Ciman : « Il manque un créateur au Standard, où de Sart a sa place »

Cela fait maintenant près d’un an que Laurent Ciman a quitté le Standard pour rejoindre l’Impact de Montréal en MLS, mais le défenseur central a gardé un regard avisé sur la Pro League et les performances de son ancien club. Le Farciennois s’est exprimé par téléphone, dimanche soir, dans l’émission Complètement Foot de David Houdret et Pascal Scimè. Morceaux choisis.

Son retour à Sclessin et Standard

« Dès que j’ai l’occasion de revenir en Belgique, c’est pour moi à la fois une obligation et un plaisir d’aller voir à la maison ce qu’il se passe et d’aller dire bonjour aux gens avec qui j’ai travaillé dans le passé. […] C’est toujours un plaisir de monter sur cette pelouse, ça donne des frissons et ça fait chaud au cœur de voir qu’on ne m’a pas oublié et que je suis toujours dans le cœur des gens. Sclessin, c’est chez moi. »

« D’après ce que j’ai vu ce dimanche, le Standard a du mal à faire le jeu. Mouscron a bien défendu, je pense que Cedomir Janevski a fait un excellent boulot tactiquement. Mais malheureusement pour eux, ils ont pris un but avant la pause et ils auraient pu en prendre un deuxième via Jelle Van Damme, et après avec pas mal de joueurs absents et beaucoup de jeunes, ils ont voulu jouer le hors-jeu et ça s’est mal passé. »

Julien de Sart et l’absence d’un « créateur »

« Moi, je trouve que Julien de Sart a sa place dans l’équipe, mais ce sont des choix du coach que je n’ai pas à discuter. Les conseils, je les lui donne en privé. Il se passera ce qui doit se passer, et si ce n’est pas au Standard, ça doit être ailleurs. A son âge, il doit avoir la chance de jouer pour évoluer. »

« Ce qu’il manque au Standard ? Il n’y a pas de créateur dans cette équipe. Il faut quelqu’un qui fasse le lien entre la défense et l’attaque, qui peut approvisionner les ailiers et l’attaquant. On critique beaucoup Ivan Santini mais vous avez vu les ballons qu’il a eu cet après-midi ? Alors oui, Anthony Knockaert court un peu partout, Matthieu Dossevi a fait un super match aujourd’hui, mais dans l’ensemble c’est compliqué pour lui. « 

Marc Wilmots entraîneur de l’année et le Soulier d’Or

« Marc Wilmots mérite-t-il ce titre ? C’est une question piège, ce n’est pas à moi de dire s’il mérite ce titre ou pas. Après, je pense qu’il y a des gens qui ont voté, qui ont la maitrise sur ce sujet. C’est un super coach, il nous a emmené à la Coupe du Monde et il va nous amener à l’Euro. S’il a eu ce titre, c’est qu’il le mérite et je le félicite. »

« Le Souler d’Or ? Je pense que celui qui le mérite le plus, c’est Sven Kums. En deuxième position je mettrais Danijel Milicevic, et Laurent Depoitre en trois. »

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire