Les fans de l’Ajax sont proches de ceux d’Anderlecht

Les groupes de supporters des clubs de football sont bien souvent compliqués à intégrer et par corollaire, complexes à comprendre.

Parfois, certains s’érigent contre le racisme pendant que d’autres ne trouvent rien de mieux à faire que de se retrouver sur un parking d’autoroute pour en découdre dans le blanc des yeux. Des groupuscules qui ont également cette particularité de nouer des liens avec leurs homologues. Parfois dans un même pays – comme en témoigne l’excellente entente entre les supporters du Cercle de Bruges et du RFC Liège – mais, généralement ce sont des liens internationaux qui se créent entre groupes de supporters. Et si la rencontre entre l’Ajax et le Standard de ce jeudi est à risques, c’est parce que les autorités néerlandaises redoutent la venue de fans de Feyenoord pour un remake des événements de 2014 mais surtout parce que des bagarres pourraient éclater entre fans du Standard et de l’Ajax au nom de l’amitié entre les supporters amstellodamois et ceux du Sporting d’Anderlecht. Un lien de fraternité qui n’est pas unique entre la Belgique et les Pays-Bas. Loin de là. A titre d’exemple, les hooligans du Standard sont très proches de ceux de Den Bosch. Et la liste est longue dans les amitiés belgo-néerlandaises en termes de groupes de supporters : Charleroi- PSV, FC Bruges-ADO La Haye, Gand-Ajax, Genk-Fortuna Sittard, Malines-Roda, Lokeren-NEC Nimègue ou encore Antwerp-Feyenoord.

Des amitiés qui se nouent et peuvent avoir du bon dans les échanges entre personnes qui n’auraient pas eu de contacts s’il n’y avait pas le ballon rond comme moyen d’interaction. Mais, il y a également un revers de la médaille lorsque ses supporters se donnent rendez-vous pour se battre comme les autorités le crai- gnaient en marge d’un Anderlecht-PSG en octobre 2013. Les hooligans bruxellois comptaient sur le soutien de ceux de l’Ajax alors que les Parisiens avaient, eux, fait appel à leurs amis du Legia Varsovie. Ou quand la lutte devient internationale…

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire