Qui est cet entraîneur aperçu dans les tribunes du Standard ce weekend?

Depuis vendredi soir et le match du Standard face à Charleroi, un nom circule avec insistance dans les médias: Vitor Pereira. Annoncé déjà par certains comme futur successeur de Yannick Ferrera, quel est cet homme qui a tant fait couler d’encre?

Ce vendredi soir, un homme peu habitué aux matchs de Jupiler Pro League a été aperçu dans les tribunes du Standard. Cet homme est Vitor Pereira. Alors la question que tout le monde se pose est « que faisait-il là? ».

Le premier élément de réponse se situe du côté de Christophe Henrotay. L’agent de joueur et manager belge, qui est un proche de Daniel Van Buyten et très actif au Standard, est aussi le manager de Vitor Pereira. Le rapprochement a donc été vite fait et certains ont annoncé l’entraîneur portugais comme successeur de Yannick Ferrera à la tête du Standard.

Bien qu’il n’y ait aucune communication officielle de la direction liègeoise sur Pereira, il parait intérressant de présenter le presonnage. Vitor Pereira est donc un Portugais de 48 ans, qui a débuté un carrière d’entraîneur en 2003 dans un petit club de divison 3 portugaise. Il commence à se faire connaître en 2010 quand il rejoint André Villas Boas au FC Porto. Il est alors son adjoint pendant une saison.

Villas Boas parti à Chelsea à l’été 2011, Pereira est nommé T1 de Porto et remporte deux championnats en 2012 et 2013. A la fin de la saison 2013, il décide de faire ses bagages et s’exile en Arabie Saoudite, où il entraîne Al-Ahli pendant une année. Une saison plus tard il fait déjà son retour en Europe, mais cette fois c’est à l’Olympiakos qu’il pose ses valises.

Un championnat grec remporté plus tard, il se retrouve à la tête de Fernerbahçe en juin 2015. Le Portugais ne parvient pas à remporter le championnat, qu’il termine deuxième derrière l’autre club stambouliote, Besiktas. Néanmoins la direction turque décide de le conserver et il débute cette saison 2016 sur le banc de Fernerbahçe. Mais Pereira ne tient que quelques semaines et est remercié après l’élimination de son équipe en barrage de la Ligue des Champions face à Monaco.

Vitor Pereira est donc un entraîneur sans club. Mais quelles sont ses ambitions sportives et financières? Pour le moment peu de personne peuvent le dire. Il parait un peu hatif de parler de cet homme comme le nouvel entraîneur du Standard de Liège. Ce ne sont après tout que des interpretations.

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire