Vous êtes ici
Home >> Walfoot >> Cimirot : la bonne pioche s’est bien installée

Cimirot : la bonne pioche s’est bien installée

Arrivé depuis la Grèce l’hiver dernier, l’international bosnien a rapidement montré qu’il avait le potentiel pour être utile aux Rouches. L’ancien taulier du PAOK progresse de semaine en semaine, ses bonnes 45 minutes à Gand confirment qu’il est désormais bien intégré.

Arrivé dans la dernière semaine du mercato hivernal, Gojko Cimirot avait dû être lancé d’entrée face à Anderlecht, puisque Uche Agbo était suspendu. Le Bosnien avait déjà montré de belles choses, il aurait même pu signer le 3-3 plus tôt si un hors-jeu de Cop n’avait pas été signalé.

Arrivé pour offrir, enfin, une nouvelle solution à Ricardo Sa Pinto dans l’entrejeu, Cimirot avait la certitude de recevoir du temps assez rapidement, puisque le coach liégeois savait qu’il devrait se passer d’Agbo pour la finale de la Coupe. L’ex-joueur du PAOK devait donc être intégré progressivement dans le onze.

Discret de nature, Cimirot évoluait sans attirer grandement l’attention pendant la course pour les Play-Offs. Mais dans ceux-ci, il monte clairement en puissance et sa prestation à Gand n’a fait que le confirmer. Après quelques semaines d’adaptation et une Croky Cup remportée (la troisième coupe nationale pour lui), le produit du Leotar s’affirme.

Des infiltrations qui font défaut à Agbo… et moins de cartons

Contrairement à son concurrent nigérian, Cimirot n’est pas un pur 6. Maniant mieux le ballon, il préfère bouger plus haut sur le terrain. Bien actif dans son rôle défensif, le Bosnien se libère un peu plus dans son rôle offensif. Ces dernières semaines, il s’est infiltré à bon escient à quelques reprises, comme sur son but égalisateur chez les Buffalos.

S’il ne sera pas non plus un ‘8’ comme Marin, ou Trebel auparavant, Cimirot peut être complémentaire avec le Roumain ou le costaud médian des Super Eagles. Ricardo Sa Pinto a donc la possibilité de changer de paire en fonction du plan ou du scénario de la rencontre. Mais Agbo Uche, qui rentre dans le rang alors qu’il doit être au mieux pour être repris pour le Mondial, peut s’attendre à jouer un peu moins lors des quatre dernières parties.

Cimirot, qui avait déjà eu la préférence sur le Nigérian face à Anderlecht et à Bruges, est dans une meilleure forme et, surtout, il ne collectionne pas les cartes jaunes. Trop rude dans certaines interventions, Agbo a de plus la mauvaise manie d’être averti tôt dans la rencontre (à la 23e à Genk, et ça aurait pu être rouge, à la 20e à Gand, et à quatre autres reprises avant le repos durant la phase classique, en y ajoutant son exclusion à Courtrai).

Cela a un impact sur la suite de ses rencontres. Il joue alors avec le frein à main et son entraîneur a dû le sortir au repos à Gand pour ne pas prendre le risque de se retrouver à dix. C’est le Nigérian lui-même qui a offert à Cimirot la possibilité de se montrer, il sera intéressant de voir lequel des deux s’imposera définitivement aux côtés de Marin, tout de même devenu indispensable.

Il convient aussi de souligner le bon travail réalisé par le club au niveau du scouting. En allant chercher Cimirot, suivi de près depuis plusieurs mois, Olivier Renard a vu juste. Le Bosnien convient tout à fait au Standard et pourra l’aider sur les différents fronts la saison prochaine.

[themoneytizer id= »13683-28″]

Read more: https://www.walfoot.be/fra/news/lis/2018-05-02/gojko-cimirot-la-bonne-pioche#ixzz5EKIQRwxG

Similar Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top