Vous êtes ici
Home > Sudpresse > Gillet a le profil recherché, mais ne viendra pas

Gillet a le profil recherché, mais ne viendra pas

Le Standard n’a pas attendu la fin de la saison pour penser déjà au prochain exercice, surtout après deux années marquées par autant d’échecs dans la course aux Playoffs 1. Le licenciement d’Aleksandar Jankovic s’inscrit dans cette logique puisque la direction liégeoise a bien compris que cela ne servirait à rien d’entamer 2017-2018 avec le technicien serbe si c’est pour le virer, comme ce fut le cas avec Yannick Ferrera, après cinq journées de championnat.

Maintenant, en plus de se mettre à la recherche d’un nouveau coach, le Standard va devoir dessiner un nouveau noyau. Comment ? D’abord, en le réduisant. C’est une nécessité, surtout si l’Europa League n’est pas au programme des Liégeois la saison prochaine. Mais aussi en le renforçant par des joueurs de qualité évidemment, mais possédant surtout la mentalité adéquate, histoire d’éviter de devoir participer au championnat avec des éléments « jouant avec des Pampers ».

Actif à Nantes depuis son départ d’Anderlecht où il a séjourné pendant sept saisons, Guillaume Gillet possède cet état d’esprit recherché. Il a du caractère sur le terrain et ce n’est pas un hasard si Sergio Conceiçao en a fait son capitaine chez les Canaris. Il a cette mentalité de gagneur qui plaît tant à Liège mais aussi dans de nombreux autres clubs. Ce n’est donc pas pour rien qu’il ne laisse personne insensible du côté de Sclessin. Mais le président du Standard n’est pas naïf et sait qu’il marche sur des œufs dans ce cas de figure particulier. Et même si un agent a fait circuler l’intérêt du club principautaire, la direction liégeoise n’ira pas plus plus loin avec un joueur qui n’est sans doute pas enclin à poser ses valises en bord de Meuse.

L’obstacle le plus important est évidemment l’animosité du joueur de 33 ans vis-à-vis du Standard. Il l’a déjà laissé entendre à maintes reprises et les supporters ne l’ont pas oublié. Or, on se souvient de l’exemple de Daniel Camus qui, en juin 2004, était sur le point de signer en Cité Ardente sur base d’un contrat d’un an assorti d’une saison supplémentaire en option. Cette idée avait provoqué, sur Internet, un déferlement de haine des supporters liégeois pour, au final, aboutir à l’échec du transfert. «  J’ai appris des choses que je ne savais pas », expliquait Michel Preud’homme, alors directeur sportif du club principautaire, sans en dire plus, en référence au passé anti-Standard du joueur bruxellois.

Le cas de Guillaume Gillet est aussi un dossier susceptible de diviser les fans principautaires. Sans doute autant que celui de Steven Defour à Anderlecht qui n’a jamais été accepté par une frange des supporters mauves. Du temps de ses années liégeoises, l’ancien capitaine des Rouches n’avait pas été tendre par moments pour le club qui est allé le chercher à Porto pour 8 millions.

Dans cette histoire, le plus important est finalement le style de joueur que cela concerne. Cette option démontre à l’évidence que la direction principautaire a l’intention de se lancer dans un mercato ciblé. Avec des joueurs capables de faire entendre leur voix dans leur vestiaire, de ne pas avoir peur quand cela va moins bien et évoluant avec l’envie de mouiller leur maillot. Être certain qu’un élément étranger corresponde parfaitement à ce profil est évidemment moins évident que dans le cas d’un élément ayant arpenté pendant plusieurs saisons les terrains belges.

Surtout dans un secteur de jeu où le Standard a rencontré pas mal de soucis durant ce championnat en essayant plus d’une dizaine de paires dans l’axe de la ligne médiane. Sans jamais vraiment dégager un duo incontournable.

 

Partagez41
+11
Partages 42

Commentaires

Commentaires

3 thoughts on “Gillet a le profil recherché, mais ne viendra pas

  1. J ‘ai du reste un collègue qui, lui aussi, était un inconditionnel du FC LIEGE, dans sa glorieuse époque, donc ça date ….. Lui aussi exécre le Standard, car, selon lui, notre club est le principal pour ne pas dire le seul responsible de la disparition du FC LIEGE, qui n’a pas supporté la comparaison et encore moins la concurrence …. Déloyal, selon mon collègue. Bref, entre le FC LIEGE et le STANDARD, ce ne sera jamais, tout comme avec Charleroi, une histoire d’amour mais bien de désamour, va comprendre …..
    Ceci pour expliquer cela, sans doute, çàd des reactions et à priori de certains

Laisser un commentaire

Top