Vous êtes ici
Home >> Standard-Rouche.be >> Le mot de « Gerouche : L’EXEMPLE BRUGEOIS

Le mot de « Gerouche : L’EXEMPLE BRUGEOIS

Chers supporters,

Plus d’un d’entre nous a sans regardé la rencontre d’hier soir sur son petit écran, par intèret d’abord, sachant que notre Standard allait devoir affronter le vainqueur de ce match en demi-finale de la Coupe – je préfère oublier le terme « Crocky » , qui fait un peu désuet – mais par curiosité surtout, n’ayant eu que trop rarement l’occasion de voir évoluer l’équipe qui fait office cette année d’épouvantail dans notre championnat.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en suis sorti impressionné par le football pratiqué par les Blauw en Zwart sous la houlette de leur nouveau coatch, ce diable de Leko qui, je crois sans exagération, a déjà fait oublier son illustre et excité prédécesseur, Michel Preud’homme.

Certes, comme souvent, certains avanceront que notre homme a bénéficié du travail en profondeur entrepris précédemment, les fondations étant bien implantées, mais quand même.

Le foot pratiqué désormais en Venise du nord me parait bien plus lêché, avec cette circulation rapide en une passe, où l’improvisation n’y a que peu de place, et la conservation abusive du ballon encore moins.

Bravo Mr Leko, il n’y a pas qu’en tant que joueur que vous aviez du foot dans les pieds, vous l’aviez aussi dans la tête.

Résultat des courses, les pauvres krolos en ont fait les frais, même s’ils peuvent avancer  plusieurs circonstances atténuantes, comme et surtout les absences de Desolleil et ensuite de Martos, qui ont fortement déstabilisé leur assise défensive, leur point fort au demeurant. Face à ces Brugeois-là, c’était marqué pas de chance, le noyau des zèbres ne souffrant aucune comparaison avec celui d’en face, bien plus pléthorique, en cas de coup dur.

Autre constat, c’est qu’il ne faut pas chercher plus loin le nom du futur champion de Belgique cette année, les Blauw en Zwarte semblant jouer sur une autre planète … Et possible qu’il en soit de même de la Coupe, à notre corps défendant et à notre détriment, hélas.

Pourtant, mis à part Vörmer, voir peut-être aussi ce Classie que je découvrais et qui possède un sens de la relance que beaucoup de club chez nous devraient envier, nous les premiers, on ne peut pas dire que le noyau de Bruges m’impressionne tellement. Que ce soit le gardien de but en passant le reste de leur effectif en revue, leurs joueurs ne semblent pas avoir plus de qualités que les nôtres, des Edmilson, Mpoku, Sa, Marin, Agbo, Luyindama, Poccognoli et consorts n’ayant rien à envier à ceux de Bruges, des Limbombé, Diaby, Wensley, Poulain, Denswil, Cools et j’en passent ne faisant pas vraiment figure d’épouvantail.

Seulement voilà, leur concept parait clair, les consignes aussi, et, mieux encore, la disposition tactique de Leko est résolument orientée vers l’avant, plus occupée à construire, à bousculer  et à dominer l’adversaire plutôt que de laisser faire.

Il y a donc selon moi un monde entre l’approche de Leko, qui joue avec une défense à trois et un seul pare-chocs, soit seulement quatre joueurs à véritable vocation défensive, et celle de …. Sa Pinto, qui en compte six, désolé de devoir le dire, même si Marin est difficile à qualifier et donc à positionner !

Pourtant, je le répète, avec un effectif similaire, à quelques exceptions près, nous devrions pouvoir pratiquer un football similaire. Certes, les Brugeois évoluent en 3-5-2, mais même avec le 4-5-1 pratiqué chez nous, on devrait aligner des prestations toutes autres ….

Au lieu d’aligner deux véritables pares-chocs défensifs  devant notre défense à quatre, synonyme de frilosité exagérée, Sa Pinto pourrait fort bien constituer un entrejeu plus conquérant, comme celui-ci :

Edmilson – Mpoku – Agbo – Cop – Ndongala

soit deux gauchers à gauche et deux droitiers à droite, car, à bien y réfléchir, dans le système actuel, notre entrejeu a trop tendance à s’engouffrer dans l’axe, Polo pur droitier rentrant sur son bon pied, exactement à l’image de Junior, pur gaucher évoluant le plus souvent à droite. Résultat, trop peu de centre par les ailes et un bouchon axial criant.

Si on ajoutait à cela une circulation de balle en un temps, plus facile à pratiquer également sur les flancs que dans le couloir central trop encombré, notre jeu serait sans doute, lui aussi, plus pétillant que celui qui nous a été proposé jusqu’à ce jour et le plus souvent très ennuyeux, il faut bien le dire.

Bref, pour moi, on ne le dira ni ne l’écrira jamais assez, notre coatch portugais était une mauvaise pioche, une erreur de casting de plus de notre Direction. Mais cette dernière a toutefois raison cette fois de ne plus recruter aveuglément encore et encore, durant cette trêve hivernale. Nous avons les moyens de mieux faire, seules les idées ne suivent pas.

Montrer qu’on a peur à l’adversaire, c’est déjà faire un pas en arrière. Montrer tout au contraire un visage résolument conquérant, déterminé et confiant, c’est presque synonyme d’ascendant sur celui d’en face.

C’est de cette façon qu’il nous faut aborder nos matchs, pas avec le doute au ventre, celui-ci ne traduisant en fin de compte que le doute du coatch lui-même, plus occupé à se défendre qu’à aller de l’avant.

Le responsable sportif, plus que tout autre élément, est souvent déterminant. Regardez ce qu’il s’est passé à La Gantoise, avec l’arrivée de Vanderhaege, de même qu’à Courtrai, qui n’était plus nul part avant le changement d’entraineur.

Bien sûr, on ne peut pas dire que le Standard soit passé maître dans l’art de conserver ses coatchs, mais est plutôt le champion des  limogeages à foison. Mais la faute à qui, à quoi ? Au mauvais choix, tout simplement, par soucis sans doute de ne pas avoir mis le prix ! Mais, au final, je crains que toutes les indemnités de licenciement payées nous auront coûté bien plus cher que de nous offrir enfin un bon entraineur !

J’en reviens donc avec mon idée première, à savoir, non pas de changer encore une fois de Direction, de revendre notre club au premier venu, mais de placer aux côtés de Mr Venanzi quelqu’un qui connait vraiment le foot, qui prendrait les bonnes décisions au-dessus du coatch sportif et du Directeur technique, Olivier Renard, un peu j’imagine comme le rôle qui était dévolu au départ à Daniel VanBuyten, mais dont le poste et l’implication étaient mal définis au départ, mais qui manquait aussi et surtout d’expérience, sa carrière de joueur à peine terminée. Et je ne vois qu’une seule personne pour assumer cela : Eric Gerets.

Votre serviteur,   Gérouche

[themoneytizer id= »13683-28″]

 

Facebook Comments
Partagez17
Tweetez
17 Partages
Similar Articles

12 thoughts on “Le mot de « Gerouche : L’EXEMPLE BRUGEOIS

  1. Je pense que tu as bien résumé la situation actuelle, Gerouche.
    En ce qui nous concerne, cela fait trop longtemps que nous ne sommes pas dominants dans le jeu. Perso, je ne crois pas aux miracles. Nous devions prendre un minimum de 8 pts sur 12 en décembre et on est vraiment loin du compte. On a eu plusieurs fois l’occasion de prendre les 3 pts à Sclessin et à cause de la tactique frileuse de Sa Pinto, on a obtenu un point. A se demander s’il sait qu’une victoire rapporte 3 pts. Il ne changera pas de tactique, il ne connait que celle-là.
    Le seul espoir que j’ai encore, c’est que le stage ai permis de consolider l’esprit de groupe et que, pour une fois depuis longtemps, on n’a pas « loué » une demi équipe de joueurs laissés pour compte ailleurs. La victoire contre Eupen est impérative car les matchs qui suivent seront bien plus ardus……

  2. Les elucubrations ne sont pas seulement réservées aux journaleux ceci dit associer le Standard à tout les transferts qui se font en Belgique c est de bonne guerre pour vendre Les périodiques
    Renard avait été clair maximum 1 ou deux joueurs le mercato n est pas fini
    En foot La vérité d’un jour n ´est pas celle du lendemain
    2 défaites en po1 et est relancé
    Tirer des plans sur la comète c est un peu tôt. Pour désigner le vainqueur de la coupe Et le champion

  3. Plus ou moins d’accord avec Gerouche en tous cas sur le fait que Sa Pinto ait épuisé son crédit, ça c’est certain !!
    Quant à moi, la manière de le signifier à la direction est déjà choisie, PO1 ou pas je ne prends pas l’abonnement, il faut arrêter de se foutre des supporters, aussi fidèles soient-ils, avec ce football inintéressant.
    Bruges devrait être champion, ils le méritent plus que n’importe qui et s’ils ne devaient pas l’être c’est vraiment que le système des PO est un système à la con.
    Par contre je ne suis pas d’accord sur la compo de l’entrejeu à 5, ni sur le fait que Junior soit un pur gaucher. C’était un pur droitier qu’on a toujours fait jouer à gauche.
    Transférer à gogo à ce moment-ci n’est pas la solution, il ne reste que 9 matchs pour faire prendre la mayonnaise. Un ou deux suffisent et selon moi une doublure de Carlinhos et une doublure de Poco.

  4. Donc Sigur, si tu dis vrai, l’équipe regorge de droitiers (Badibanga-Fay-Ndongala-Mpoku-Edmilson-Goreux-Luchkevitch) mais est en manque cruel de gauchers ! Encore heureux qu’on a Pocco, même s’il ne preste plus à un haut niveau. Je comprends mieux encore nos problèmes de jeu, mais de moins en moins la politique du club !

  5. Eh oui Gerouche les seuls purs gauchers sont Poco et Laifis, c’est pourquoi il faut une alternative ……à gauche, et selon moi une alternative à Carlinhos qui a épuisé toute ma patience aussi.
    Comme vous je reverais d’un Gerets, mais je trouve aussi très bizarre que Witsel soit si présent autour du standard, vous pas?

    1. Merci Sigur
      Ah? Allez en Espagne au stage n’est pas anodin en effet il . Il est vrai qu’avec un an de salaire il pourrait racheter le Standard mais ce ne serait pas un investissement de bin père de famille lui qui voulait mettre sa famille à l’abri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top