Le bilan des joueurs qui ont quitté le Standard en janvier

Lors du dernier mercato hivernal, il y a eu de nombreux mouvements au Standard, dans les deux sens. Ceux qui ont quitté le club rouche se portent-ils mieux?

Ça se passe très bien

Anthony Knockaert

Tant le joueur que le Standard ont fait une bonne opération financière en janvier. Le fantasque joueur offensif séduit du côté de Brighton, actuellement troisième en Championship. L’ancien joueur de Leicester a tout de même connu une courte période sur le banc dernièrement. À la surprise des supporters.

Mais avec 4 buts et 4 assists sur le mois d’avril, Knockaert est dans une grande forme qui pourrait bien mener Brighton en Premier League. Les Seagulls partagent la tête avec Middlesbrough et Burnley à deux matches du terme, la fin s’annonce donc épique en Championship.

Ça se passe plutôt bien

Alexis De Sart

Après des débuts en Europa League fin juillet, le frère cadet de Julien a également plié bagages. Le médian de 19 ans a rejoint Saint-Trond en janvier et a pris part à 5 matches. Quatre en tant que titulaire, dont trois en PO2. Il devra obtenir la confiance d’Ivan Leko la saison prochaine.

Jelle Van Damme

L’aventure au Standard touchait à sa fin, le défenseur a trouvé une belle porte de sortie en signant à Los Angeles. Il est dans le onze de base d’une équipe qui aligne Ashley Cole, Steven Gerrard, Nigel De Jong et Robbie Keane. Rien que ça.

Yannis Mbombo

Deuxième prêt en France pour le jeune attaquant. Cette fois, c’est à Sochaux avec Werner comme gardien et Albert Cartier comme coach. Et après un passage à Saint-Trond terminé prématurément, le Bruxellois retrouve le sourire.

Il a marqué un but en 14 apparitions (9 fois titulaire) et a participé à la demi-finale perdue contre Marseille en Coupe de la Ligue. Son avenir n’est cependant plus au Standard.

Martin Milec et Georgiy Zhukov

L’arrière droit slovène a été prêté à Roda suite à l’arrivée de Fai. Décevant cette saison, le Slovène enchaîne les rencontres dans une équipe en lutte pour le maintien.

Zhukov, jeune médian prêté un an et demi à Astana, est également passé dans les rangs de Roda. Il y joue encore plus que Milec, mais ça ne devrait pas lui permettre non plus d’être considéré comme un renfort pour la saison prochaine chez les Rouches.

Ça pourrait être mieux

Jorge Teixeira

Au niveau individuel, Jorge Teixeira a joué de bons matches et a même marqué deux buts décisifs. Mais comme on pouvait s’y attendre, le Charlton de José Riga a été relégué en League One. Le Portugais de 29 va retrouver un autre club cet été.

Sambou Yatabare

Départ le plus inattendu à Sclessin, celui du Malien prêté par l’Olympiakos. Le Standard n’a pas bloqué le joueur qui était désiré par le Werder de Brême. Le médian de 27 ans devait s’intégrer dans le onze d’une équipe en lutte pour le maintien, et ce ne fut pas si aisé. Surtout avec le décès de son papa et une blessure.

Mais Yatabare joue de plus en plus et a inscrit un but important lors de la dernière victoire contre Wolfsburg. Mais le Werder a reperdu l’écart creusé sur Francfort, 17e. Il n’y a plus qu’un point de différence avec la place de descendant direct et pour laisser la place de barragiste à Stuttgart, il faudra les battre lundi.

Mohamed Yattara

Le Guinéen a déjà joué davantage et marqué plus avec Angers que le Standard. Il ne compte cependant que deux buts au compteurs : un contre Monaco fin janvier et un contre Bordeaux le week-end dernier. Son équipe, surprise du début de saison, est rentrée dans le rang avec des résultats en dents de scie.

Prêté avec option d’achat, on voit mal l’attaquant de 22 ans retourner chez les Rouches. Les Liégeois devront lui trouver un nouveau port d’attache et tenteront de récupérer une partie de l’importante somme déboursée en juillet dernier.

Julien De Sart

Son équipe est en tête en Championship avec une belle série de victoires après un passage à vide. Le coach Karanka était à deux doigts d’être renvoyé. Son groupe ne semblait plus être derrière lui mais Boro pourrait bien se retrouver en Premier League la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour Julien De Sart?

Le football plus physique de la D2 ne lui convient pas, on ne lui a offert que quelques secondes de temps de jeu. Un apprentissage qui doit prendre du temps dans un pays où on en donne peu.

Damien Dussaut

Pratiquement inutilisé au Standard cette saison, le jeune défenseur latéral a quitté Liège pour Saint-Trond. Son temps de jeu a bien augmenté avec 8 titularisations pour dix rencontres, mais l’ancien espoir de Valenciennes ne preste pas au niveau qui faisait de lui une cible potentielle de Chelsea.

Faysel Kasmi et Ahmed El Messaoudi

Les médians lierrois n’ont pas réussi leur prêt au Standard. Ils sont donc partis à la mi-saison mais ce n’est guère plus brillant, surtout pour Kasmi. Il est collé au banc à Chypre, à l’Omonia Nicosia (deux courtes montées au jeu).

Le joueur offensif a tout de même marqué lors de sa seule titularisation… en Coupe. El Messaoudi a lui joué cinq matches à Malines dont deux comme titulaire.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire