Vous êtes ici
Home > Walfoot > Deux ans plus tard, voici ce que sont devenus les Espoirs du Standard aperçus en Play-Offs 2

Deux ans plus tard, voici ce que sont devenus les Espoirs du Standard aperçus en Play-Offs 2

Vainqueurs face à Bruges en finale de la Coupe 2016, les Rouches de Yannick Ferrera avaient déjà terminé leur saison. Les Play-Offs 2 qu’ils devaient disputer ne pouvaient rien leur offrir de plus. Il était donc prévu que plusieurs promesses reçoivent du temps de jeu.

Il y a deux ans, nous vous présentions les U21 qui devaient recevoir du temps de jeu en PO2. La liste avait un peu changé (voir cas Dimata), mais ils avaient effectivement eu l’occasion de se montrer à un moment ou l’autre. Le bilan fut mitigé pour eux, malgré les trois victoires et un partage en six rencontres.

24 mois plus tard, certains n’ont pas avancé, d’autres ont dû partir à l’étranger pour grandir. Ces dernières saisons, les promesses de l’Académie n’ont pu se faire une place au soleil.

Jonathan Okita

L’ailier avait été titularisé lors des deux défaites à Mouscron et à Courtrai. Il était alors prêté à l’Union Saint-Gilloise… où il ne prenait part qu’aux Play-Offs 2.

C’est de l’autre côté de la frontière, à Maastricht, qu’il est parti l’été dernier à la recherche de temps de jeu. Un très bon choix, puisqu’il y performe. Avec 14 buts et 6 assists, Okita fait partie des belles révélations de la Jupiler League

Fadel Gobitaka

Lancé deux fois pour une poignée de secondes durant la phase classique, l’ailier avait reçu 24 minutes à Waasland-Beveren (0-1). S’il est toujours présent avec les U21 liégeois, il n’a plus été appelé depuis.

Gobitaka a inscrit plusieurs buts cette saison, mais son avenir se situe très certainement ailleurs.

Martin Remacle

Le médian verviétois a connu la trajectoire la plus particulière. Après des prestations intéressantes en Play-Offs 2, il devait s’entraîner à l’écart et ne jouait plus que très peu en U21. Il finissait par prendre la direction de l’Italie et de Torino. Ses débuts semblaient prometteurs, avec une présence sur le banc de l’équipe première, mais son contrat a fini par être rompu il y a quelques mois.

Libre, il décidait de mettre le cap sur Chypre. Il a signé à Paralimni, qui l’a prêté à un autre club de D2 : Ayia Napa (quatrième, à quinze unités du leader de Paralimni).

Ryan Mmaee

On attendait énormément du talentueux attaquant, déjà aperçu brièvement au début de la saison 2015-2016. Performant avec les U21, Ryan Mmaee a pris part à trois matches de Play-Offs 2. Il n’avait pas trouvé le chemin des filets, mais n’avait pas démérité.

Utilisé en début de saison suivante par Yannick Ferrera (il réalisait même un assist lors du 2-2 à Bruges… pour la dernière de son coach), il n’allait jouer qu’un seul match sous Jankovic. Le Serbe le sortait à la mi-temps, son remplaçant Raman inscrivait le seul but du match.

Ryan Mmaee a alors connu une période trouble. Obligé de se relancer avec les Espoirs, son implication n’était plus la même. Il fut même écarté un moment.

Cette saison, un prêt à Waasland-Beveren devait lui permettre de s’affirmer. Utilisé avec parcimonie par Philippe Clément, barré par un Thelin performant, le Diablotin était même utilisé sur le flanc.

L’arrivée de Sven Vermant lui a fait du bien, il a joué plus sous la direction de l’ancien médian brugeois, avec notamment trois titularisations au compteur. L’avant de 20 ans a parfois montré de très belles choses, reste maintenant à se montrer plus régulier.

Samy Mmaee

Il avait signé ses débuts en 2014 sous la direction de Guy Luzon, mais c’est en Play-Offs 2 qu’il avait véritablement reçu sa chance. C’était mal parti avec une exclusion très rapide contre Courtrai, mais il avait tout de même pu jouer les deux dernières rencontres complètement.

Comme Jonathan Okita, c’est à Maastricht que le jeune défenseur central progresse actuellement. Appartenant lui toujours aux Rouches, il est un titulaire régulier et a aidé ses couleurs avec trois buts et deux assists. Il avait aussi inscrit un doublé en Coupe contre l’AZ Alkmaar. Samy Mmaee est aligné régulièrement par Johan Walem avec les Diablotins.

Achraf Achaoui

L’arrière gauche avait été aligné lors de la victoire 4-1 contre Mouscron. Capitaine des U21, il rejoignait le Limbourg néerlandais et le club de Roda JC. Le Marocain y rejoignait le noyau espoir, il a désormais disparu de la circulation.

Rochinha

Arrivé en provenance de Benfica, le médian offensif portugais n’a jamais su s’imposer. Il avait parfois montré de belles choses avec les Espoirs, mais son manque de gabarit l’a empêché de se révéler à Liège. Il était monté deux fois au jeu durant les PO2 d’il y a deux ans.

Il est alors rentré au Portugal, où il porte le maillot de Boavista. Il participe à la plupart des rencontres du septième de la Primeira Liga, il avait marqué lors des deux premières journées cette saison.

Hugo Cuypers

Buteur performant avec les Espoirs et avec les U19 belges, Cuypers n’avait pris part qu’à 7 minutes de jeu au Freethiel en Play-Offs 2. Prêté ensuite à Seraing, il avait trouvé le chemin des filets à six reprises dans une saison compliquée pour lui à cause d’un problème au dos.

Parti en D2 grecque, à Ergotelis, Hugo Cuypers a confirmé son sens du but. Il se mettait rapidement en évidence et compte aujourd’hui le total de 17 buts en 23 rencontres. Il pourrait donc être un grand artisan du maintien de son équipe.

Jérôme Déom

C’était alors la petite surprise du chef. Alors que le dernier match de la saison se profilait, Jérôme Déom faisait son apparition dans le groupe. Le tout jeune médian offensif a ainsi reçu 22 minutes de jeu lors du succès 1-0 contre Waasland-Beveren.

Annoncé comme très prometteur, il recevait véritablement sa chance lors des Play-Offs 2 de la saison dernière. Avec Jankovic et Jeunechamps, il prenait part à huit rencontres. Dans une équipe qui ne tournait pas, Déom montrait quelques belles choses, mais sans réellement marquer des points.

Cette saison, Deom est resté au contact des pros, mais n’a jamais été appelé par Ricardo Sa Pinto. Celui qui fêtera prochainement ses 19 ans devra se montrer patient.

Nany Dimata

Le talentueux attaquant n’a finalement jamais reçu de temps de jeu au Standard, contrairement à ce qui était attendu. La raison? Une prolongation de contrat qui ne parvenait pas à se concrétiser, entre autres.

Parti à Ostende, il éclatait très rapidement et gagnait un transfert à Wolfsbourg l’été suivant. Ses premiers mois ont été compliqués, mais le dernier changement d’entraîneur lui fut bénéfique. Titulaire avec les Diablotins, Dimata reçoit également du temps de jeu (il était titulaire lors des deux dernières rencontres) avec les Loups… surprenamment très concernés par la lutte pour le maintien.

Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-04-05/deux-ans-plus-tard-voici-ce-que-sont-devenus-les-espoirs-du-standard-apercus-en-play-offs-2#ixzz5BmXfE12x

Partagez9
+1
Partages 9

Commentaires

Commentaires

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top