SITE NON OFFICIEL : présentation de l'équipe, informations sur le club, résultats, classements, vidéos et streaming des matches …

Choc wallon : un verdict avancé à… ce jeudi !

Charleroi et le Standardont été informés hier à midi que la décision concernant les incidents survenus lors du choc wallon du 4 décembre avait été prise.

Ils en connaîtront la teneur ce jeudi à 13 heures à la fédération, où ils ont été conviés. C’est très surprenant… Alors que le président de la Commission des Litiges de l’Union belge avait annoncé, mardi sur le coup de 15 heures, que la décision dans l’affaire du match entre Charleroi et le Standard arrêté le 4 décembre serait rendue mardi prochain, le 20 décembre, elle tombera finalement… ce jeudi à 13 h. Pourquoi ? Officiellement, parce que le président de ladite Commission, qui est néerlandophone, voulait signifier non pas que la décision serait rendue le 20 décembre mais… pour le 20 décembre, sans pouvoir apporter la nuance en français. Il avait d’ailleurs surpris tout son auditoire en disant précisément ceci: «Décision mardi prochain et le débat continue ». Le débat ? Il fallait comprendre que l’affaire était mise en délibéré, à savoir que la Commission allait en débattre à huis clos, ce qu’elle a directement fait après avoir libéré les intervenants. Quoi qu’il en soit, et c’est l’essentiel, la Commission a donc pris sa décision. Concrètement, elle se proposait de la communiquer dès ce mercredi, par voie électronique. Charleroi était d’accord, le Standard pas, les Rouches préférant se déplacer au siège de l’Union belge pour pouvoir entendre de vive voix le verdict et ses motivations plutôt que d’en prendre acte par mail.

LE SPORTING N’A FINALEMENT PLUS GRAND-CHOSE À PERDRE

C’est donc ce jeudi à 13 heures que Me Grégory Ernès et Pierre Locht, le directeur juridique du Standard, se retrouveront au siège de la fédération, alors que Me Jean-Philippe Mayence et Pierre-Yves Hendrickx, pour le Sporting, ne devraient pas effectuer le déplacement à Bruxelles pour cette simple lecture de prononcé. C’était en tout cas, hier soir, la position du club carolorégien. De toute façon, à l’ombre du Mambourg, on n’est pas stressé du tout, comme l’attitude du duo Hendrick – Mayence en séance mardi l’a attesté. En effet, le Sporting n’a finalement plus grand chose à perdre dans l’histoire puisque le procureur fédéral s’est contenté de requérir une simple amende de 5.000 € pour le matricule 22. S’oriente-t-on vers un match entre le Standard et la fédération ? C’est plus que probable. Pour rappel, outre la non attribution des points, le parquet fédéral avait requis contre le club liégeois une amende de 5.000 euros assortie d’un match à huis clos, mais aussi la levée du sursis d’un match à huis clos infl igé le 2 mars en raison des incidents du choc wallon de la saison dernière. Et donc deux matches à bureaux fermés au total. En attendant, de nombreuses questions restent en suspens. Charleroi et le Standard ayant reçu hier peu après midi le mail les avertissant que la Commission des Litiges avait pris sa décision et qu’elle allait leur être communiquée, cela signifie qu’il a fallu à celle-ci moins de… 20 heures pour trancher dans le vif. Pourquoi une telle précipitation dans un dossier pourtant très technique et complexe, alors que les instances fédérales n’ont jamais été réputées jusqu’ici pour faire preuve de célérité ? Et pourquoi la fédération s’est-elle fendue hier, très tard, à seulement 18h26 pour être précis, d’un communiqué avertissant la presse que la décision serait rendue ce jeudi à 13 heures alors que l’audience est publique ? La fédération a-t-elle voulu gagner du temps dès l’instant où elle sait que le Standard ira en appel devant la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS) ? Sans le dire, on a le sentiment, à Sclessin, que les dés sont pipés… –

Partagez
+1
Partages 0

Commentaires

Commentaires




One thought on “Choc wallon : un verdict avancé à… ce jeudi !

  1. gerouche

    Que le verdict tombe assez rapidement, c'est pour moi une bonne chose, alors que tant de choses ont été écrites à ce sujet, relevant essentiellement l'indécision récurente de la federation, passée maître dans l'art de faire trainer les choses …..
    Que va t'il ressortir de ce jugement accéléré ? Comme il s'agit essentiellement d'une instance flamande et qu'il s'agit sans doute de faire un exemple, je crains le pire, à savoir le retrait des 3 points récoltés normalement par le Standard.
    Je suis supporter des rouges, et donc forcément contre, ceci n'a rien de bien original.
    Par contre, mon argument ira peut-être plus loin que ceux avancés jusqu'ici. En effet, serait-t'il normal que le Standard, sportivement, perde 3 points, certes acquis sans aller au bout du temps réglementaire, alors que Charleroi n'en perdrait en fin de compte aucun !
    Soit on décrète un match nul, récompensant les deux équipes d'un point plutôt que ZERO, soit on retire 3 points aux deux equipes ….. Ca me parait être la moindre des choses, en cas d'annulation du résultat. Evidemment, cette solution n'est pas envisage dans la réglementation actuelle, ce qui me renvoie donc à mes craintes, à savoir que SEUL le Standard sera puni sportivement, ce qui serait profondément injuste ….

Laisser un commentaire