changer les choses parce que Ryan Mmaee fait une bonne entame pendant cinq-dix minutes puis plus rien avec pas mal de pertes de balle, un manque de disponibilité. Donc on s’est dit qu’on allait tenter autre chose mais malheureusement ça n’a pas porté ses fruits. On a dit à la mi-temps qu’il y avait de la place pour faire quelque chose mais malheureusement, cette dernière passe, ce dernier appel qui doit être fait au bon moment, au bon endroit n’est jamais arrivé. On continue à travailler et on se dit qu’en continuant à travailler, la confiance va revenir et il suffit d’un bon match pour qu’elle revienne. On va revoir le match pour trouver des solutions. Les entraînements se passent bien, l’ambiance est bonne mais malheureusement on se fait bouger quand on vient jouer ici. Je ne mets pas la pression et on essaye de faire ce qu’on peut au niveau sportif. Ce n’est pas moi qui vais changer ce qu’est le Standard mais on sait qu’on peut faire quelque chose en travaillant. Quand on sait qu’il y a eu une première place au bout, il faut parfois aller au delà de ce qu’on est capable de faire. Certains l’ont fait, d’autres se sont donné, personne ne s’est pas donné mais il y a toujours moyen de faire plus. Je ne critique pas le manque d’investissement, ce n’est pas le problème aujourd’hui. On savait qu’ils étaient dangereux sur phases arrêtées, que l’on concède bêtement, et ils marquent. A nous d’être meilleurs contre Charleroi. Je prends toujours du plaisir quand je suis sur le terrain, je suis dans ma bulle et fais mon métier en travaillant dur. »

Francky Dury : « On a joué une bonne première mi-temps et en deuxième période, on a un peu joué avec notre avantage. On a eu plusieurs possibilités pour réaliser des combinaisons vers l’avant mais on recule, et on donne à l’adversaire la confiance que le match n’est pas fini. Donc, je ne suis pas content. Ce n’est pas le jeu que j’ai demandé à la mi-temps car je voulais qu’on trouve l’homme en plus au milieu du terrain, changer le jeu et contrôler la possession, le seul élément qu’on a bien fait. Dans le football moderne, il faut soit bien jouer, soit avoir une bonne organisation, soit avoir une bonne mentalité. Les deux derniers éléments, on les a eus avec parfois un bon football, mais comme coach on veut toujours plus. C’est le développement d’une équipe. On est stable avec deux joueurs (Meïté et Lerager) au milieu qui ont du volume et gagnent des duels devant la défense. En défense centrale, on a un leader qui organise bien et c’est mieux que l’an passé.« 

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire